Chapitre : les Institutions de la Vème république

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif: -Étudier l’élaboration d’une loi.
Advertisements

La vie politique en France.
La notion de régime politique
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LA VIE POLITIQUE EN FRANCE EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
La NATION Le Parlement Président de la République
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Les institutions de lEtat aujourdhui. 41 millions délecteurs Le Gouvernement Le 1 er ministre et ses ministres Le président de la République Élu pour.
Les mutations de la France depuis 1945 dernier chapitre d’histoire en terminale STG
1./ LA MISE EN PLACE DE LA V° REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS
Les institutions françaises
Comment se fait une loi ? ©ollet.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La V° République un régime inscrit dans la durée
Chapitre 2 : L’organisation des pouvoirs de la République
PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques
La Politique en France..
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le système politique français
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
Le Président de la République en France
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
La France administrative
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
LE POUVOIR LEGISLATIF Le Parlement comprend :
La République Française
Histoire – Thème 3 « La France en République »
Système politique: France, Espagne, Irlande
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
La Politique en France..
La démocratie de 1848 à nos jours
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
La Loi: les étapes de son élaboration
Clique ici pour continuer
Les systèmes politiques
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
Organisation de la France
Chapitre d’éducation civique :
Rappels à propos du régime canadien
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Les institutions de la IV ème République
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Partie 3 : La vie démocratique en France
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
France Système politique.
Chapitre 9 : La Ve République à
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
les conseillers municipaux
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles)
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
Muguette DINI Ancienne Sénatrice du Rhône
La France, une démocratie
Les institutions de la Vème République  Le cas de la Polynésie française Stage MCP PAF 2011 – 2012 Professeur ressource: Mme Claude Fauconnier Stage MCP.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Les institutions françaises La Vème république Le fonctionnement des institutions françaises Légende Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Élections au.
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
Transcription de la présentation:

Chapitre : les Institutions de la Vème république

Les institutions de la Vème république 3 pouvoirs : Pouvoir exécutif : faire appliquer la loi Pouvoir législatif : fabriquer la loi Pouvoir judiciaire : contrôler la loi Le Président de la République et le Premier ministre partagent le pouvoir exécutif. Le Parlement (Assemblée Nationale + Sénat) détient le pouvoir législatif. Elaboration d'une loi : - Les ministres et le Parlement peuvent avoir l'initiative d'une loi - Le ministre concerné propose la loi au Conseil des Ministres hebdomadaire - La loi est discutée au Parlement - Une commission modifie le texte de loi - Il doit être voté par les 2 assemblées du Parlement - Le Conseil Constitutionnel peut vérifier que le texte de loi respecte la Constitution. Si ce n'est pas le cas, la loi ne pourra être appliquée. - Le texte de loi doit être promulgué (signé, validé) par le Président et le Premier ministre - Il est publié dans le Journal Officiel pour que tout le monde connaisse la loi Le Président : Il est élu au suffrage universel : - Premier tour à la majorité absolue 50% + 1 - Deuxième tour à la majorité relative le plus de voix obtenues (On élit également les conseillers généraux et les députés (Assemblée Nationale) de cette manière) - Il promulgue les lois - Il est le chef des armées - Il nomme le Premier ministre obligatoirement dans le parti majoritaire à l'Assemblée Nationale - Si le parti majoritaire n'est pas celui du Président, il y a cohabitation - Il peut dissoudre l'Assemblée Nationale - En cas de crise grave, il peut disposer pour un temps limité de pouvoirs extraordinaires. Le Premier ministre : - Il promulgue les lois - Il nomme les ministres avec le Président - Il dirige le gouvernement et l'administration du pays Le Parlement : Il est composé de l'Assemblée Nationale (députés) et du Sénat (sénateurs). Il a 3 fonctions : - Il vote les lois - Il vote le budget - Il contrôle le gouvernement : si les députés ne sont pas d'accord avec la politique de celui-ci, ils s'y opposent par motion de censure. Si 2/3 des députés de l'Assemblée Nationale s'oppose, le gouvernement est renversé. Vote : Il peut être : - Direct : Président, députés - Indirect : sénateurs, maires Deux modes de scrutin dominent en France : - le scrutin uninominal majoritaire (Président) - le scrutin de liste à la proportionnelle : chaque parti ne présente plus un candidat mais une liste de candidats Les institutions de la Vème république

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Election au SU (1962) CONSEIL CONSTITUTIONNEL LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Nomination Référendum élu pour 7 ans (5 ans depuis 2000) GOUVERNEMENT Premier Ministre + Ministres (sur proposition du Premier ministre) Droit de dissolution ordonnances Pouvoirs excep- tionnels détermine et conduit la politique de la Nation Navette vote de la loi Vote de confiance ASSEMBLEE NATIONALE = députés élus pour 5 ans SENAT = sénateurs élus pour 9 ans (6 ans depuis 2003) mais renouvelables par tiers (par moitié depuis 2003) Motion de censure Vérification de la constitutionnalité PARLEMENT Conseillers municipaux, généraux et régionaux Pouvoir exécutif Pouvoir législatif LE PEUPLE citoyens français (hommes et femmes) majeurs (>21 ans , puis >18 ans depuis 1974)

Le Centre Le Loiret Poilly lez Gien