Les styles architecturaux Du VI au XV siècle
L’architecture au Moyen-âge L’architecture du Moyen-âge se divise en trois grandes périodes qui sont caractérisées par différents styles. Les voici : L’architecture préromane L’architecture romane L’architecture gothique
La chronologie L’architecture préromane est la première à être apparue. Elle dura de 750 à 950 et correspondait à la fin de l’époque des migrations. Elle se subdivise en 4 variétés de styles .
L’architecture romane est la deuxième à être apparue en 950-1250 L’architecture romane est la deuxième à être apparue en 950-1250. Elle correspond à la période des siècles de croissance. L’architecture gothique, elle, s’étend de 1130 à 1500. Elle correspond aux temps difficiles même si elle a débuté 200 ans plus tôt.
L’architecture pré-romane Elle se subdivise en 4 styles d’art : L’art mérovingien L’art carolingien L’art ottonien L’art anglo-saxon
L’art mérovingien L’art mérovingien se traduit par une régression architecturale. On ne recherche plus aucune robustesse ni harmonie dans la construction des bâtiments et «la sculpture devient une simple ornementation.» Il reste peu de témoignages de cet art.
Baptistère Saint-Jean de Poitiers Cathédrale St-Léonce de Fréjus
L’architecture romane
Bibliographie Wikipédia, l’encyclopédie universelle.