Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.

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Transcription de la présentation:

Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré

Ce qui me motive à explorer ce métier: ce métier est un métier qui me passionne beaucoup, les pelles mécaniques, les engins de chantiers, tout ce qui est dehors et manuelle, avec ce qui est de la manipulation de petits objets comme des outils par exemple, aussi parce que mon père à déjà fait un métier dans le genre, il conduisait des pelles mécaniques et autres engins de chantiers, il faisait de la mécanique et les pelles mécaniques me passionne beaucoup, moi et mon père avons cette passion en commun, Travailler en pleine nature m’excite. Combien de cours te donne tu pour explorer ce métier: Je me donnerai environ 3-4 cours pour explorer ce métiers.

Définition de la profession:  Un opérateur de pelle mécanique est une personne qui conduit une pelle montée sur des pneumatiques ou des chenilles et équipé de commande de système hydraulique pour exécuter des tâches de creusage, d’excavation, de chargement ou de déchargement de camions pendant des travaux de construction de bâtiments, de routes et de ponts et d’exploitation de carrières et de mines à ciel ouvert. Le Salaire et les conditions de travail:  Un opérateur de machinerie lourde gagne environ $ de l’heure. Une journée de travail commence tôt le matin, et fini en début de soirée, pour un total de 11h15 minute environ et après il y a de la route à faire pour retourner à la maison. Un opérateur de machinerie forestière( comme les pelles mécaniques) travaille environ de heures par semaines. En forêt, il faut s’habiller. selon les conditions météo et il faut être équipée de nos protection individuelle, comme les bottes, des gants, casques, dossards et lunettes de sécurités.

-Moi: -Bonjour Monsieur Serge, je m'appelle Marc-Olivier Bilodeau, j'ai 14 ans et je suis au secondaire. Je fais des recherches sur votre métiers présentement.  Mes intérêts sont de conduire des pelles mécaniques, des gros camions, tracteurs et faire tout ce qui est en lien avec ses machines, comme transporter de la terre, creuser des trous...  Je voudrais en savoir plus sur les étapes qu'il faut avoir accomplit pour se rendre où vous en êtes rendu présentement, combien d'heures travaillez vous par jour environ. Travaillez-vous la fin de semaine? Travaillez-vous de nuit, ou de jour? Quel êtes votre salaire moyen environ si vous êtes un bon travailleur?  Merci de prendre une partie de votre temps pour me répondre et me mener sur une bonne voie et de m'enligner vers un métiers que j'aime......j'espère que votre réponse m'aidera. :)  -Mentor:  Salut,  Un opérateur de machinerie lourde gagne environ $ par heure.  Pour être un bon opérateur, tu dois être autonome, débrouillard, être capable de travailler seul, être attentif, aimer la mécanique, être manuel et surtout sécuritaire.

Mentor: -Une journée de travail normal débute tôt le matin. Je commence mon quart en inspectant la machine (10 minutes), ensuite, j'évalue mon travail pour la journée.(5 minutes) ensuite j'opère la machine durant environ 10 heures, pendant la journée, je dois faire l'entretien (1 heure). Lorsque je termine mon travail, j'ai souvent 1 heure de route à faire pour mon retour. -La tâche d'opération varie selon la machinerie que tu conduis. Et souvent, ce qui est le cas pour moi, ça se passe en forêt, donc, je peux revenir chez moi seulement la fin de semaine. -Un opérateur de machinerie forestière travaille entre 40 et 60 heures semaine. -En forêt, tu dois t'habiller selon les conditions météo, tu dois être équipé de tes protections individuelles, telles que, botte, casque, dossard, gants, lunette de sécurité. -Pour faire un D.E.P en conduite de machinerie lourde, tu dois avoir un sec.3. Le D.E.P dure environ 6 mois. Même chose pour la conduite de machinerie en exploitation de la forêt. -Moi, J'aime être en forêt et travailler seul dans ma machine. J'aime aussi la mécanique. C'est pour cela que j'ai choisi ce métier. Par contre, j'aime moins le fait de partir toute la semaine. -Un opérateur peut aller travailler dans les mines, en forêt, sur les chantiers du Nord (barrage Hydro- Québec), sur les chantiers routiers. Tu peux même devenir enseignant de machinerie lourde, tu peux aussi partir ta propre compagnie. -Merci et j'espère que ça répond à tes questions.

-Moi: Bonjour Monsieur, J'aurais une autre petite question pour vous. un opérateur de pelle mécanique est en résumé une Personne qui conduit une pelle montée sur pneumatiques ou chenilles et équipée de systèmes de commande hydraulique afin d'exécuter des tâches de creusage, d'excavation, de chargement ou de déchargement de camions lors de travaux de construction de bâtiments, de routes et de ponts et d'exploitation de carrières et de mines à ciel ouvert. Mais...je voudrais savoir ce que c'est un système de commande hydraulique? Pour moi c'est dur comprendre ce que c'est. Si vous pourriez m'éclairer et m'aider sur mon interrogation ce serait très apprécié :) -Mentor: -En résumé, le système hydraulique, c'est le système pour faire bouger la machine. Il est fonctionne grâce au fluide hydraulique. -Les chenilles avancent grâce à des moteurs hydrauliques. Toutes les fonctions de la machine bougent à l'aide de vérins hydrauliques, comme le mât et le godet. -Dans une voiture, le moteur à gaz sert à faire tourner la transmission pour ensuite transmettre la puissance aux roues. -Dans une machine le moteur diesel sert à faire tourner la pompe hydraulique qui a son tours transmet le fluide à un distributeur qui envoie le fluide aux diverses fonctions de l'engin. -Je t'invite à aller voir sur internet, le principe de base de l'hydraulique. -Merci

Les taches les plus importantes:  Actionner les leviers de commande de vitesse et de contrôle de réglage de la pelle.  Exécute des travaux de creusage, d’excavation, d’installation, de finition, de chargement ou de déchargement des camions.  Effectue au besoin différentes manœuvres selon les signaux ou les directives du contrôleurs.  Assure l’entretien essentiel au bon fonctionnement de la machine  Informe le mécanicien de toute défectuosité mécanique importante Les Métiers apparentés :  Chauffeur, chauffeuse de machinerie de déneigement  Conducteur, Conductrice de camion lourd  Grutier, Grutière  Opérateur, Opérateur de machinerie lourde en voirie forestière  Opérateur, Opératrice d’équipement lourd

Nom du programme:  Conduite d’engins de chantiers L’ordre d’enseignement et son diplôme:  Secondaire et il faut avoir un diplôme d’étude professionnel Les Préalables:  Avoir un diplôme d’étude secondaire(D.E.S)  Ou avoir au moins 16 ans au mois de septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3 e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études par le ministre  ou reconnaitre les apprentissage reconnus équivalents  Ou avoir au moins 18 ans lors de débuter sa formation et avoir acquis les préalables fonctionnels La durée de la formation:  La formation dure 1095,0 heures Quelques titres de cours que l’ont retrouvent dans cette formation:  Chargeuse-pelleteuse ( pépine)  Bouteur  Chargeur sur roues( Loader)  Pelle Hydraulique  Niveleuse  Tombereau Le nom d’une école de formation professionnelle:  École Professionnelle de machinerie lourde du Québec( à Terrebonne)

Code riasec en lien avec ce métier: R: Préférer travailler physiquement ou manipuler des instruments.  Intérêts reliés au métiers: