Imparfait v. Passé Composé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
Advertisements

3 Limparfait: les emplois Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding the nature of language.

The passé composé vs. the imparfait
~L’Imparfait~ le français 3.
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait et Passé Composé
L’imparfait Continue à apprendre comment utiliser l’imparfait
©2005 by Project COACH, UC Irvine
L imparfait est un autre temps pour indiquer le passé. Comment former limparfait?
Revision: L’imparfait
Unité 2 - L’enfance Imparfait ou passé composé
The past isnt what it used to be. Limparfait est… a past tense Usually repetative actions Does NOT mean the same as the passé composé Utilisez limparfait.
Passé Composé ou Imparfait
Describes a previous habit or a previous state of being.
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
2 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: 1. What do the expressions depuis, il y a... que, voilà... que, ça fait... que.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Le plus-que-parfait 1.The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Passé composé ou imparfait Chouette! Now I can tell a whole story in the past!
Passé composé ou Imparffait?
Passé composé what happened? tell the sequence of events d’abord ensuite, puis talk about a change or reaction to something Soudain, tout d’un coup (suddenly)
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
L’Imparfait Qu’est-ce que c’est que l’Imparfait? The imperfect is a tense that we use to talk about things in the past…
Unit 3, Part 2. J’étais en train de dormir quand tu m’as téléphoné. Je suis partie pendant qu’il parlait.
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Les emplois de l’imparfait Uses of the Imperfect.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Depuis Describing how long one has been doing something.
Quand j’étais petite….. Quand j’étais petite, je jouais avec les Barbies. je jouais avec mon amie Kristin. je jouais avec mon Game Boy. je jouais “docteur”
©NicoleRichelle imparfait habitual repetitive onetime describe were doing todoused to be When I was young, I used to sing. When I was at my house, I was.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Imparfait vs. Passé composé
Les loisirs et les passe-temps Max a vu un nouveau film ce weekend. C’est une comédie.
A In the sentences below, an accident is described.
2. Hier soir, on ________________(voir) un film.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Passé Composé ou Imparfait
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Past Conditional Yay…. French Conditional Perfect Also known as the past conditional. Used like the English conditional perfect- to express action that.
The Imperfect Tense.
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait vs. Le passé composé
Imparfait Emily Swann. Uses of imparfait -used as a past tense in french. -used to express actions and situations that: -lasted for an intermediate amount.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Des gens célèbres du monde francophone Unité 9. In this unit you will be able to: Recount personal Describe personal events Ask for information Give information.
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait Uses and formation. A. In French and in English, people use different tenses to talk about the past.  The most common past tense is the PASSE.
L’Imparfait The imperfect tense. formation Drop the -ons of the Nous form, present tense, to get stem Add the imparfait endings –Nous parlons –Parl--
Do now: 1/27 Vrai ou faux? 1.You use the « nous » form of the present tense to conjugate the imparfait. 2.The je and il form endings in the imparfait are.
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
The imparfait can be translated several ways into English.
L’imparfait: l’utilisation complète But: to understand when to use the imparfait when writing about the past.
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
Transcription de la présentation:

Imparfait v. Passé Composé

Imparfait vs. Passé Composé The imparfait and the passé composé are both used to express past occurrences, but their uses are distinctly different.

Uses of Passé Composé The passé composé is used to express completed past actions For example: Hier, j ’ai fini ma rédaction d ’anglais. Ce matin, nous avons vu un film dans la classe d ’histoire.

Uses of Passé Composé In these sentences, whether or not it is stated, one could specify an exact time at which the event took place. (à 3h15) Hier, j ’ai fini ma rédaction d ’anglais. (à 9h36) Ce matin, nous avons vu un film dans la classe d ’histoire.

Uses of Imparfait The imparfait, however, by definition, means imperfect. Its uses are much less clearly defined. They fall into three basic categories: habitual past actions continuing past actions conditions (non-actions) (used to do) (was doing) (did)

Habitual Past Actions We used to play baseball every day. An habitual past action is one that occurred repeatedly over a long period of time. For example: Quand nous étions jeunes… We used to play baseball every day. Nous jouions au baseball tous les jours. In time past, we didn’t have cars. Autrefois on n’avait pas de voitures.

Habitual Past Actions Careful! Habitual past actions are not necessarily translated as « used to.. » For example: Quand j ’étais jeune, je me promenais à l ’école tous les jours. might be translated When I was young, I walked to school every day. The key is that the action occurred repeatedly in the past.

Entrainez-vous (Souvenirs d’Enfance À quelle école/aller? Comment/aller à l’école À quelle heure /se lever À quelle heure /se coucher À quels jeux/jouer Quels sport /faire Quelles émissions/regarder

Entrainez-vous Souvenirs d’Enfance Qui /être ton acteur préféré? Qui/être ta chanteuse préférée? Quels objets/collectionner? Où /passer les vacances? Quel animal domestique/avoir?

