un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Promotion de la santé en faveur des élèves
Protection Maternelle et Infantile
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
La parentalité.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Rénovation de la filière
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Conseil général des Hauts-de-Seine
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Orientation vers les structures de soin
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
L’organigramme du système de santé Français
L’ Aide à domicile aux familles
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accompagnement des familles en sortie de maternité
La composition principale des pièces
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Le rôle des médecins scolaires
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
PLAN La LOI Organisation au sein du département
Réunion partenaires EAJE
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Transcription de la présentation:

un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle 18/1/07 La PMI un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle Rôle: acteur de prévention et de promotion de la santé de la famille et de l’enfant. Définition de la santé (selon l’OMS) : état complet de bien-être physique, mental et social et non pas seulement absence de maladie ou d’infirmité.

LA PMI AU SEIN DE LA DIRECTION DE L'ENFANCE, DE LA FAMILLE ET DE L'INSERTION (DEFI) Chargé de Mission de la Politique de la Ville et des Projets de Territoire Chargé de Mission auprès du Directeur DIRECTION DE L’ACTION SOCIALE TERRITORIALE ET DE L’INSERTION (DASTI) DIVISION DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (DPMI) Mr le docteur Philippe BADOIT DIVISION DE L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE (DASE) SERVICE DES AFFAIRES GENERALES

PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE Ses missions (loi de 1989) 18/1/07 Assistants maternels et assistants familiaux Agrément –suivi-renouvellement Formation Consultations et actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes FICHE 1 Service Accueil de la Petite Enfance Structures d’accueil collectif des enfants de 0 à 6 ans Avis technique Contrôle Consultations et actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans et plus particulièrement en faveur des enfants en difficulté FICHE 2 DIVISION DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE Ses missions (loi de 1989) (décret du 06/08/1992) Crèches, haltes-garderies, multi-accueils Accueils périscolaires, C.L.S.H. Lieux d'accueil parents-enfants Relais Assistants Maternels (RAM) Recueil et traitement d’informations en épidémiologie et en Santé Publique Participation aux actions de prévention des mauvais traitements et à la prise en charge des mineurs maltraités FICHE 3 Planification et éducation familiale Certificats de santé : (8ème jour, 9ème mois, 24ème mois) Bilans de santé en école maternelle Autres sources    Centres de Planification et d'Éducation Familiale Avis technique Agrément Convention

avec d’autres intervenants Consultations et actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes en partenariat avec d’autres intervenants visites à domicile (examen clinique, écoute, information, orientation) FICHE 1

Consultations et actions de prévention médico-sociale 18/1/07 Visites au sein de la famille : pour évaluation, accompagnement à la naissance pour les enfants requérant une attention particulière Consultations de Pédiatrie Préventive (C.P.P.) – Consultations et actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans en partenariat avec les autres intervenants Bilans de santé en école maternelle Aide à domicile(TISF…) Action Éducative à Domicile Accueil provisoire Dans toutes ces activités : prévention et dépistage des handicaps, conseil aux familles pour la prise en charge et l'orientation Lien avec les CAMSP Actions collectives ou individuelles spécifiques de prévention (exemples:allaitement maternel,prévention de l’obésité, lieux d’accueil parents enfants…) FICHE 2

FICHE 3 Suivi Signalement transmis au procureur Participation Dépistage de situations d’enfants en risque de maltraitance d’enfants maltraités Signalement transmis au procureur Participation aux actions de prévention des mauvais traitements et à la prise en charge des mineurs maltraités (loi du 18/12/1989) Loi du 05/03/2007 réformant la protection de l’enfance Suivi médical des enfants de moins de 6 ans confiés en famille d’accueil de l’Aide Sociale à l’Enfance Sensibilisation des professionnels de la petite enfance quant aux situations d’enfants en risque au fonctionnement de la Cellule Enfance en Danger FICHE 3

SERVICE D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE 18/1/07 SERVICE D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE Animation de la Commission Départementale d’Accueil des Jeunes Enfants Etablissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans haltes-garderies crèches collectives et familiales Structures d’acceuil familial haltes-jeux accueils périscolaires C.L.S.H. restaurations scolaires lieux d’accueil parents-enfants multi-accueils collectifs et familiaux haltes-garderies parentales relais assistants maternels 12 pôles d’agrément cadres de santé, responsables de pôle professionnels de PMI secrétaires Agrément des assistants maternels et des assistants familiaux Contentieux et Commission Consultative Paritaire Départementale (C.C.P.D.)

Les professionnels PMI 18/1/07 Les professionnels PMI de la Moselle( fin 2005) 14 médecins (13,7 ETP) 33 médecins vacataires (3 078 heures), soit au total 24 792 heures médicales 15 sages-femmes 95 puéricultrices 15 infirmières 1 Conseillère Technique 1 Attaché 32 secrétaires (26 ETP 5 Educatrices de Jeunes Enfants Décret 792-85 du 6 août 1992 A minima 1 puéricultrice pour 200 enfants nés vivants 1 sage-femme pour 1500 naissances en moyenne dans les départements 1000 heures de médecins pour 223 naissances