L A P E N S E E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

La didactique professionnelle
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Temps de réaction et facteurs computationnels
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Les neurosciences et la mémoire
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Méthodologie de la recherche universitaire
L’ordinateur Aspect théorique
Michael Esfeld Université de Lausanne
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Méthodes et pratiques scientifiques
PARTIE C : Relations à l’environnement et activité nerveuse.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
Bases biologiques du comportement : introduction
Le transport et l’analyse des informations
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
Psychologie : étude scientifique du comportement
Leçon 2 : La perception de l'environnement
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
Quelques petits rappels & compléments…
La synchronie neuronale :
Formation des moniteurs 2008 TROISIEME PARTIE CONDUITE SOUS VOILE …Le contexte de formation Le milieu de pratique.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Définition et champ d’application Methodologie et techniques d’étude de la neurobiologie Pr. Pierre Burbaud Methodologie et techniques d’étude du.
TD de Neurobiologie De la fécondation à la formation du cerveau
JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
Par définition, l’évaluation sensorielle implique une intervention active de l’homme, donc la mise en jeu d’un ensemble de mécanismes qui font qu’un stimulus.
A) Le système nerveux et les neurones
Le système nerveux.
La dynamique comportementale
Mémoire 1. Généralités.
Définition de la pensée
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Fondamentaux de l’enseignement
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
PhysioGolf.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
27/06/20081 NEUROINFORMATIQUE Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le marketing : comprendre le client
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Philosophie: Approches et problématiques
Le système nerveux: Introduction
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Thème n°1 : Représentation visuelle
Le rationalisme.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
La neurobiologie.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
C.7 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Les fonctions d’action
C5. Communication neuronale et voies visuelles
Transcription de la présentation:

L A P E N S E E

Introduction Qu’est-ce que la pensée ?

Introduction Qu’est-ce que la pensée ? Définition : au sens large, activité psychique dans son ensemble. Problématique : la pensée résulte-t-elle du fonctionnement du cerveau, ou a-t-elle une composante métaphysique ? La pensée est-elle une propriété de la matière ou une pure spiritualité?

La mosaïque de la pensée Plan Intro : qu’est-ce que la pensée ? Le choc des idées Voir la pensée La mosaïque de la pensée Conclusion

Plan I) I) Le choc des idées II) Voir la pensée « La pensée est immatérielle » B) « Une pensée matérielle et immatérielle » C) « La pensée est matérielle » II) Voir la pensée III) La mosaïque de la pensée

« La pensée est immatérielle » Prophète Moïse : 1400 a.v. JC « Mon esprit ne restera pas toujours dans l'homme. » Aristote : 330 a.v. JC « L’esprit est d’origine divine. » Philosophes Leibniz : 1703 « La matière, par elle-même, ne peut pas penser. » Libre arbitre existe  prédiction de la pensée impossible  pensée immatérielle

« Une pensée matérielle et immatérielle » Descartes : 1640 - Corps ≠ Pensée - Pensée s’exprime par l’épiphyse Philosophe – scientifique Écrivain Chateaubriand : 1800 - « La pensée agit sur le corps d’une manière inexplicable » Jackson : 1890 - La pensée n’est pas une fonction du cerveau - Centres nerveux des fonctions supérieures Neurologiste

« La pensée est matérielle » La Mettrie : ≈ 1750  « La pensée est une propriété de la matière. » Médecin - Philosophe Charles Richet : 1920  « La pensée ne peut se concevoir en dehors du cerveau »  Tout est de nature physique (Physicalistes) Médecin Jean-Pierre Changeux : 2005  Activité mentale (dont la pensée) = signaux nerveux dans le cerveau Neurobiologiste

Ce que nous développerons • « Pensée immatérielle » :  pas démontrable objectivement  relève de la conviction • « Pensée matérielle et immatérielle», « Pensée matérielle » :  observations objectives + expériences  théories  approche scientifique intéressante Suite de l’exposé : approche scientifique

Plan II) II) Voir la pensée I) Le choc des idées III) La mosaïque de la pensée

Plan II) II) Voir la pensée I) Le choc des idées III) La mosaïque de la pensée Ex. : électroencéphalographie

