Le marché mondial des céréales Corrigé du TD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Advertisements

Qu’est ce qu’un marché ?.
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
La croissance et ses conséquences
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Politique économique et rôle des anticipations
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
I. Principales étapes de la PAC
La crise de l'économie américaine
Le schéma productivité croissance
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Le financement de la protection sociale
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
Crises et Globalisation
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
L’étalon-or Pol
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Les déterminants de l’emploi :
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
08/24/09 1.
Les structures de marché
COMMERCE EQUITABLE.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ECONOMIE INTERNATIONALE
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Les fonctions de l’économie
Marketing : l'entreprise
Les Échanges Économiques
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Lucien Bourgeois Lucien BOURGEOIS MEKNES - 25 Avril 2013.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Adam Smith.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
©ollet  Qu’est-ce que l’économie?  Pourquoi sommes-nous en crise économique?
Les circuits commerciaux
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Comprendre la crise financière
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Politique laitière de l'UE
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
25/11/141GP Métaux Ferreux. CONJONCTURE ECONOMIQUE MONDIALE : la Chine ralentit …depuis le point haut de /11/142GP Métaux Ferreux.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Les effets de la baisse des droits des douane
Transcription de la présentation:

Le marché mondial des céréales Corrigé du TD Capoeira e Samba do Brasil Le marché mondial des céréales Corrigé du TD

Q – 1 : Expliquez les expressions suivantes (4ème alinéa – 4ème ligne) - Anticipations à la hausse Afin d’obtenir un bien avant une hausse de prix qu’il anticipe, le négociant de céréales augmente exagérément ses achats et contribue ainsi à augmenter le niveau des prix sur le marché. Un nombre significatif de demandeurs peut ainsi générer une inflation qui, à l’origine, ne se justifiait pas. Le négociant peut ensuite revendre à un prix plus élevé ses produits. - Il peut craindre par ailleurs une pénurie de biens. Il anticipe ses achats afin de constituer ou reconstituer ses stocks.

Question 1 (fin) Q – 2 : Expliquer le mécanisme paradoxal (?) décrit dans la première phrase. - Restriction à l’exportation de céréales. Un pays tient le même raisonnement qu’un acheteur particulier. Il possède, en plus, le droit de réguler les exportations des biens qui doivent alimenter le marché national. Le marché mondial continue de se désorganiser. Quelques grandes sociétés de négoce américaines dominent le marché des céréales. Elles déterminent grâce à leur puissance financière les cours mondiaux. De plus, les pays du Nord font partie des pays producteurs et exportateurs de céréales les plus puissants et des pays consommateurs les plus influents. Ils déterminent donc également les cours et les quantités vendues sur le marché international.

Question 2 (fin) La baisse de la demande mondiale (croissance économique qui ralentit, amélioration des productions locales, etc.) fait chuter les cours mondiaux. Mais, dans le même temps, la hausse des prix alimentaires inclut la hausse des prix des céréales encouragée par les sociétés de négoce qui ne tiennent pas à voir diminuer leurs profits. Le marché est donc dominé par les distributeurs qui ne jouent aucun rôle de répartition équitable du revenu agricole.

la maîtrise quasi-totale ? Q – 3 : Que propose la Banque Mondiale pour « rétablir la confiance dans le marché… » ? Quelles en sont les limites ? Le marché des céréales, comme les marchés de l’énergie, des matières premières, financiers et monétaires, pose la question de la régulation et donc d’une intervention publique. Un mécanisme de régulation juste permettrait, selon la Banque mondiale, de « rétablir la confiance » sans laquelle aucun marché ne peut fonctionner. Mais quelle forme d’ intervention publique pour une régulation efficace ? Avec quels intervenants ? Quel pouvoir ? La gestion des stocks de lait et de beurre mise en place par l’Europe constitue-t-elle une source d’inspiration crédible ? Les opérateurs privés accepteraient-ils une « ingérence » publique dans un marché dont ils possèdent la maîtrise quasi-totale ?