Conjuguer à ‘imparfait

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

L’imparfait et le passé composé
Bien choisir le temps des verbes. Choisissez le verbe que vous entendez.
Rouge 8.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Regardez les verbes en rose Il avait plu tout laprès-midi, mais vers six heures le soleil avait fait son apparition. Javais demandé à Serge sil voulait.
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Passé Composé ou Imparfait?
Les Pronoms Compléments
Le présent de l’indicatif Le présent de l’indicatif
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Examen (pour pratiquer)
~L’Imparfait~ le français 3.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Qu-est ce que tu vas faire le weekend prochain/l’été prochain?
Passé Composé ou Imparfait?
Activité de Compréhension
a) Paul attendait sa maman. Ils attendaient leur maman.
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
J'ai essayé d'être un homme
Louange du soir Cliquez pour transition.
Leçon 2.
Maman ne me fait pas mourir
Imparfait!.
Les Invitations.
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Conjuguer au plus-que-parfait
Révision: Le passé composé et l’imparfait
Exercices pour réviser les leçons de la conjugaison.
Aux papas méchants !.
L’imparfait.
Imparfait et passé composé.
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Moi, j’ai confiance en ta bonté,
Lettre de Jésus.
Les petites joies de la retraite
~L’Imparfait~ le français 3.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Grammaire Passé Composé vs. Imparfait.
Conjuguer au passé composé
Par Gloria 6-7.
CRÉATION GLORIETTE En cliquant sur les petites fleurs, vous accéderez à la page suivante.
Click to begin. PASSE COMPOSE FUTUR / CONDITIONNEL PRONOMS 10 Point 20 Points 30 Points 40 Points 50 Points 10 Point 20 Points 30 Points 40 Points 50.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LA NÉGATION Ana López Ortega.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Leçon cinq Un vol.
Si mon enfant me parlait.
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Les profs choisissez les devoirs.. 1.Déterminer si les conjugaisons sont bonnes ou mauvaises. 2.Bonne: recevez un point 3.Mauvaise: Choisissez de corriger.
Le choix logique: 1.Elle fait des achats. 2.Je vais sortir. 3.Elle aime bronzer. 4.Je vais ranger ma chambre. 5.Il va en ville à pied. 6.…nous avons assisté.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Le présent de l’indicatif (1)
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 9 Avril.
Ce matin-là, tu étais déjà debout, tu faisais tes bagages, tu as pris ma laisse.
{ Révision Examen Final.   1) J’aime être dans l’eau. J’aime faire de _____________.   a) la natation b) nagerc) l’équitation d) la planche à neige.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
RÉVISIONS DU BAC Réalisation: Dany Ghali-Douani Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Conjuguer à ‘imparfait Cm2 Fiche 5 Conjugaison 1- Écris les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif : Quand j’(avoir) dix ans, je ne (lire) pas beaucoup. Paul (regarder) la vitrine d’un magasin quand je l’ai rencontré. Hier soir, nous (vouloir) regarder la télévision, mais nous (devoir) faire nos devoirs. On ne (pouvoir) pas sortir car la pluie (tomber) violemment. Est-ce que tu (aller) à la piscine quand je t’ai vu mercredi dernier ? Après chaque repas, mon père (prendre) un café et il y (ajouter) deux sucres. À quelle heure (être) ton train hier soir ? 2 - Écris ce texte à l'imparfait de l'indicatif : L'eau qu'il sonde de temps en temps n'est pas profonde; c'est à peine un marécage. Par moments, il entend un violent clapotis et l'embarcation tangue, mais quand il tourne la torche dans cette direction, il n'aperçoit qu'une carapace écailleuse. Deux nuits sans sommeil rendent ses yeux douloureux; il s'allonge du mieux qu'il peut au fond de la barque et il s'endort. 3 - Écris ce texte à l'imparfait de l'indicatif : Souvent le dimanche, on va chez mes grands-parents. Nous mangeons du poulet avec des frites. Dans l’après-midi toute la famille se rend au zoo et nous pouvons voir les animaux enfermés dans leur cage. J’ai peur quand le lion rugit. Ces animaux m’effraient mais j’aime quand même les voir. 4 - Écris ce texte à l'imparfait de l'indicatif en parlant de tes parents. Ils….. J’aimais me promener le long du canal. La présence de l’eau me calmait et je retrouvais ainsi toute mon énergie. Je pouvais marcher longtemps sur le chemin de halage. Parfois une péniche glissait silencieusement et je voyais le pilote qui dirigeait son bateau vers la prochaine écluse. Je venais m’accouder au parapet d’un pont, je faisais une pause et je reprenais mon chemin lentement. Je ne voulais surtout pas être dérangé pendant ma promenade et j’arrivais chez moi dans de bonnes dispositions pour reprendre mon travail. 6 - Recopie les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses à l'imparfait : Nous (être) des enfants insupportables et c'est en vain que grand-mère (essayer) de nous faire tenir tranquille. "Restez cinq minutes sans bouger !" nous (crier) elle exaspérée. Je n’(avoir) peur que des dangers inexistants, les périls réels me (laisser) insensible. Nous (prendre) tous les risques. Ni les gouffres de la rivière ne nous (arrêter) ni les parois des montagnes ne nous (effrayer). 7 - Transpose ce texte à l’imparfait de l’indicatif. Tous les soirs, quand le ciel s’assombrit, la jument hennit. Les deux enfants obéissent alors à cet appel. Ils remplissent chacun leurs seaux : l’un la nourrit, l’autre la rafraîchit de l’eau tirée du puits. Ensuite ils la nettoient. Elle se laisse faire et ne bouge pas. Ils sont satisfaits de voir que l’animal s’habitue à ce rituel, et reviennent chaque soir. 8 - Écris les verbes entre parenthèses à l'imparfait : Une petite poule (vivre) dans un hangar avec 3 333 poules. L’homme qui (surveiller) cet élevage était appelé l’administrateur. La petite poule (raconter) aux autres poules qu’elle pondrait des oeufs en or quand elle serait grande. Toutes les poules (se moquer) d’elle. Elle (ajouter) qu’elle (vouloir) d’abord apprendre à chanter. C.1 C.1 C.1 C.1 C.1 C.1