Danielle présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les panthères.
Advertisements

Le puma Jehona Juin 2005.
Le monde des chevaux Daniela Juin 2005.
La panthère Arian Juin 2005.
Le Panda Alexandra,
Panda Jessica Kurzen.
Le chat sauvage Lisete Lopes.
Le paresseux Céline Léger.
Le fennec Laura Magnin.
FAUNE ET FLORE D'AFRIQUE
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Le Goliath.
LA SELECTION NATURELLE
Les tortues grecques.
Les Girafes.
Le castor bizarre Par:.
Présenté par: Bianca Toledo Amor
Les tourbières: flore et faune
Fait par: Kimberly Gagné
Les oiseaux du Québec.
Le ratel.
Le guépard.
Dans le petit monde des insectes
Voici un panda adulte Le panda En danger!!!
Mongolie, Himalaya, Tibet... Les panthères des neiges
LE CHAT VIVERRIN UN CHAT PECHEUR
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Le chat des sables.
La loutre de rivière Naomi Aurélie.
L’autruche est un animal que des gens chevauchent pour faire des courses.
Danielle présente LE CHAT DE TEMMINCK.
Le guépard.
Une espèce en voie de disparition
L'aye aye.
Bienvenue chez les fauves ! Les félins séduisent, effraient mais ne laissent jamais indifférents. En Seine-et-Marne, un parc unique en Europe est entièrement.
LE MANUL OU CHAT DE PALLAS
Par: Claudel, Charles, Ariane
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Le tigre.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
. Le lynx.
Documentation sur les tigres
Antilope au nez tacheté
Danielle présente Le Caïman noir (Melanosuchus niger)
Danielle présente.
Danielle présente LE KIWI.
Danielle Présente LE KOOKABOURA Ou Martin chasseur.
Danielle présente Le Serval Leptailurus serval.
Danielle présente L’hippotrague noir.
La panthère.
Danielle présente Le Chat de Pallas (Otocolobus manul)
S i n g e D o r é. S i n g e D o r é Singe Doré (Rhinopithecus roxellanae) Découvert récemment au cours d'une expédition scientifique, ce singe.
La girafe.
Rendez-vous au sommet avec les lions
Danielle présente d.
Le mouflon de Dall (Ovis dalli, Nelson, 1884), est une espèce de mammifères de la famille des Bovidae. Il s’agit d’un mouflon, ou mouton sauvage,
Le dromadaire.
Danielle présente Le Chien des buissons (Speothos venaticus)
Danielle présente LE KOUDOU Les Strepsicères ou Koudous sont des Mammifères ruminants de la famille des Tragélaphinés (Bovoïdés). Chez les espèces.
Danielle présente La gazelle ORYX.
Octobre Juillet Janvier Mars Avril Mai Mon Espèces Du Mois Contributeurs Recherche des informations et rédaction finale du texte: Jean Didier Tèwogbadé.
Danielle présente LE PIKAS.
Danielle présente « L’intérieur domestique avec une lumière changeante sur les modèles et les textures des objets de la maison a toujours été un sujet.
Danielle présente Le Bongo.
Danielle présente d.
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
Bonjour les amies! L'orque.
Madagascar est un pays riche en faune et en flore Madagascar est un pays riche en faune et en flore. Le tenrec, un petit mammifère de la grande.
Transcription de la présentation:

Danielle présente

La Gazelle dama (Gazella dama, ou Nanger dama) est une espèce de gazelle africaine devenue rare et menacée ; elle est considérée par l’UICN comme au bord de l’extinction. C’est la plus grande gazelle actuelle. Elle fait localement l’objet d’un plan de réintroduction en Afrique du Nord.

