Le fer et l’or Situation et perspectives économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
La production, les coûts et la demande de facteurs
Perspectives économiques
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Investissements Directs Étrangers
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
BONJOUR!.
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
2.2. Marchés en autarcie et différences de prix
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
ECONOMIE INTERNATIONALE
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Marché et efficience 12/04/
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Rajaonson Rindra Tsiferana
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
La régulation de l’activité économique
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
QUELLES SONT LES VALEURS FAVORISEES PAR LA BAISSE DES COURS DU PETROLE ? MODULE DE FORMATION N°6 SAMEDI 10 JANVIER 2015.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Théorie des marchés … et des prix
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Effets d’une taxe imposée sur les acheteurs
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Politique laitière de l'UE
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

Le fer et l’or Situation et perspectives économiques Février 2015

Le fer et l’or demeurent importants: Introduction Le secteur minier québécois est perçu principalement à travers deux substances : Le fer et l’or; Pourtant le Québec est le producteur minier le plus diversifié du Canada : En 2013 on recensait 17 minéraux métalliques et 13 minéraux industriels. Le fer et l’or demeurent importants: En 2014, sur 26 mines, il y avait 11 mines d’or et 3 mines de fer.

L’importance du fer et de l’or pour le secteur minier québécois. Introduction L’importance du fer et de l’or pour le secteur minier québécois. Les facteurs économiques qui les influencent. Les perspectives économiques. Les facteurs qui les influencent : Leur importance laisse des traces économiques, mais les facteurs économiques qui les influencent sont différents et la mécanique économique diffèrent. L’or joue un rôle particulier dans l’économie. Les perspectives économiques Le fer et l’or Les autres substances : Prix le nickel et le zinc car ils vivent des situations intéressantes qui affectent et affecteront leurs perspectives économiques.

Le fer et l’or au Québec Deux géants du secteur minier Actuellement le prix du fer se situe à environ 60 à 65$/t Voir rapidement, à travers certains indicateurs économiques traditionnels…..

Quelques chiffres du secteur minier

Le fer représente près de 75% de l’impôt minier. Le fer et l’or au Québec Le fer représente près de 75% de l’impôt minier. Au 31 décembre 2014, on comptait : 26 mines actives, 11 étaient des mines d’or; 28 projets en développement ou dans la phase de mise en valeur, il y avait 8 projets d’or et 6 projets de fer.

La production mondiale Cependant, autant ces 2 substances sont primordiales pour le secteur minier par leur volume et leur importance économiques, autant le Québec est un petit joueur mondiale qui subit les contrecoups de l’économie mondiale… Autrement dit, on est à la merci de l’évolution des marché mondiaux. Pour le fer, le Québec est le 12e producteurs mondiales sur 44 états producteurs Pour l’or , 21e / 93

Le marché du fer La chute des prix Actuellement le prix du fer se situe à environ 60 à 65$/t

Situation économique Évolution du prix du fer Actuellement le prix du fer se situe à environ 60 à 65$/t Fermeture en décembre 2014 de la mine du Lac Bloom par Cliff. L’intégration verticale d’Arcelor Mittal (Mine du Mont Wright, Fire Lake North) lui permet de survivre à cette situation.

Situation économique Marché du fer La croissance économique chinoise a ralenti : Plus grand consommateur de fer dans le monde; Ralentissement important de la construction chinoise, principal marché de l’acier; L’Inde n’a pas la croissance espérée. La production de fer a grandement augmenté au cours de 2014 : Mise en production de mines à fort tonnage et faibles coûts; Prise de contrôle du marché par les grands producteurs, Vale, BHP Billiton et Rio Tinto; Éliminer les producteurs ayant des hauts coûts de production. Croissance chinoise : En 2014 7,4%; C’est le plus faible taux de croissance des 25 dernières années U.S et Canada 2,4 Europe 0,8 La construction chinoise c’est 15% du PIB chinois Baisse soutenue des prix des logements ce qui inquiètent les investisseurs. Baisse des taux d’intérêt pour la première fois en 2 ans…. Le surplus de fer sur le marché a atteint près de 50 millions de tonne en 2014, soit près de 2% de la production mondiale.

