MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE

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Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE EXPRESSION DES BESOINS EVALUATION REALISATION DU SYSTEME ACCOMPAGNEMENT

MISE EN PLACE LES INTERVENANTS 1/ UN CONSULTANT EXTERNE CONFIRME Son rôle : - Accompagner - Exercer son expérience dans cette démarche : - mise en place - gestion du SMQ - pratique de ses connaissances spécifiques Le Consultant peut assurer certaines tâches

MISE EN PLACE LES INTERVENANTS 2 / L’ ENTREPRISE Son rôle : ETRE IMPLIQUEE A TOUS LES STADES ET FOURNIR TOUS LES MOYENS NECESSAIRES A CETTE MISE EN PLACE : IL S’AGIT DE L’AMELIORATION DE SON OUTIL DE TRAVAIL

MISE EN PLACE EXPRESSION DES BESOINS 1/ EXIGENCES DES CLIENTS - Démonstration de l’efficacité de l’organisation - Preuves de l’efficacité des méthodes de travail Rassurer le client par un Système Qualité, meilleur témoignage du respect réglementaire 2 / RESPECT DES REGLEMENTATIONS - Hygiène - Sécurité - innocuité ( ou sûreté) - sécurité au travail Le respect réglementaire est une garantie pour : les dirigeants de l’entreprise les clients les autre parties intéressées: le législateur, les associations, les actionnaires

MISE EN PLACE EXPRESSION DES BESOINS Le respect réglementaire est une garantie pour : - les dirigeants de l’entreprise - les clients - les autres parties intéressées : Législateur, actionnaires et associations 3/ Atteinte des performances du système: - Disponibilités - Maintenabilité - Rentabilité - Répétabilité Un Système Qualité assure la maîtrise à tous les niveaux Le respect réglementaire est une garantie pour : les dirigeants de l’entreprise les clients les autre parties intéressées: le législateur, les associations, les actionnaires

MISE EN PLACE EXPRESSION DES BESOINS 4/ Amélioration des performances et de la productivité Un Système Qualité contribue à l’amélioration des relation internes - Plus de motivation - Meilleur rendement 5 / Reconnaissance et validation du SQ - Évaluation - Audits ( internes, externes) Un Système Qualité bien installé et bien audité est prêt à affronter une CERTIFICATION

MISE EN PLACE EVALUATION DE L’ENTREPRISE IL s’agit de faire l’inventaire de tout ce que l’entreprise possède par rapport aux besoins exprimés et indispensables pour la mise en place du Système Qualité. L’Objectif est de déterminer : - les points forts à consolider - les points faibles à corriger Méthode : Audit Qualité en conformité à l’ISO 1OO11 Intervenant : Le Consultant Il utilisera un référentiel rassemblant toutes les exigences spécifiques concernant l’entreprise . Il est parfois nécessaire de compléter ce référentiel par d’autres documents avec le consentement de l’entreprise eu égard à ses activités, les exigences spécifiques de ses clients, les risques C’est le premier audit subi par l’entreprise : AUDIT D’EVALUATION

AUDIT D’EVALUATION MISE EN PLACE 1/ PREPARATION DE L’AUDIT L’engagement de la Direction : Par écrit le Dirigeant de l’entreprise publie sa décision de s’engager dans une politique de gestion Qualité Il désigne parmi le personnel un Responsable dont le rôle est de bien diffuser les objectifs de l’audit en cours et l’obligation de fournir toutes les informations indispensables à l’auditeur et à lui - même Son rôle : - il assiste le consultant durant toute la durée de l’audit - il explique à ses collègues la démarche de mise en place d’un SQ et les objectifs de l’audit Une explication simple mais claire favorisera les échanges entre l’auditeur et les audités But de cette préparation : - l’application des 5 M par l’auditeur qui connaîtra ainsi l’entreprise - la collecte de tout document dans tous les secteurs de l’entreprise - le planning détaillé de l’audit : les points à inspecter en suivant les chapitres du référentiel utilisé - les personnes à interroger ( élaboration d’un questionnaire d ’audit si besoin) - le déroulement de l’audit

AUDIT D’EVALUATION MISE EN PLACE 2/ L’audit Toutes les activités de la phase de préparation sont concernées Il sera l’occasion de bien décortiquer le mode de fonctionnement de tous les secteurs de l’entreprise et d’y déceler tous les non-conformités(dysfonctionnements et écarts) afin d’étudier leurs corrections après l’audit. Nous rappelons que le responsable désigné par la Direction reste toujours avec l’auditeur. Il est son interlocuteur dans l’entreprise et joue le rôle d’observateur pour la Direction. 3 / Le rapport d’audit C’est l’assemblage de tout ce que l’audit a permis de collecter en regard du référentiel utilisé et de la politique de la Direction : - Les conformités - Les non-conformités Le rapport d’audit est le BILAN QUALITE DE L’ENTREPRISE