Physique Longueur du corps : 1,40 à 2,00 m Longueur des cornes : 21 à 43 cm, en S Hauteur au garrot : 90 à 120 cm1 Poids adulte : femelles : 35 à 45 kg mâles : 40 à 75 kg

Gestation : 145 jours Nombre de jeunes par portée : 1 Nombre de portées par an : 1 Maturité sexuelle : Femelles : 9 à 12 mois Mâles : 18 à 24 mois Vitesse de pointe : elle est très rapide Longévité : 12 ans dans la nature, jusqu’à 19 ans en captivité

Description C’est la plus grande des gazelles. Le cou et les pattes sont très allongés. Les cornes assez courtes sont en forme de S dirigé vers l’arrière. Celles des mâles sont en général plus longues et plus robustes que celles des femelles. La tête est de couleur blanche et les femelles présentent une raie noire en travers de l’œil.

Le cou, roux, porte une tache blanche bien visible Le cou, roux, porte une tache blanche bien visible. La coloration de la robe est blanche avec, à la partie supérieure, une zone marron/rousse plus ou moins étendue qui laisse toujours la croupe et le ventre blancs. La queue est courte, blanche avec l’extrémité noire.

Répartition On la trouve en Algérie, au Burkina Faso, en Égypte, en Libye, au Mali, au Maroc, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Soudan et au Tchad.

Habitat On trouve des petits troupeaux de ces grandes gazelles dans les zones semi-arides. Au cours de la saison humide, on les trouve sur les pâturages et les plateaux du Sahara, mais elles migrent vers les prairies ouvertes durant la saison sèche. C’est une espèce surtout sahélienne (steppes herbeuses à acacias) que l’on retrouve dans des massifs sahariens comme l’Aïr, l’Adrar des Iforghas, le Hoggar, le Tassili, le Tibesti, l’Ennedi… où elles se réfugient de plus en plus face à l’augmentation de la pression humaine.

Elle se rencontrait dans le centre et le sud du Sahara, mais les effectifs ont fortement chuté depuis les années 1950 et elle est maintenant éteinte presque partout. Actuellement, au Niger, il ne reste plus que quelques petits groupes très isolés.

Comportement La gazelle dama pouvait auparavant être observée en troupeau (5 à 20 individus) comprenant un seul mâle et plusieurs femelles. On la trouvait parfois en groupes plus importants (200 individus), sur des pâturages, à la fin de la saison sèche ou au tout début de la saison des pluies. Elle se mêle parfois avec les troupeaux de gazelle dorcas.

Gazelle Dorcas

Elle se déplace vers la zone saharienne au moment de la saison des pluies, lorsque les pâturages sont abondants et de bonne qualité et redescend dans la zone sahélienne durant la saison sèche. Elle fréquente plutôt les zones de dunes fixes, les steppes et prairies à acacias.

Gazelle Dorcas

Régime alimentaire Elles se nourrissent d’herbe mais aussi de feuilles d’arbuste et d’acacia, on les voit parfois sur les deux pattes arrière pour atteindre les feuilles les plus hautes. Pendant la saison sèche, elle consomme des melons sauvage (Citrullus colocynthis) pour ses besoins en eau.

C’est l’homme qui l’a décimé par ses actions de chasse dans les années 1990. Perte de 80 % de l’espèce depuis 10 ans. Ses prédateurs naturels sont les léopards, et autrefois les guépards du Sahara et les lions de l’Atlas dans une moindre mesure.

Lion de l’Atlas

Statut En danger critique d’extinction selon la Liste Rouge de l’IUCN, c’est l’une des espèces les plus menacées. La chasse est la principale cause du déclin de l’espèce surtout depuis que les chasseurs utilisent véhicules motorisés et armes automatiques. Mais la chasse traditionnelle aux pièges et aux filets lui cause également beaucoup de torts.

De fortes sécheresses ont également réduit et modifié les aires de pâturages et l’augmentation des cheptels domestiques (dromadaires essentiellement, bœufs et moutons dans la zone sahélienne) a également contribué à la repousser dans des zones moins fréquentées et plus arides.

Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : Faces of Nature – Ernesto Cortazar