Situation économique Marché du fer Le marché du fer fait face à un changement structurel et non à un ralentissement cyclique. Les données de 2014 montrent une augmentation des importations provenant de l'Australie de 30% par rapport à 2013. Confirme les gains fait par les 3 grands producteurs et du 4e Fort Secue et la tendance présentée dans le graphique. Les 3 grands pourraient s’accaparer jusqu’à 85% du marché

Situation économique Évolution du prix du fer Actuellement le prix du fer se situe à environ 60 à 65$/t Fermeture en décembre 2014 de la mine du Lac Bloom par Cliff. L’intégration verticale d’Arcelor Mittal (Mine du Mont Wright, Fire Lake North) lui permet de survivre à cette situation.

Perspectives économiques pour le marché du fer Actuellement le prix du fer se situe à environ 60 à 65$/t

Perspectives économiques Estimation du surplus d’offre de fer prévu

Perspectives économiques Marché du fer Le prix du fer va demeurer bas encore plusieurs années. Son évolution sera principalement déterminée par le temps que va prendre le marché à éliminer le surplus de production soit : par la fermeture de mines de fer à fort coût de production; et / ou par une augmentation significative de la demande de fer. Offre C’est long le processus qui amène une mine à quitter le marché Les données de 2014 montrent une augmentation des importations provenant de l'Australie de 30% par rapport à 2013. Confirme les gains fait par les 3 grands producteurs et du 4e Fort Secue Cependant, on remarque une hausse des importations provenant du sierra Leone (52%) et de l’Ukraine 11,4%) Ce qui démontre également que les plus petits producteurs peuvent tirer leur épingle du jeu. Demande La croissance chinoise ne montre pas de signe de redressement : 2015 7,2 % et pour 2016 7,0% On s’attend encore à une baisse des taux d’intérêt en Chine, signe que le marché immobilier ne tend pas à se redresser. Montre aussi que les prix devront continuer de descendre si les trois grand producteurs veulent continuer d’éliminer les autres compétiteurs.

Perspectives économiques Marché du fer Prix devraient se maintenir entre 60$/t et 80$/t Impact sur le Québec Difficile de trouver du financement pour des nouveaux projets de fer : Présentement, on compte près de 6 projets de fer. Les prix devraient osciller entre 60 et 80$/t…..

Le marché de l’or Le retour à l’optimisme Actuellement le prix du fer se situe à environ 60 à 65$/t

Le marché de l’or

L’offre mondiale d’or Comment a-t-on satisfait les besoins du marché au cours des trois dernières années

Conclusion sur l’offre Historiquement la quantité offerte est stable et ça devrait être encore le cas dans un avenir prévisible: Plusieurs mines sont au bout de leurs réserves; Les nouveaux projets sont peu nombreux et ils sont relativement loin dans le temps; Rien n’indique une hausse à venir de la revente.

La demande mondiale d’or En d’autres termes, quel usage en a-t-on fait au cours des trois dernières années

Conclusion sur la demande Des éléments fondamentaux soutiennent une croissance de la demande: Lorsque qu’un famille accède à la classe moyenne, l’or devient un bien accessible; En plus de la Chine, plusieurs économies sont en croissance; Après avoir été d’importants vendeurs en 2013 et 2014, les fonds spéculatifs doivent refaire leur stocks.

Les perspectives économiques du marché de l’or Les paramètres d’influence pour les prochaines années Actuellement le prix du fer se situe à environ 60 à 65$/t

La tendance de fond est positive, le prix devrait monter : À long terme La tendance de fond est positive, le prix devrait monter : L’offre est relativement stable : Il y a peu de nouveaux projets miniers; Le marché de la refonte est en décroissance. La demande est en croissance : L’augmentation des classes moyennes, principalement en Asie, est une source importante de besoins à satisfaire; Après leur retrait en 2013 et 2014 il faut envisager un retour des Fonds spéculatifs.

La tendance est incertaine, le prix sera volatile : À court terme La tendance est incertaine, le prix sera volatile : Des évènements politiques sont à prévoir : Restructuration de la zone EURO; Escalade militaire en Ukraine. La conjoncture économique : Croissance soutenue de l’économie américaine; Ralentissement en Chine et en Europe. Les 30 principaux analystes mondiaux du domaine voient le prix à court terme osciller entre un bas de 1085 $/oz et un haut de 1356 $/oz.

Perspectives économiques Marché de l’or

QUESTIONS Actuellement le prix du fer se situe à environ 60 à 65$/t