Plan II) II) Voir la pensée I) Le choc des idées La « Préhistoire » B) Le flux sanguin cérébral C) L’électromagnétisme cérébral D) Combiner les méthodes III) La mosaïque de la pensée

La « Préhistoire » 1890 : Phrénologie  Notion de zones du cerveau  Étude des bosses du crâne

Le flux sanguin cérébral Dans le cerveau, activité  débit sanguin TEP (Tomographie par Émission de Positons) ( scanner) Résolution spatiale : Résolution temporelle :

Le flux sanguin cérébral Dans le cerveau, activité  débit sanguin TEP (Tomographie par Émission de Positons) ( scanner) IRMf (Im. par Résonance Magnétique fonctionnelle) Résolution spatiale : bonne (1-6 mm) Résolution temporelle : mauvaise (5 sec-1 min)

L’électromagnétisme cérébral Activité des neurones  mouvements d’ions  champ électrique EEG (Electroencéphalographie) Champ électrique  champ magnétique Résolution spatiale : Résolution temporelle :

L’électromagnétisme cérébral Activité des neurones  mouvements d’ions  champ électrique EEG (Electroencéphalographie) Champ électrique  champ magnétique Résolution spatiale : Résolution temporelle :

L’électromagnétisme cérébral Activité des neurones  mouvements d’ions  champ électrique EEG (Electroencéphalographie) Champ électrique  champ magnétique MEG (Magnétoencéphalographie) Résolution spatiale : Résolution temporelle :

L’électromagnétisme cérébral Activité des neurones  mouvements d’ions  champ électrique EEG (Electroencéphalographie) Champ électrique  champ magnétique MEG (Magnétoencéphalographie) Résolution spatiale : Résolution temporelle :

L’électromagnétisme cérébral Activité des neurones  mouvements d’ions  champ électrique EEG (Electroencéphalographie) Champ électrique  champ magnétique MEG (Magnétoencéphalographie) Résolution spatiale : mauvaise ( ~ cm) Résolution temporelle : bonne (10 ms)

Combiner les méthodes Flux sanguin  bonne résolution spatiale Intérêt de combiner les méthodes : Flux sanguin  bonne résolution spatiale Electromagnétisme  bonne résolution temporelle

III) La mosaïque de la pensée Plan III) I) Le choc des idées II) Voir la pensée III) La mosaïque de la pensée

processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Stratégie Définition de la pensée : processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Structure cérébrale : plusieurs zones mises en relation

processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Stratégie Définition de la pensée : processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Structure cérébrale : plusieurs zones mises en relation

processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Stratégie Définition de la pensée : processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Structure cérébrale : plusieurs zones mises en relation

Stratégie Définition de la pensée : processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Structure cérébrale : plusieurs zones mises en relation Processus divisé en différentes fonctions mentales « Mosaïque » de la pensée

III) La mosaïque de la pensée Plan III) I) Le choc des idées II) Voir la pensée III) La mosaïque de la pensée A) Les représentations mentales (RM) B) La mémoire C) La réflexion D) La conscience

Les représentations mentales (RM) Définition : Différents aspects d’un objet Dans le cerveau Origine : Informations sur l’extérieur et le corps véhiculées par notre système sensoriel RM d’une réflexion précédente ou d’une expérience vécue

Les représentations mentales (RM) Culture (ex: Adam et Eve) Émotion, souvenirs associés (ex : tarte aux pommes de grand-mère) Forme, couleur, mouvement pomme Odeur de pomme Goût sucré

Les représentations mentales (RM) Environnement Mémoire à long terme stimulus RM 4 +Emotion RM 4 RM 2 RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 RM 3 RM 1 RM 2

IRMf réalisé au cours d’une tâche de mémorisation La mémoire Mémoire à court terme RM des informations des récepteurs sensoriels • RM de la mémoire à long terme • Lieu de la transformation des RM  lieu de l’élaboration de la réflexion IRMf réalisé au cours d’une tâche de mémorisation

La mémoire Mémoire à long terme • Stocke les RM élaborées lors de la réflexion • RM associées ou non à des émotions Circuit de Papez : mémorisation à long terme

La mémoire Environnement Mémoire à long terme RM 1 +Emotion RM 4 stimulus RM 1 +Emotion RM 4 +Emotion RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 RM 1 RM 2 Mémoire à court terme Réflexion

