Rénovation de la voie Professionnelle RENTREE 2009
l’institution scolaire Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire • Donner à 100% d’une classe d’âge un socle commun de connaissances et de compétences. • Qualifier 100% d’une classe d’âge au niveau V minimum. • Amener 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. • Amener 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur.
Atteindre ces objectifs pour la voie Professionnelle • Faciliter l’accès au baccalauréat professionnel en instituant un parcours en 3 ans. • Assurer à tous les élèves un diplôme de niveau V minimum par : - une certification intermédiaire dans le parcours en 3 ans (le plus souvent un BEP rénové ou, dans quelques cas, un CAP), - une offre accrue de CAP. • Garantir la poursuite d’études grâce à des passerelles facilitées entre les parcours.
Avantages pour les élèves • Réduire fortement et rapidement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification. • Enrichir l’offre de formation au niveau IV pour augmenter le nombre de bacheliers professionnels. • Assurer l’égale dignité des voies professionnelle, générale et technologique par l’unification de la durée du parcours scolaire au lycée. • Améliorer la lisibilité du baccalauréat professionnel pour les élèves et pour les entreprises. • Offrir aux élèves la possibilité d’un cursus continu jusqu’au baccalauréat dans le même établissement et lutter ainsi contre le décrochage scolaire. Pour conduire des élèves à la réussite, il ne suffit pas d’écrire des textes, des programmes et croire qu’ils peuvent à eux-seuls résoudre toutes les difficultés sur le terrain. L’enjeu se situe dans l’établissement, dans la classe, en termes de pédagogie et d’autonomie des établissements
VOIES DE FORMATION APRES LA 3ème Seconde professionnelle RENTREE 2009 VOIES DE FORMATION APRES LA 3ème PARCOURS EN 3 ans PARCOURS EN 2 ans BACCALAUREAT GENERAL ou TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL B.E.P. BREVET D’ETUDES PROFESSIONNELLES C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE GT Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle BEP 1ère année CAP T R O I S I E M E
BAC PRO B.E.P. C.A.P. T R O I S I E M E PARCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Après la 3ème 3 choix possibles Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans diplôme niveau IV diplôme niveau V BAC PRO B.E.P. BREVET D’ETUDES PROFESSIONNELLES C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE B.E.P. 2 C.A.P. 2 SECONDE PROFESSIONNELLE B.E.P. 1 C.A.P. 1 T R O I S I E M E
10 spécialités de B.E.P. / B.E.P.A. maintenues provisoirement Rentrée 2009 10 spécialités de B.E.P. / B.E.P.A. maintenues provisoirement 4 spécialités de B.E.P. Carrières sanitaires et sociales Conduite et services dans le transport routier Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Optique lunetterie 6 spécialités de B.E.P.A. Activités hippiques Cavalier d’entraînement, Lad-jockey Activités hippiques Soigneur-aide animateur Animalier de laboratoire Agriculture des régions chaudes Services aux personnes Secrétariat accueil
FILIÈRE PROFESSIONNELLE SECONDE PROFESSIONNELLE ET BAC PROFESSIONNEL Certaines spécialités de bac pro sont rattachées à un champ professionnel CHAMP PROFESSIONNEL LISTE BAC PRO regroupement de spécialités de bac pro présentant des éléments communs permettant de proposer des enseignements communs en classe de seconde Bac pro Technicien Outilleur Seconde pro MÉTIERS DE LA PRODUCTION ET CONCEPTION MECANIQUES Bac pro Technicien d’Usinage Bac pro EDPI D’autres spécialités sont constituées en filières dès la classe de seconde FILIÈRE PROFESSIONNELLE LISTE BAC PRO bac pro trop spécifique pour être regroupé avec d'autres bac pro chaque seconde pro est spécifique à un bac professionnel Bac pro MÉTIERS DU PRESSING ET DE LA BLANCHISSERIE Seconde pro MÉTIERS DU PRESSING ET DE LA BLANCHISSERIE
CHAMPS PROFESSIONNELS auxquels peuvent être rattachées les secondes SCIENCES & TECHNIQUES Production et conception mécaniques Electrotechnique et systèmes électroniques Conduite et pilotage de systèmes industriels Maintenance industrielle Maintenance des véhicules et des matériels Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics Equipements techniques énergie Gros œuvre du bâtiment et travaux publics Finition et ouvrages du bâtiment Conduite de procédés industriels et transformations Métiers de la mode, du vêtement et du cuir Métiers du bois et de l’ameublement Industries graphiques CHAMPS PROFESSIONNELS auxquels peuvent être rattachées les secondes professionnelles
CHAMPS PROFESSIONNELS auxquels peuvent être rattachées les secondes TERTIAIRE - SERVICES CHAMPS PROFESSIONNELS auxquels peuvent être rattachées les secondes professionnelles Logistique et transport Métiers de la relation aux clients et aux usagers Métiers des services administratifs Hôtellerie-restauration Secteurs sanitaire, social, médico-social Champ professionnel relevant du secteur maritime Métiers de la mer Champ professionnel relevant du secteur agricole Elevage Production végétale Aménagement Conseil -vente Alimentation-laboratoire
