Essai d’élaboration d’un décret

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Tarification à l’activité
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Projet de loi « HPST ».
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le Projet institutionnel
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
FONDATION ROI BAUDOUIN
Comment mieux développer la culture palliative ?
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Organigramme de la nouvelle structure
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
1 Les plans régionaux pour la répartition de leffectif médical en médecine familiale Principes et méthode par Jacques Piché Direction de la main-doeuvre.
les formations SST et PRAP
Les instances et la gouvernance
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Quoi de neuf en Belgique?
Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
QUELS TERRITOIRES DE SANTE DEMAIN EN POITOU-CHARENTES ?
Sciences sociales et politiques
« Essai de modification de l’arrêté ministériel du 02/12/82 concernant l’agrément des MRS » Travail réalisé par: Baÿ Virginie Evrard Delphine Georis Alain.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Législation professionnelle
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
Programme d’accompagnement sophia
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
Modifications réglementaires ASH concernant l'inscription « inactive »
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Essai d’élaboration d’un décret Cours de réglementation de la Santé Publique Professeur : P.Gillet Etudiants : Les Senils Année académique: 2002-2003

Vander Heyden Jean-Michel Groupe de travail : Baÿ Virginie Dervaux Annabelle Evrard Delphine Georis Alain Gerday Emmanuelle Jungbluth Tanguy Langer Sandrine Leroy Mathieu Vander Heyden Jean-Michel

Etapes préalables à l’élaboration du décret: Motivations et objectifs

MOTIVATIONS Manque de prise en charge adéquate des patients désorientés en institution Gestion du stress et de la sensation d’incompétence du personnel de soins Evolution démographique (augmentation du nombre de personnes âgées et proportionnellement du nombre de personnes désorientées) Evolution diagnostique

OBJECTIFS Assurer une prise en charge spécifique du patient âgé désorienté Compléter la norme relative à l’hébergement des personnes âgées désorientées dans une unité adaptée Combler les lacunes de la formation de base Informer et rassurer les familles Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées désorientées

Décret d’application de l’A. R Décret d’application de l’A.R. du 29/11/02 concernant une norme d’agrément supplémentaire pour les MRS:

« Obligation pour les Maisons de Repos et de Soins de disposer d’une personne de référence dans la prise en charge adaptée des personnes âgées désorientées »

Les parlementaires de l’exécutif régional wallon proposent:

DECRET D’APPLICATION DE LA REGION WALLONNE 1/2 1° Destiné au personnel des MRS justifiant d’une ancienneté de grade de 3 ans 2° Praticien de l’art infirmier (graduat - brevet - assimilés) 3° 1 ETP financé / 10 résidents désorientés (Katz) 4° Financement des droits d’inscription et des 400 heures de cours théorique par la région wallonne (organisation des cours cfr. décret d’application de la communauté française)

DECRETS D’APPLICATION 2/2 5° Maintien du contrat de l’agent de la MRS en formation 6° Temps de travail réduit à un mi-temps 7° Surveillance de l’application de ce décret par la région wallonne 8° Sanction pour la MRS: Retrait de l’agrément 9° Sanction pour le candidat: Obligation de résultat : la répétition de l’année ne serait plus financée dans le cadre des décrets

ECHELLE DE KATZ

DECRET D’APPLICATION DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE 2/2 1° Enseignement dispensé dans une école supérieure paramédicale 2° Définition du programme de formation de la spécialisation en psychogériatrie 3° Organisation de la formation sur 1 année

DELAI D’APPLICATION Publication au moniteur belge le 12/05/03. Application de ces décrets à partir de septembre 2003 Sanction effective pour les MRS à partir de 2008