La réflexion Mise en relation de 2 RM  1 nouvelle RM Exemples de réflexion : • Raisonnement • Créativité Langage non parlé

La réflexion Réflexion Représentations mentales issues des perceptions et de la mémoire à long terme RM 1 RM 2 Lien Réflexion RM 3 Nouvelle réflexion, mémoire à long terme, action

La réflexion Environnement Mémoire à long terme RM 1 +Emotion RM 4 stimulus RM 1 +Emotion RM 4 +Emotion RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 RM 1 RM 2 RM 1 RM 2 Mémoire à court terme Réflexion RM 3 RM 3 Emotion

Le raisonnement Travail volontaire Différenciation des entrées :  possible si effort de volonté Lien logique entre les RM

Le raisonnement Réflexion Représentations mentales issues des perceptions et de la mémoire à long terme Horloge Division du temps Association aiguilles/u. de temps Réflexion Conscience de l’heure Nouvelle réflexion, mémoire à long terme, action

La créativité Travail volontaire Différenciation des entrées :  consciente Lien original entre les RM Emotion

La créativité Réflexion Représentations mentales issues des perceptions et de la mémoire à long terme Fait historique Peinture + toile Picasso Réflexion Conscience de l’événement par la peinture Nouvelle réflexion, mémoire à long terme, action

Le langage non parlé W B Concrétisation de la pensée Zones similaires au langage parlé : • Aire de Broca  évocation silencieuse des mots  maintien des mots en mémoire à court terme • Aire de Wernicke  association d’idées TEP

III) La mosaïque de la pensée Plan III) I) Le choc des idées II) Voir la pensée III) La mosaïque de la pensée A) Les représentations mentales (RM) B) La mémoire C) La réflexion D) La conscience

} La conscience En quoi diffère-t-elle de la pensée ? Pensée Facultative volontaire Innée involontaire mais peut être accrue par la focalisation (action volontaire) RM1 RM2 MIROIR : Rend compte des RM } RM3 Intervention de la conscience Lien avec le processus de pensée

La conscience Environnement Mémoire à long terme RM 1 +Emotion RM 4 stimulus RM 1 +Emotion RM 4 +Emotion RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 Conscience RM 1 RM 2 RM 1 RM 2 Mémoire à court terme Réflexion RM 3 Conscience RM 3 Emotion

La conscience Plusieurs Théories • Théorie du phénomène oscillatoire de la conscience (Crick et Koch)  EEG • Théorie du champ électromagnétique conscient (J. Mc Fadden) • Théorie de l’évolution de la conscience par mutations dirigées (J. Mc Fadden)

Conscience – prise de décision Conscience, prise de décision, action • Expérience de Libet  EEG • Théorie : conscience et prise de décision (J. Mc Fadden) Champ électromagnétique conscient Dépolarisation de neurones Prise de décision

Conscience – prise de décision Représentations mentales issues d’une comparaison Compa- raison 1 Compa- raison 2 Libre arbitre Réflexion Choix Nouvelle réflexion, mémoire à long terme, action

La mosaïque de la Pensée Environnement Mémoire à long terme Emotion stimulus RM 1 +Emotion RM 4 +Emotion RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 Conscience RM 1 RM 2 RM 1 RM 2 Mémoire à court terme Réflexion RM 3 Conscience RM 3 Emotion Action

Conscience – Libre arbitre Conscience et libre arbitre : plusieurs conceptions 1) libre arbitre est métaphysique. Il existe. 2) est un caractère apparu au cours de l’évolution et qui a persisté car il provoquait une meilleure adaptation à l’environnement des êtres qui en étaient dotés (J. Mc Fadden). 3) libre arbitre = illusion car nous sommes totalement déterminés par des facteurs génétiques, culturels…

Conclusion Pensée totalement immatérielle : abandonné Approche scientifique :  Pensée a une composante matérielle  Avancées insuffisantes pour savoir : uniquement matérielle ou composante métaphysique ?

La mosaïque de la Pensée Environnement Mémoire à long terme Emotion stimulus RM 1 +Emotion RM 4 +Emotion RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 Conscience RM 1 RM 2 RM 1 RM 2 Mémoire à court terme Réflexion RM 3 Conscience RM 3 Emotion Action