Comment aider votre enfant à réussir au collège ? Nathalie ERARD Ecole Schweitzer le 27 juin 2013
Dans l’organisation concrète L’élève apporte tout son matériel personnel Gère son casier pour alléger son cartable Respecte les sonneries, son horaire de cantine et toutes les règles de la vie scolaire… Apprend à sortir puis à ranger ses affaires, tout en ayant noté les devoirs écrits au tableau
Dans les relations …. Plus formelles avec les adultes , qui sont vouvoyés 55 minutes, c’est court ! Moins de libertés en classe L’enseignant attend une attention soutenue et une participation active ….
Dans les contenus…. Les enseignants sont des spécialistes de leur matière Exigences de précision et de rigueur en terme de vocabulaire de méthodes d’analyse et de réflexion de rédaction de solutions justifiées Diversité des pratiques à découvrir pour s’y adapter
Comment l’aider ? Donner du sens à sa scolarité D’un point de vue matériel : Identification claire et rangement efficace des cahiers Préparer le cartable la veille, le vider régulièrement Vérifier trousse et carnet de correspondance Hygiène de vie : 1 h de travail au calme le soir Téléphone Portable ni pendant le travail, ni la nuit Pas de télé, ni d’ordinateur ou autre dans la chambre
Comment l’aider dans son travail ? Vérifier la bonne tenue des cahiers et de l’agenda Planifier le travail dans la semaine, équilibrer le temps Apprendre la leçon avant de rédiger les exercices Savoir refaire, cahier fermé, les exemples du cours Respecter le modèle de rédaction du cours Inciter l’enfant à rechercher les réponses dans son cours, les exercices déjà corrigés, son livre de référence
Pour se préparer à un contrôle : Ecouter les corrections et les noter en classe Etudier régulièrement ses erreurs pour les comprendre et se donner les moyens de les corriger Apprendre et réviser régulièrement les leçons Anticiper le contenu du contrôle
A petits pas… Ne pas faire à sa place Vérifier et exiger leçons et exercices bien rédigés Respecter les contenus et méthodes des enseignants S’appuyer sur ce qu’il a compris Dialoguer avec les enseignants