Comment les êtres humains peuvent-ils aggraver les risques naturels? Réponses des élèves.
Les risques météorologiques Le cyclone, aussi appelé ouragan, est une tempête tropicale Un cyclone est un immense système météorologique qui se forme généralement au-dessus des océans. Les vents dans un cyclone vont à 120 km/h et peuvent même aller jusqu’à 250 km/h lorsque le cyclone est très puissant.
Trajectoire des ouragans Les cyclones se forment au dessus des eaux chaudes des tropiques. L’air accumule beaucoup d’humidité et de chaleur.
Échelle de Saffir-Simpson Classification de l’intensité des ouragans Les cyclones sont classés selon leur force. Sur l’échelle de Saffir-Simpson, 5 niveaux sont possibles, 1 étant celui qui cause le moins de dégâts avec des vents de 150 km/h maximum et 5 étant le plus fort, avec des vents de plus de 250 km/h qui iront même jusqu’à détruire les édifices.
Les risques hydrologiques L’inondation Les populations humaines ont besoin d’eau, c’est pourquoi les grandes villes sont généralement près d’une source d’eau (lac, rivière, fleuve, mer). Il peut arriver que le niveau de ces cours d’eau devienne trop élevé. Les terres sont alors envahies par les eaux, c’est ce que l’on appelle une inondation.
Les risques naturels et les êtres humains
émissions de gaz à effet de serre les activités humaines : -transports, -industrie, -agriculture, -logements, etc
Urbanisation vs Inondations