1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai 2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles intégration et coordination des programmes
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
et l’exclusion sociale (CNLE)
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Bientraitance Quelles pistes ?.
HPST Quelle place pour les usagers dans la nouvelle gouvernance régionale de santé ? Santé Info Droits – La ligne du CISS.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Projet de loi « HPST ».
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
L’échelon de la région Quels leviers?
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
L’organigramme du système de santé Français
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Législation professionnelle
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Schématisation de la gouvernance
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Les droits individuels et collectifs des usagers
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai

2 La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière La loi HPST s’inscrit dans le chemin tracé par: Les ordonnances d’avril 1996 ( conférences nationale et régionales de santé; conseil d’administration des hôpitaux, commission de conciliation ) La loi du 4 mars 2002 (conseils régionaux de santé, CRUQ, agrément des associations de santé ) Les lois d’août 2004 santé publique et assurance maladie ( présence d’usagers aux conseils de l’assurance maladie, conférences régionales de santé ). Visant à renforcer la participation collective des usagers dans la gouvernance du système de santé et la définition des politiques publiques en santé. 2

3 La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière L’un des objectifs de la loi HPST était de renforcer la « démocratie sanitaire » en associant notamment les usagers et leurs représentants à la gouvernance régionale du système de santé. Pour cela la loi HPST prévoit la présence de représentants des usagers au sein: Des conseils de surveillance des ARS Des conférences régionales de santé et de l’autonomie Des conférences de territoires Des conseils de surveillances des établissements de santé.

4 La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Implication forte demandée aux représentants des usagers dans l’élaboration des Projets stratégiques régionaux de santé, des SROS, des Projets régionaux de santé et dans de nombreux groupes de travail spécifiques.

5 La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Difficultés de cette participation: Multiplication du nombre de réunions sur des sujets complexes. Présence des usagers jugée trop importante par d’autres partenaires. Convaincre les partenaires de l’intérêt de cette participation. Conditions d’exercice de ces représentations parfois difficiles. Peu ou pas de moyens alloués aux associations pour assumer ces nouvelles responsabilités.

6 La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Responsabilités des associations: Nécessité de travailler en commun avec l’ensemble des associations représentants les usagers. Organiser les remontées de terrains (lien avec les ru qui siègent dans les établissements de santé, dans les différentes instances locales, départementales et régionales). Observer les besoins des usagers (enquêtes, études…) Mettre en place des formations communes ( formations organisées par les associations, les ciss régionaux, les institutionnelles, …) Créer des outils facilitant la participation des représentants.

7 La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière est donc aujourd’hui une réalité mais qui s’inscrit dans un cadre fragile qu’il reste à conforter. Pourtant un formidable levier pour le changement.