LES LOISIRS A AUGUSTA RAURICA SENEQUE, De la constance des sages (XII, 2, sq). Ier siècle. "On ne saurait dire qu’il y ait la moindre différence entre nos adultes et les enfants : ces derniers convoitent les osselets, les noix et la menue monnaie, les autres ont l’amour de l’or et de l’argent, ainsi que des villes ; les jeunes ont leur magistrature à part, ils contrefont le prétexte , les faisceaux de licteurs et le tribunal, alors que les grands jouent au même jeu, sur le mode sérieux, au Champ de Mars et à la curie ; les premiers construisent, sur les rivages, des simulacres de maisons avec des tas de sable, tandis que les adultes, occupés à amonceler les pierres pour bâtir murs et toits, y voient des entreprises grandioses : ils transforment en dangers les sauvegardes inventées pour le corps. Donc enfants et hommes avancés dans la vie connaissent les mêmes erreurs, mais pour des enjeux différents et plus importants."
LES GLADIATEURS Les combats de gladiateurs étaient très populaires à l’époque romaine. Le mirmillon combat contre le rétiaire. Lucius Attius Gemellus accueillait des gladiateurs chez lui. Taurus Clamatus combat contre Orcilius.
Il existait six grands types de gladiateurs : Le provocator L’hoplomaque Le thrace Le secutores Le mirmillon Le rétiaire
L’Amphithéâtre actuellement
LE THEATRE Prisca et Marulina vont au théâtre pour voir une représentation de L’Aulularia de Plaute. Quelques siècles plus tard, Molière s’inspirera de cette pièce pour écrire L’Avare.
Les acteurs étaient des esclaves ou des affranchis Les acteurs étaient des esclaves ou des affranchis. Les rôles féminins étaient joués par des hommes. Les pièces romaines étaient souvent inspirées du théâtre grec. Les acteurs qui portent de longues robes flottantes et de hautes chaussures (cothurnes) jouent des tragédies. Les acteurs de comédie portent des tuniques et des chaussures plates. Il existait des rôles récurrents : les personnes âgées les jeunes l’avare le fantôme
EXEMPLES DE MASQUES
LE THEATRE ACTUELLEMENT
LES THERMES Tepidarium (bain tiède) Caldarium (bain chaud) Apodyterium (vestiaire) Pour se protéger du sol chaud, il faut enfiler des sandales en bois Frigidarium (bain froid)
Les activités aux thermes Après avoir huilé leur corps, Marulina et Prisca utilisent le strigile pour racler la saleté sur leur dos Aux thermes, on peut se baigner, se faire épiler, se faire masser, se restaurer ou discuter aux latrines.
LES JEUX DES ENFANTS Dans la chambre des enfants, on peut voir un certain nombre de jouets: un cerceau, un yo-yo, une toupie, des poupées. La poupée était par excellence le jouet de toutes les petites filles gallo-romaines.
Les enfants aimaient aussi imiter les gladiateurs célèbres ou jouer avec des animaux de compagnie
Le jeu du delta Ce jeu tire son nom de la 4e lettre de l’alphabet grec, le delta, dont la majuscule a la forme du triangle. Règle du jeu: Les joueurs se placent à 5 mètres de la ligne 1 et lancent chacun une noix. On gagne le nombre de noix correspondant au numéro de la raie transversale sur laquelle la noix est tombée.