Entrainez-vous “Autrefois en 1900…” On/utiliser des ordinateurs Tout le monde/avoir des voitures Les gens voyager/en train Les gens respecter l’environnement On /consommer beaucoup d’essence On/consommer moins d’électricité Les gens/ prendre plus de vacances

Entrainez-vous “Autrefois en 1900…” On/vivre à la campagne Plus de gens/habiter les fermes Moins de gens/aller à l’université La plupart des jeunes/se marier plus jeune Les gens /mourir/plus vieux La plupart des gens /habiter en ville

Entrainez-vous “Autrefois en 1900…” Polluer la terre Protéger l’environnement Détruire la nature Utiliser beaucoup de pesticides Faire de la modification génétique Couper le bois pour leurs besoins

Progressive action: Describing events (what was going on) The imparfait is used or an idiomatic expression “être en train de “ to describe an action going on in the past . J’étais en train d’étudier dans cette photo J’étudiais dans cette photo

Description of a scene in the past Hier? Il faisait beau. Le soleil brillait et il y avait une belle brise. Quand elle est arrivé en classe ? Les élèves travaillaient sur l’examen et le prof était assise à son bureau. La fête? On dansait, jouait au tennis de table et mangeait de la pizza.

Entrainez-vous: Un jour à la plage Sur la plage.. faire un pique-nique un bain de soleil lire faire de l’escalade faire/chateau/sable jouer Dans l’eau nager faire la planche à voile

Entrainez-vous: Un jour à la plage Il y (avoir) un orage il y avoir des nuages faire mauvais le ciel /être couvert faire noir la pluie/tomber le vent /souffler entendre/le tonnerre voir /des éclairs pleuvoir fort Faire beau Le soleil/briller Le ciel /être bleu Faire chaud Il n’y avoir pas de nuages Il y avoir un peu de vent faire chaud

Continuing Action described when interrupted by an event The imparfait is also used to express actions that were going on when something else happened. For example: Je faisais la vaiselle quand tu m’as téléphoné. I was doing the dishes when you called me.

Continuing Action: interrupted by the passé composé Quand j’ai vu Charles, il parlait avec Georges. Lorsqu’ il descendait les escaliers, il est tombé. Continuing Action: two actions going on at the same time. Je mangeais quand mon frère faisait ses devoirs. Pendant que j’étudiais je regardais la télévision.

Entrainez-vous À la plage Simultaneous actions: Lorsque… Quand.. Pendant que… Tandis que…. Interrupted actions.. Lorsque… (when) Quand…….(when) Pendant que nous nagions , notre mère prenait un bain de soleil. Quand nous faisions de la planche à voile l’orage est venu.

Conditions (non-actions) There is a class of verbs which do not express action at all. Rather, they express conditions, states of being, or states of mind. When these verbs occur in a past tense, it is almost always the imparfait.

Conditions (non-actions) State of being , mind Some of these verbs are: être avoir vouloir pouvoir savoir désirer connaître penser croire se sentir espérer aimer faire (w/ expressions of weather)

Conditions (non-actions) state of being , mind Examples: Quand j ’avais six ans, j ’aimais jouer au cache-cache. Ce matin, nous ne voulions pas aller à l ’école. Jean ne savait pas faire son devoir, et il était très frustré. non-action non-action non-action non-action non-action

Conditions-state of being, mind À la plage Vouloir avoir peur Avoir envie de Avoir besoin de Espérer que Connaître Aimer Préférer désirer croire Penser que Espérer que Essayer de Pouvoir Se sentir

Summary Remember that the passé composé is used to express completed past actions. The imparfait expresses habitual past actions continuing past actions Conditions (Intellectual -emotional)

Test Yourself Complete the following sentences with the appropriate verb form: Anne-Marie ______ en France quand (habiter) elle __________. (se marier) continuing past action habitait completed past action s ’est mariée

Test Yourself Quand ils ____________ le château, (quitter) completed past action Quand ils ____________ le château, (quitter) ils _________ fatigués, et il (être) __________ très chaud. (faire) ont quitté étaient condition faisait condition

Test Yourself Le garçon ____________ à nos amis (demander) completed past action Le garçon ____________ à nos amis (demander) ce qu ’ils ___________ prendre. Ils (vouloir) ____________ une glâce. (commander) a demandé voulaient condition ont commandé completed past action

Test Yourself Quand elle _________ plus jeune, (être) condition était Quand elle _________ plus jeune, (être) Suzanne ________ français et (parler) anglais. Mais elle __________ (oublier) l ’anglais. parlait habitual past action a oublié completed past action

Test Yourself Ma soeur __________ au football (jouer) continuing past action jouait Ma soeur __________ au football (jouer) quand elle ___________ et (tomber) ___________ la cheville. (se fouler) est tombée completed past action s ’est foulé completed past action

Test Yourself Quand j ’_________ neuf ans, (avoir) condition avais Quand j ’_________ neuf ans, (avoir) j ’ __________ à Paris, et j(e) (habiter) _________ le métro tous les jours. (prendre) habitais condition prenais habitual past action