Imparfait v. Passé Composé
Imparfait vs. Passé Composé The imparfait and the passé composé are both used to express past occurrences, but their uses are distinctly different.
Uses of Passé Composé The passé composé is used to express completed past actions For example: Hier, j ’ai fini ma rédaction d ’anglais. Ce matin, nous avons vu un film dans la classe d ’histoire.
Uses of Passé Composé In these sentences, whether or not it is stated, one could specify an exact time at which the event took place. (à 3h15) Hier, j ’ai fini ma rédaction d ’anglais. (à 9h36) Ce matin, nous avons vu un film dans la classe d ’histoire.
Uses of Imparfait The imparfait, however, by definition, means imperfect. Its uses are much less clearly defined. They fall into three basic categories: habitual past actions continuing past actions conditions (non-actions) (used to do) (was doing) (did)
Habitual Past Actions We used to play baseball every day. An habitual past action is one that occurred repeatedly over a long period of time. For example: Quand nous étions jeunes… We used to play baseball every day. Nous jouions au baseball tous les jours. In time past, we didn’t have cars. Autrefois on n’avait pas de voitures.
Habitual Past Actions Careful! Habitual past actions are not necessarily translated as « used to.. » For example: Quand j ’étais jeune, je me promenais à l ’école tous les jours. might be translated When I was young, I walked to school every day. The key is that the action occurred repeatedly in the past.
Entrainez-vous (Souvenirs d’Enfance À quelle école/aller? Comment/aller à l’école À quelle heure /se lever À quelle heure /se coucher À quels jeux/jouer Quels sport /faire Quelles émissions/regarder
Entrainez-vous Souvenirs d’Enfance Qui /être ton acteur préféré? Qui/être ta chanteuse préférée? Quels objets/collectionner? Où /passer les vacances? Quel animal domestique/avoir?
Entrainez-vous “Autrefois en 1900…” On/utiliser des ordinateurs Tout le monde/avoir des voitures Les gens voyager/en train Les gens respecter l’environnement On /consommer beaucoup d’essence On/consommer moins d’électricité Les gens/ prendre plus de vacances
Entrainez-vous “Autrefois en 1900…” On/vivre à la campagne Plus de gens/habiter les fermes Moins de gens/aller à l’université La plupart des jeunes/se marier plus jeune Les gens /mourir/plus vieux La plupart des gens /habiter en ville
Entrainez-vous “Autrefois en 1900…” Polluer la terre Protéger l’environnement Détruire la nature Utiliser beaucoup de pesticides Faire de la modification génétique Couper le bois pour leurs besoins
Progressive action: Describing events (what was going on) The imparfait is used or an idiomatic expression “être en train de “ to describe an action going on in the past . J’étais en train d’étudier dans cette photo J’étudiais dans cette photo
Description of a scene in the past Hier? Il faisait beau. Le soleil brillait et il y avait une belle brise. Quand elle est arrivé en classe ? Les élèves travaillaient sur l’examen et le prof était assise à son bureau. La fête? On dansait, jouait au tennis de table et mangeait de la pizza.
Entrainez-vous: Un jour à la plage Sur la plage.. faire un pique-nique un bain de soleil lire faire de l’escalade faire/chateau/sable jouer Dans l’eau nager faire la planche à voile
Entrainez-vous: Un jour à la plage Il y (avoir) un orage il y avoir des nuages faire mauvais le ciel /être couvert faire noir la pluie/tomber le vent /souffler entendre/le tonnerre voir /des éclairs pleuvoir fort Faire beau Le soleil/briller Le ciel /être bleu Faire chaud Il n’y avoir pas de nuages Il y avoir un peu de vent faire chaud
Continuing Action described when interrupted by an event The imparfait is also used to express actions that were going on when something else happened. For example: Je faisais la vaiselle quand tu m’as téléphoné. I was doing the dishes when you called me.
Continuing Action: interrupted by the passé composé Quand j’ai vu Charles, il parlait avec Georges. Lorsqu’ il descendait les escaliers, il est tombé. Continuing Action: two actions going on at the same time. Je mangeais quand mon frère faisait ses devoirs. Pendant que j’étudiais je regardais la télévision.
Entrainez-vous À la plage Simultaneous actions: Lorsque… Quand.. Pendant que… Tandis que…. Interrupted actions.. Lorsque… (when) Quand…….(when) Pendant que nous nagions , notre mère prenait un bain de soleil. Quand nous faisions de la planche à voile l’orage est venu.
Conditions (non-actions) There is a class of verbs which do not express action at all. Rather, they express conditions, states of being, or states of mind. When these verbs occur in a past tense, it is almost always the imparfait.
Conditions (non-actions) State of being , mind Some of these verbs are: être avoir vouloir pouvoir savoir désirer connaître penser croire se sentir espérer aimer faire (w/ expressions of weather)
Conditions (non-actions) state of being , mind Examples: Quand j ’avais six ans, j ’aimais jouer au cache-cache. Ce matin, nous ne voulions pas aller à l ’école. Jean ne savait pas faire son devoir, et il était très frustré. non-action non-action non-action non-action non-action
Conditions-state of being, mind À la plage Vouloir avoir peur Avoir envie de Avoir besoin de Espérer que Connaître Aimer Préférer désirer croire Penser que Espérer que Essayer de Pouvoir Se sentir
Summary Remember that the passé composé is used to express completed past actions. The imparfait expresses habitual past actions continuing past actions Conditions (Intellectual -emotional)
Test Yourself Complete the following sentences with the appropriate verb form: Anne-Marie ______ en France quand (habiter) elle __________. (se marier) continuing past action habitait completed past action s ’est mariée
Test Yourself Quand ils ____________ le château, (quitter) completed past action Quand ils ____________ le château, (quitter) ils _________ fatigués, et il (être) __________ très chaud. (faire) ont quitté étaient condition faisait condition
Test Yourself Le garçon ____________ à nos amis (demander) completed past action Le garçon ____________ à nos amis (demander) ce qu ’ils ___________ prendre. Ils (vouloir) ____________ une glâce. (commander) a demandé voulaient condition ont commandé completed past action
Test Yourself Quand elle _________ plus jeune, (être) condition était Quand elle _________ plus jeune, (être) Suzanne ________ français et (parler) anglais. Mais elle __________ (oublier) l ’anglais. parlait habitual past action a oublié completed past action
Test Yourself Ma soeur __________ au football (jouer) continuing past action jouait Ma soeur __________ au football (jouer) quand elle ___________ et (tomber) ___________ la cheville. (se fouler) est tombée completed past action s ’est foulé completed past action
Test Yourself Quand j ’_________ neuf ans, (avoir) condition avais Quand j ’_________ neuf ans, (avoir) j ’ __________ à Paris, et j(e) (habiter) _________ le métro tous les jours. (prendre) habitais condition prenais habitual past action