Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Advertisements

GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Les métiers de la transition énergétique
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Energie : un monde sans pétrole est-il possible ?
Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011
Commune de Bourg-Lès-Valence
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Débat Transition Energétique Association Agrodynamic et DD
Contribution Climat Energie
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Comparatif production ECS. Au niveau de la production de CO2 par an le bilan par type de production deau chaude est le suivant : - 1er : le ballon thermodynamique.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Les évolutions de la demande de transports Débat public Contournement autoroutier de Toulouse 19 septembre 2007.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Les différents scénarios énergétiques
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Les énergies de la mer dans l’équilibre énergétique mondial Jean-Michel Gauthier Associé, responsable mondial, Energie & Ressources, Deloitte Professeur.
La maîtrise de l’énergie
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
ENERGIE et DURABILITE.
Namur, le 6 mars 2007 L’énergie c’est quoi ? Qui consomme quoi ? Des économies possibles ? L’influence radicale des performances du logement… ….sur la.
Le plan climat d’Alsace du Nord
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
ENERGIE dans le BATIMENT: Approche de la CONSTRUCTION ECOLOGIQUE.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
HISTOIRE & IDENTITE 1995 : FONDATION DE GELTECH: 2007: CREATION D’ECOPACH Lux.: Employés: 2 collaborateurs C.A.: ,00 € 2004 : GELTECH RECHERCHE.
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Les évolutions de la demande de transports Grand Contournement Routier de Toulouse Pierre BAILLET - Labège 28 novembre 2007.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Énergie : un problème ? Des solutions...
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
L’énergie dans le monde
LES SCENARIOS ACCLIMAT Réunion de suivi du projet 4 avril 2012 au CERFACS.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
NEDUM et les scénarios tendances globales et locales.
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril

Énergie, Climat et Environnement

Vulnérabilité Économique du Territoire Potentiel d'une taxe carbone

« Productivité Carbone» de quelques secteurs d'activités

Estimation des enjeux économique « carbone » secteur bâtiment

Hypothèses d'évolution des prix du baril A noter que les scénarios sont hors mise en place d'une Taxe Carbone Cette taxe correspond à environ 500kg CO2 /Baril soit le tableau suivant :

Hypothèse de hausse des autres énergies A noter que la hausse du kWh électrique n'est indexé que sur son contenu fossile, ce qui est irréaliste à long terme en France (ayant le kWh actuel le moins cher d'Europe)

Impact sur le Pays de la Déodatie

Impact pas secteur des 4 scénarios

Sensibilité relative des secteurs à la hausse

Impact sur les ménages Impact Énergétique seul (combustible, carburant) N'inclue pas la hausse des produits alimentaires ni des coûts de transport du fret, ni des matériaux La baisse du scénario 80$ - 25$ correspond à l'inverse de l'augmentation du cour du baril de 2000 à 2009 Ces scénarios sont hors Taxe Carbone

Analyse des revenus des ménages

Analyse des revenus et précarité Impact Énergétique seul (combustible, carburant) N'inclue pas la hausse des produits alimentaires ni des coûts de transport du fret, ni des matériaux La baisse du scénario 80$ - 25$ correspond à l'inverse de l'augmentation du cour du baril de 2000 à 2009 Ces scénarios sont hors Taxe Carbone