REMAO-Lomé 2005 Contribution de la médecine traditionnelle dans la prise en charge des PV.VIH: l’exemple du Burkina KAMBOU Martine, 6è année pharmacie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
LABORATOIRE DE PHARMACOLOGIE
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Evaluation du système de règlementation pharmaceutique du Burkina Faso et mise en œuvre du plan d'action Prof. Jean-Baptiste NIKIEMA : DAP/DGPML (Burkina.
JOURNEE THEMATIQUE DE LA CIDPHARMEF Ouagadougou, 08 février 2010
UFR Sciences Pharmaceutique et Ingénierie de la Santé
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Université d’Auvergne Clermont 1
Stratégies d'amélioration de l'adhésion au traitement du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
MATERIELS ET METHODES Lensemble des données des cahiers a été répertorié en types derreurs, étapes du circuit concernées, voies dadministrations, médicaments.
1er décembre er décembre 2011 Dépistage VIH au CPMT du CHU dAmiens Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08
Présentation de la Ver 1.9 Jean Baptiste Nallet PRACTICE Université Claude Bernard Lyon1 La gestion des droits.
Dr Arsène OUEDRAOGO Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Power Formation DP / Resp BU. Le Programme Introduction Consultation des fiches collaborateurs Gestion des clients Gestion des projets Saisie des activités.
Gosselies le 9 mars 2006 Exploration du Site AFPHB Toutes les fonctionnalités actuelles et futures De Bouche à Oreille 2006 Philippe Goulard & Raphael.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Nécessité 1 : mathématique
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
© Boardworks Ltd of 22 La santé 1. © Boardworks Ltd of 22 La santé 2.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
L’externat en pharmacie
Document réalisé par BURKINA FASO A la découverte du …
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Comparaison des méthodes d’extraction Abbott et NucliSENS easyMAG (bioMérieux) pour la quantification plasmatique du VIH-1. CONGO Malika Service de Bactériologie.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
1 This document contains confidential and proprietary information. Unauthorized use, duplication, dissemination or disclosure to third parties is strictly.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

REMAO-Lomé 2005 Contribution de la médecine traditionnelle dans la prise en charge des PV.VIH: l’exemple du Burkina KAMBOU Martine, 6è année pharmacie, interne au CHU-YO OUEDRAOGO Arsène, 6è année pharmacie, interne au CHUP-CDG

Université de Ouagadougou

Plan de l’exposé Introduction Généralités sur le VIH/SIDA Notions de médecine traditionnelle africaine Substances naturelles et traitement de l’infection à VIH Interférences négatives Interférences positives conclusion

Introduction Les dernières estimations : 4,2 % de personnes contaminées par le VIH, dans la tranche d’âge allant de 15 à 49 ans, soit probablement plus de 400.000 ; Environ 60.000 Burkinabé probablement éligibles pour un traitement ARV ; Moins de 5.000 personnes actuellement sous traitement ARV;

Introduction (suite) Recours important à la médecine traditionnelle (plus de 80 %); faible collaboration entre tradipraticiens et agents de santé Forte poussée des substances naturelles; Importance de l’étude des interactions;

Conclusion Insuffisance des données Nécessaire complémentarité Études de biodisponibilité Comportement des patients Éloigner les prises d’au moins 01 heure, entre les médicaments ARV et les médicaments à base de plantes Importance de la pharmacovigilance et rôle central du pharmacien

Remerciements Pr. Ag. Jean Baptiste NIKIEMA, Enseignant de Pharmacognosie à l’UFR/SDS et directeur général de la promotion de la médecine traditionnelle. Tous le personnel de la DGPML et en particulier de la DGPMT.

Pour consulter la totalité du document, veuillez envoyer un message dans la boite de messagerie suivante: remaosite@yahoo.fr