La chèvre
I) Les caractéristiques
La chèvre est un mammifère car elle allaite ses petits appelés chevreaux ou cabris. C’est aussi un ruminant. La chèvre bêle ou béguète.
Le mâle s’appelle le bouc.
Son alimentation: Pour être en bonne santé, la chèvre doit manger de l'herbe, de la luzerne , du foin pour ruminer, du sel pour avoir des vitamines et boire de l'eau mais elle peut aussi manger des feuilles.......La chèvre, la femelle, et le bouc, le mâle, mangent toutes les plantes qui se trouvent sur leur passage et plus encore puisqu'ils ne se privent pas de grignoter du papier et nos vêtement.
La chèvre peut être motte (sans cornes) ou avec cornes.
La chèvre a une barbichette et généralement des pampilles.
Les chèvres font deux chevreaux ou un gros chevreau par an Les chèvres font deux chevreaux ou un gros chevreau par an. La gestation dure 5 mois. Les chevreaux tètent leur mère jusqu'à l'âge de 6 semaines . La chèvre n’aime pas être dehors quand il fait humide ou quand il pleut. Dans les fermes , la chèvre est la favorite des enfants, on peut goûter son lait succulent qui est souvent transformé en fromages
II)Les différentes races de chèvres.
La chèvre du massif central : Elle est noire à barrettes, grises ou chocolat, souvent leurs pattes et leur ventre sont plus clairs. Ses poils sont longs sur le dos, sur les cuisses et sous le ventre. C’est une chèvre aux cornes en arrière, elle est trapue et plutôt grande. Elle est mise à l’honneur le troisième dimanche de juillet à Saint-Front le jour de la fête de la chèvre.
La chèvre du Rove : Elle est rousse ou noire à pelage court. Elle a de longues cornes qui peuvent atteindre 1 mètre et qui sont torsadées. C’est une race qui s’adapte au climat chaud. Elle est utilisée pour débroussailler.
La chèvre Angora : qui est aussi appelée la chèvre du Tibet. Elle est petite est entièrement blanche, ses cornes sont en arrière. Elle est réputée pour sa laine « mohair ».
La chèvre Saanen : C’est une excellente laitière. Sa robe est entièrement, blanche à poils courts, elle n’a généralement pas de cornes.
La chèvre Alpine : C’est une race très présente en France. Sa robe chamoise est la plus connue c’est-à-dire marron avec une ligne noire sur le dos. Mais elle peut être de couleur fauve, grise, noire ou rousse. C’est aussi une excellente laitière.
III)Pourquoi élève t-on des chèvres ?
-Pour leur lait que l’on transforme en fromages comme les Saanen et les Alpines.
-Pour leur peau et leur cuir.
- Pour leur laine qui est utilisée dans la confection de tapis et de vêtements comme la chèvre Angora qui produit le mohair.
MAIS AUSSI POUR : - Pour le débroussaillage. Pour leur robustesse car elle s’adapte à des zones de montagnes comme les Roves. - Pour leur viande.
Fait par Léane CE2 Et Lucie CM2
FIN!!!!