Comment aider votre enfant à réussir au collège ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Pour une bonne année scolaire
Pour une bonne année scolaire
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
REUNION DE RENTREE
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
-Cours de communication: Présentation et salutation (2)
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Des méthodes pour travailler efficacement
Livre du bon et mauvais élève
Paqui García Carmen Hernández Eva Ocaña
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Les règles de vie de l’école, de la classe
La visite du collège : Rallye CM2/6ème
Réunion des parents de M3 – P1 – P2
Quelques règles pour un bon déroulement du cours de S.V.T.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
1ière STSS Objectifs: Faire connaissance Donner envie
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
LE REGLEMENT INTERIEUR
Le collège, un lieu de vie pour …
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Classe de___________________
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Règles et responsabilités dans la communauté scolaire
Écrire au cycle 2.
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
collège Michel Vignaud, Morangis
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Ce que disent les textes officiels :
Bonjour et bienvenue !!!.
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
1 Brevet de technicien supérieur Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
Durée: 60 minutes (pour plus de vocabulaire…) Objectifs visés: Réviser le vocabulaire concernant le matériel utilisé en classe. Compétences (ou aptitudes)
Conseiller Pédagogique
REUNION DE RENTREE
Rencontre des parents Année scolaire
Comment réussir ma classe de 1ère ES ?
Professeur : Audrey Jardin
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Histoire Géographie EMC en seconde
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Découvrons le CDI et ses règles de vie
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Corrections et précisions à apporter à l’épreuve de 4 e année MATHÉMATIQUE 2016.
MON ÉTUDE.
Transcription de la présentation:

Comment aider votre enfant à réussir au collège ? Nathalie ERARD Ecole Schweitzer le 27 juin 2013

Dans l’organisation concrète L’élève apporte tout son matériel personnel Gère son casier pour alléger son cartable Respecte les sonneries, son horaire de cantine et toutes les règles de la vie scolaire… Apprend à sortir puis à ranger ses affaires, tout en ayant noté les devoirs écrits au tableau

Dans les relations …. Plus formelles avec les adultes , qui sont vouvoyés 55 minutes, c’est court ! Moins de libertés en classe L’enseignant attend une attention soutenue et une participation active ….

Dans les contenus…. Les enseignants sont des spécialistes de leur matière Exigences de précision et de rigueur en terme de vocabulaire de méthodes d’analyse et de réflexion de rédaction de solutions justifiées Diversité des pratiques à découvrir pour s’y adapter

Comment l’aider ? Donner du sens à sa scolarité D’un point de vue matériel : Identification claire et rangement efficace des cahiers Préparer le cartable la veille, le vider régulièrement Vérifier trousse et carnet de correspondance Hygiène de vie : 1 h de travail au calme le soir Téléphone Portable ni pendant le travail, ni la nuit Pas de télé, ni d’ordinateur ou autre dans la chambre

Comment l’aider dans son travail ? Vérifier la bonne tenue des cahiers et de l’agenda Planifier le travail dans la semaine, équilibrer le temps Apprendre la leçon avant de rédiger les exercices Savoir refaire, cahier fermé, les exemples du cours Respecter le modèle de rédaction du cours Inciter l’enfant à rechercher les réponses dans son cours, les exercices déjà corrigés, son livre de référence

Pour se préparer à un contrôle : Ecouter les corrections et les noter en classe Etudier régulièrement ses erreurs pour les comprendre et se donner les moyens de les corriger Apprendre et réviser régulièrement les leçons Anticiper le contenu du contrôle

A petits pas… Ne pas faire à sa place Vérifier et exiger leçons et exercices bien rédigés Respecter les contenus et méthodes des enseignants S’appuyer sur ce qu’il a compris Dialoguer avec les enseignants