La Tour Eiffel Gustave Eiffel Naissance et construction de la Tour Eiffel Histoire – Exposition Universelle de Paris de 1889 La construction de la tour La tour vue par les artistes La peinture Les illuminations
Gustave Eiffel ingénieur et constructeur est né le 15 décembre 1832 à Dijon. Diplômé de l’Ecole centrale de Paris son excepctionnelle carrière est marquée en 1876 par la construction du viaduc Maria Pia sur le Douro au Portugal, puis par celle du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Budapest en Hongrie et du Crédit Lyonnais à Paris et surtout par le structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer avec la Tour Eiffel.
NAISSANCE ET CONSTRUCTION DE LA TOUR EIFFEL l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu’un grand concours est lancé dans le Journal officiel. PARI: “’étudier la possibilité d’élever sur le Champs-de-Mar une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur”. Choisi parmi 107 projets, c’est celui de Gustave Eiffel et ses collaborateurs qui est retenu. Mais, comme beaucoup de grands projets architecturaux qui appartiennent aujourd’hui à notre patrimoine, la Tour a souffert de détracteurs et au moment de sa construction émanèrent violentes protestations de plusiers personnalités.
Tour de 300 mètres construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers officiellement inaugurée le 31 mars 1889, mais elle ne connaîtra son succès massif qu’à partir des années 1960, avec le tourisme international. Pendant sa construction il y a eu un mort, un ouvrier italien qui tombé du premier étage après la fin de la construction. Accueille: + 6 millions visiteurs chaque année et sa taille et sa silhouette exceptionnelle en ont fait un embleme de Paris. Ses 300 mètres de hauteur lui ont permis de porter le titre de plus haute structure du monde pendant 40 ans, jusqu’à la construction en 1930 du Chrysler Building à New York.
Monuments historiques depuis le 24 juin 1964 Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, en compagnie des autres monuments parisiens. Actuellement est exploitée par la Sociéte d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) Dans le passé elle a été utilisée pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’emetteur de programmes radiophoniques et telévisés.
LA TOUR VUE PAR LES ARTISTES attraction à ses debuts dans les années 1920 un symbole de modernité et d’avant-garde. symbole mondial et poètes, peintres, chanteurs, cinéastes et photographes lui rendent régulièrement hommage. illuminations , on doit dire que le soir de son inauguration dix mille becs de gaz soulignaient la robe de la grande dame de fer. Et pour la proteger et conserver en bon état, la Tour Eiffel se couvre de peinture.
La coleur actuelle: de trois tonalités de couleur bronze 1968 elle a eu quelques évolutions allant du brun rouge a l’origine en passant par l’ocre jeune. Homogéneité de sa couleur dans le ciel de Paris. Le coût de la dernière champagne de peinture en 2001 fut de 3 millions d’euro. Ouvre les 365 jours pour recevoir Près de 7 millions de visiteurs. Les visiteurs peuvent accede aux étages du monument en empruntant des ascenseurs. Veritable prouesse technique pour l’epoque puisque jamais auparavant les contraintes de telles hauteurs n’avaient été abordées.