Ème Louis B Matis H Vincent B.

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Transcription de la présentation:

ème Louis B Matis H Vincent B

La condition sociale est la classe à laquelle appartient une personne dans la société par sa fortune, par sa qualité, par ses emplois ou par sa profession. Venue d’Angleterre dès la fin du XVIIIème siècle, la Révolution industrielle, associée à une explosion démographique, eut pour conséquence une mutation de la société avec l’apparition de nouvelles classes sociales.

I- Milieux sociaux et mode de vie A) Les enfants des milieux riches (noblesse et bourgeoisie) Ils avaient droit à une éducation.

…des loisirs. Ils avaient droit à… …des jouets.

B) Les enfants dans les milieux pauvres (ouvrier – paysan – enfants des rues) Famille ouvrière Famille paysanne

II- Une réalité du XIXème siècle : le travail des enfants A) Les causes Pour les industriels, les enfants représentent une main-d’œuvre nombreuse, non qualifiée et peu payée, et une pression pour ne pas augmenter le salaire des adultes. Pour les parents, les enfants représentent un salaire supplémentaire pour se nourrir.

B) Les domaines Industrie textile

Les mines et les usines métallurgiques

Les travaux des champs

Vachers Bergers

III- Le regard de la Société Le regard de la Société sur l’exploitation infantile est loin d’être unanime. Il y a ceux qui pensent qu’il vaut mieux qu’ils travaillent plutôt que de vagabonder dans les rues sans rien faire, et que la décision de les faire travailler revient aux parents. « …Le travail des enfants est une nécessité absolue… » Louis René Villermé (1782-1863)

Charles de Montalembert Il y a ceux qui considèrent que le travail des enfants est meurtrier pour le corps et l’âme. Charles de Montalembert (1810-1870) Victor Hugo (1802-1885)

CONCLUSION Sous la pression de ces grands penseurs, en France, des lois seront progressivement votées pour règlementer le travail des enfants, mais leur application sera bien difficile. Grâce à l’école et aux lois sociales en faveur des mineurs, l’exploitation des enfants recule lentement durant le XIXème siècle. L’école de la République deviendra un facteur de promotion sociale, qui placera, peu à peu sur un pied d’égalité, enfants de riches et enfants de pauvres.

«Petits comme nous sommes, Notre Père, Voyez ce que nous font les Hommes ! »  Victor Hugo Extrait de Melancholia.