Champs professionnels Spécialités de baccalauréats professionnels PRODUCTION ET CONCEPTION MÉCANIQUES Technicien outilleur Technicien d’usinage Productique mécanique option Décolletage Etude et définition de produits industriels ELECTROTECHNIQUE ET SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES Electrotechnique et équipements communicants Systèmes électroniques numériques Technicien du froid et du conditionnement d’air Microtechniques CONDUITE ET PILOTAGE DE SYSTÈMES INDUSTRIELS Pilotage des systèmes de production automatisée Industrie des pâtes papiers et cartons Traitements de surface Plasturgie MAINTENANCE INDUSTRIELLE Maintenance des équipements industriels Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires Environnement nucléaire
Champs professionnels Spécialités de baccalauréats professionnels MAINTENANCE DES VÉHICULES ET DES MATÉRIELS Maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels Maintenance des véhicules automobiles option motocycles Maintenance des matériels option A : agricoles Maintenance des matériels option B : travaux publics et manutention Maintenance des matériels option C : parcs et jardins ETUDES & TOPOGRAPHIE DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Technicien géomètre topographe Technicien d’études du bâtiment option Etudes et économie Technicien d’études du bâtiment option Assistant en architecture EQUIPEMENTS TECHNIQUES ÉNERGIE Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du froid et du conditionnement d’air GROS ŒUVRE DU BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS Travaux publics Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre FINITION ET OUVRAGES DU BÂTIMENT Aménagement et finition du bâtiment Ouvrages du bâtiment : métallerie Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse
Champs professionnels Spécialités de baccalauréats professionnels CONDUITE DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET TRANSFORMATIONS Bio industries de transformation Industries de procédés Plasturgie Métiers de la mode, du vêtement et du cuir Métiers de la mode – Vêtement Métiers du cuir – Chaussure, maroquinerie MÉTIERS DU BOIS ET DE L’AMEUBLEMENT Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien constructeur bois Technicien menuisier agenceur Technicien de scierie INDUSTRIES GRAPHIQUES Production graphique Production imprimée LOGISTIQUE ET TRANSPORT Logistique Exploitation des transports MÉTIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS Commerce Vente Services : accueil assistance conseil MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS Secrétariat Comptabilité HÔTELLERIE-RESTAURATION Restauration
Spécialités de baccalauréat professionnel non rattachées à un champ professionnel Aéronautique option mécanicien systèmes cellule Aéronautique option mécanicien systèmes avionique Technicien aérostructure Artisanat et métiers d’art option communication graphique Artisanat et métiers d’art option arts de la pierre Artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel Artisanat et métiers d’art option tapissier d’ameublement Artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique Artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique Artisanat et métiers d’art option ébéniste Carrosserie option construction Réparation en carrosserie Fonderie Technicien modeleur Technicien ouvrages chaudronnés industriels
Spécialités de baccalauréat professionnel non rattachées à un champ professionnel Hygiène-environnement Interventions sur le patrimoine bâti Maintenance nautique Mise en œuvre des matériaux option céramique Mise en œuvre des matériaux option industries textiles Boucher charcutier traiteur Boulanger pâtissier traiteur Poissonnier traiteur Métiers du pressing et de la blanchisserie Photographe Esthétique cosmétique parfumerie Sécurité-prévention Services de proximité et vie locale
GRILLE HORAIRE BAC PRO 3 ans
GRILLE HORAIRE CAP 2 ans
BAC PRO Le cursus en quatre ans disparaît-il totalement ? non BP MC BREVET PROFESSIONNEL MC MENTION COMPLEMENTAIRE BTM BREVET TECHNIQUE DES METIERS BMA BREVET DES METIERS D’ART TERMINALE PROFESSIONNELLE Certification intermédiaire C.A.P. 2 PREMIERE PROFESSIONNELLE C.A.P. 1 SECONDE PROFESSIONNELLE T R O I S I E M E
PARCOURS 3 ANS DU BAC PRO 22 semaines BAC PRO 3 ans et PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE 22 semaines PARCOURS 3 ANS DU BAC PRO Répartition « théorique » par année Terminale professionnelle Seconde professionnelle Première professionnelle 8 SEMAINES 6 SEMAINES 8 SEMAINES Répartition 2 fois 4 semaines dans l’année 2 Fois 3 semaines Répartition 2 fois 4 semaines dans l’année Nécessaire à la validation de la certification intermédiaire Attention : cette indication de répartition peut être changée surtout en ce qui concerne les périodes relatives à la seconde ( ex : 3 semaines en juin et 3 semaines au début de la 1ère Professionnelle )
BAC PRO 3 ans et PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE CHAQUE ETABLISSEMENT PROPOSERA UNE REPARTITION SUR LES 3 ANS SUIVANT DEUX CRITERES IMPORTANTS/ * Le nombre d’élèves à envoyer en périodes de formation en entreprise * La richesse du milieu professionnel D’autre part, compte tenu des effectifs par établissement des BAC PRO 3 ans , il sera nécessaire peut être d’envoyer les élèves par demi division au lieu de les envoyer par division complète.
Merci de votre attention