1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cladogramme.
Advertisements

La classification « actuelle » des êtres vivants
Enseigner la classification du vivant au collège
Le livre de la terre.
NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
DE ZÉRO à PAUP : Délimitation du groupe d'intérêt ("ingroup")
Phylogenèse évolution
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
2.1 DIVERSITE DU VIVANT : Critères systématiques
Etablissement de Phylogénie
DIVERSITE, PARENTES ET UNITE DES ETRES VIVANTS
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
introduction Tenter de situer l’homme au sein du règne animal en
Cours (voir diapo 2), acquis 5è
Pour parler avec centra
« Penser, c’est classer »
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
Enseigner la classification du vivant
Le vol chez les vertébrés.
Certains êtres vivants ont un crâne
Classifications.
La recherche de parenté chez les vertébrés
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
Certains êtres vivants ont un crâne
Perspectives Pages Questions : – Lévolution se produit-elle lentement et constamment ou en sauts rapides ? – Pourquoi certains clades sont-ils.
Certains êtres vivants ont un crâne
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
La phylogénie Définition :
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
Le vol chez les vertébrés.
Courtney, Odette, Amanda et Jade
Développement et évolution
Évolution: L’évidence
Questions : A partir de quels caractères les scientifiques peuvent-ils établir des arbres phylogéniques ? 2) Dans quels états peut-on retrouver un caractère.
Rappels- introduction Le vivant =
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Phylogénie : quelques docs
La règne animale: Les vertébrés
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Introduction à la taxinomie
Bilan Pour classer les êtres vivants en groupes selon leur parenté, nous avons utilisé, les caractères qu’ils ont, c’est à dire comment ils sont fait :
Photorécepteurs et évolution
Notes 1B Les outils de la classification
tp9 : Parenté des vertébrés
Pas de sens : ce n’est pas un arbre généalogique !
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
TP4 : caractère buissonnant
Activité 16 Des yeux Un squelette Une bouche 5’ nageoires branchies
Plan: Etape 1: Sélection des espèces et des caractères à étudier
Construction d’arbres de parenté ou arbres phylogénétiques.
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
L’établissement des relations phylogénétiques
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
TP n°9 : Au sein de la biodiversité, des groupes d’êtres vivants
La démarche de classification
Tableau des attributs communs (ou matrice des caractères)
La phylogenèse Définition :
Correction détaillée de la lecture d’un arbre d’évolution.
PARTIE 1: LA STRUCTURE DE LA CELLULE
Comment les scientifiques classent
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
PARTIE 4 : EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Certains êtres vivants ont un crâne
Transcription de la présentation:

1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche) Activité 17 35’ 1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche) 10’ coller la correction et corriger 2. Donner le caractère qu’Archaeopteryx possède et pas Sinornithosaurus (doc 1) 5’ cours 3. Donner les mêmes caractères que possède Archæoptéryx et les oiseaux. (doc1) 4. Nommer le seul caractère que l’oiseau possède et pas les autres fossiles (doc1) 5. Placer les caractères C3-C4-C5-C6-C7 directement dans l’arbre de parenté (doc2) 6. Pourquoi dit-on que les oiseaux sont des dinosaures (plus proches parents )???

1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)

2. Nommer le caractère nouveau qu’Archaeopteryx ne partage pas avec Sinornithosaurus C6 membres antérieurs capables de se replier vers l’arrière. 3. Citer les caractères qu’ Archæoptéryx partage avec les oiseaux. C1-C2-C3-C4-C5-C6 4. Nommer le caractère exclusif que l’oiseau actuel ne partage pas avec les dinosaures à plumes. C7 bréchet (os plat qui sert de fixation aux muscles des ailes).

5. Dans l’arbre de parenté placer les caractères C3-C4-C5-C6-C7 6. Pourquoi dit-on que les oiseaux sont des dinosaures (plus proches parents )??? Ils possèdent les mêmes caractères ancestraux.

2. Parenté des espèces et évolution Un arbre de parenté permet de situer des caractères nouveaux et anciens. Il traduit l’évolution des espèces.