Point des actions Contrat d’étang 2013-2014 Comité d’étang du 18 décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Hydrodynamique de l’Etang de Berre : un facteur clé de l’écosystème
Bilan des apports et état des lieux de leutrophisation Nicolas MAYOT GIPREB Rencontres Scientifiques Lagunr 14 et 15 Mars 2011.
Philippe-Didier GAUTHIER
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
Soutenance du rapport de stage
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Document d’accompagnement
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Evaluation Environnementale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès PROJET DE CLASSE CLASSE DE SECONDE 511 Année scolaire Laboratoire.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
La Gestion de Projet.
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Démonstrateur et problématiques industrielles  Contexte général industriel  Le point de vue des industriels  Démarche de validation fonctionnelle 
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
Application de la directive cadre sur l’eau
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Sites Pilotes Généralisation
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie III ème Rencontre thématique Recherche et Environnement Projet n.2AS2.2/016 MEDCOT Tunis, 25.
Projet formation en conduite de changement
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Transcription de la présentation:

Point des actions Contrat d’étang Comité d’étang du 18 décembre 2014

Actions et Contributions d’EDF Volet A – Ecosystèmes aquatiques - Observatoire du milieu - Suivi physique de l’étang (pilotage EDF) - Application d’un modèle d’eutrophisation (pilotage EDF) - Etudes des contraintes hydrodynamiques sur le développement des herbiers (pilotage EDF) - Dispositif de bullage (pilotage EDF) Volet B. Usages - Semi-marathon canoë-kayak de l’étang de Berre Volet D. Image de l’étang - Edition des actes des rencontres Lagun’R - Publication du Contrat d’étang - Elaboration d’un kit pédagogique

Suivi physique de l’étang  Suivi des paramètres physico-chimiques in situ dans l’étang (salinité, température, courants, oxygène, chlorophylle)  Suivi de la qualité d’eau du canal EDF  Mise à disposition des mesures physiques en temps-réel (sur le site internet du Gipreb)  Mise en place d’un nouveau marché en avril 2014 (co-financement AE à 50% sur la partie non réglementaire)  Proposition de simplification du suivi salinité dans le cadre du Règlement d’eau (dispositif tout temps-réel)  Mise en place de mesures additionnelles d’oxygène au niveau des stations littorales pour les besoins du suivi écologique (Ranquet, Arc, Pointe de Berre, Vaine)

 Développement et validation d’un modèle d’eutrophisation couplé au modèle hydrodynamique déjà existant pour l’évaluation de scénarios de gestion et/ou de projets visant une amélioration de la qualité d’eau de la lagune. Point d’étape :  Couplage réalisé ; le modèle est opérationnel à des horizons court-terme  Acquisition de données : biomasses d’ulves et taux de développement en fonction des nutriments azote et phosphore (été 2014, pilotage EDF et contributions Gipreb/CEVA) A suivre :  Audit externe du modèle (en cours, Deltares)  Amélioration des performances du modèle pour des scénarios de rupture et simulations long terme Application d’un modèle d’eutrophisation

 Développement d’un modèle pour étudier les relations entre herbiers de zostères et hydrodynamisme (vagues, courants) sur l’herbier de la Pointe de Berre  En appui à des études de restauration pour la recolonisation des herbiers  Développement d’un modèle de vagues dans l’étang  Intégration de la végétation dans les modèles hydrodynamiques  Développement d’un modèle local de la Pointe de Berre (validation en cours)  Propositions d’expérimenter des solutions d’ingénierie pour diminuer les contraintes au fond dans la zone des herbiers (ex. Tapis d’herbiers artificiels, brise-lames, ….) Etude des contraintes hydrodynamiques limitant le développement des herbiers

Dispositif de bullage  Etude de dimensionnement d’un dispositif de bullage pour atténuer la stratification Rappel des objectifs  S’assurer de l’efficacité du bullage sur le mélange des eaux, puis sur la biogéochimie (anoxie)  Chiffrer le coût énergétique et financier  Définir la configuration optimale (position et nombre de bulleurs) Des délais supérieurs à l’attendu initial (> 5 ans)  Difficultés numériques pour représenter le bullage (ex. relier débit d’air et débit d’eau transporté)  Dans un contexte très complexe (forts courants dans l’étang, peu de REX, biofouling, navigation et dragage dans le chenal, …)  Les travaux sur le bullage ne sont pas compatibles avec l'horizon du Contrat d'étang

Perspectives  Nouvelles pistes à examiner en saison 2 :  Test de dispositif de brassage mécanique local dans des zones anoxiques (prof. moyenne)  Mise en place d’herbiers artificiels en appui à la recolonisation des herbiers de zostères  Etude pour la mise en place de récifs artificiels dans certaines zones aménagées (ports, …)  Réimplantation de Cystoseires

Perspectives  EDF poursuit son engagement dans le Contrat d’étang :  Participation aux réunions et comités de suivi  Expertise et travaux de R&D  Des ressources mobilisées pour les études et le suivi de l’étang (> 4 Ingénieurs/an)  Des engagements budgétaires : Bilan : € en maîtrise d’ouvrage EDF, € en contribution financière EDF  Nouvelles propositions d’actions à l’étude pour la “Saison 2”