Le Directeur général des élections et les élections municipales Jacques Drouin FCSQ 2 juin 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démocratie locale participative
Advertisements

L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Les institutions françaises
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
LERM 101… Candidates de la Montérégie Par Denis Dion du DGEQ À Saint-Hyacinthe 4 septembre 2013 … où ce que vous devez savoir, pour « comprendre » une.
PARTICIPATION ÉLECTORALE DES ÉLECTEURS HANDICAPÉS : PRATIQUES CANADIENNES DANS UN CONTEXTE DE COMPARAISON Présenté à Élections Canada le 30 mars 2012 par.
Tâches du préposé à linformation et au maintien de lordre (PRIMO) MAJ : 17 juillet 2013.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le rôle(s) des Mandataire(s)
L’élection fédérale.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Les élections législatives sous la IV° et la V° République.
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge
Système politique: France, Espagne, Irlande
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
MODULE 3 Teste tes connaissances Question 1: Pour quelle raison une délégation pourrait-elle voir son droit de vote suspendu? MODULE 3 D. Avoir un retard.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires et la Loi électorale Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.3 Votations, participation et choix électoral.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
Emilie Martine Myriam équipe: 7 groupe: 405. Le directeur général des élections De nos jours, les élections ont une grande importance sur notre mode de.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
ATELIER 3 ENCORE DU NOUVEAU POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS SCOLAIRES ! Robert Pleau.
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
L ’administration territoriale de la France
THÈME : «E NCADREMENT DU TRAITEMENT DES DONNÉES ADMINISTRATIVES : BONNES PRATIQUES DES PAYS FRANCOPHONES » B RUXELLES (B ELGIQUE ), 25 JUIN BURKINA.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Évaluations.
B I E N V E N U E. Séance d’information et Assemblée générale constitutive Belmont-sur-Lausanne 10 septembre 2015.
PowerPoint 8 : Le vote.
La hiérarchie des normes
Elections des représentants des parents d’élèves
Journées de formation 2015 de l’AVSM des 3 et 11 juin 2015, Morges Elections communales 2016.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Leçon 3: Le vote. Élections Newfoundland and Labrador Élections Newfoundland and Labrador est un bureau non-partisan de la Chambre d’assemblée. Il est.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
PowerPoint 3 : Le vote.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
les conseillers municipaux
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Les enquetes.
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
Transcription de la présentation:

Le Directeur général des élections et les élections municipales Jacques Drouin FCSQ 2 juin 2001

Plan de présentation  Les responsabilités du ministre des Affaires municipales et de la Métropole;  Les responsabilités du président d ’élection;  Les responsabilités du DGE, concernant l’application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités

Appliquer la LERM Appliquer la LERM Les responsabilités du MAMM

Assurer le bon déroulement du scrutin dans sa municipalité Assurer le bon déroulement du scrutin dans sa municipalité Les responsabilités du président d ’élection

Assister les présidents d’élection (a. 90) Assister les présidents d’élection (a. 90) Les responsabilités du DGE

Faire des recommandations et émettre des directives (a. 89) Faire des recommandations et émettre des directives (a. 89) Les responsabilités du DGE

Faire enquête sur l’application des différents chapitres de la LERM (a. 90.1) Faire enquête sur l’application des différents chapitres de la LERM (a. 90.1) Les responsabilités du DGE

Collaborer à l’essai de nouveaux mécanismes de votation (a ) Collaborer à l’essai de nouveaux mécanismes de votation (a ) Les responsabilités du DGE

Produire de la liste des électeurs domiciliés (a. 100 et 100.1) Produire de la liste des électeurs domiciliés (a. 100 et 100.1) Les responsabilités du DGE

Mettre à jour les fichiers de la liste électorale permanente (a. 486 de la Loi électorale) Mettre à jour les fichiers de la liste électorale permanente (a. 486 de la Loi électorale)

Assurer l’application des dispositions relatives au financement des partis politiques municipaux, des candidats indépendants et au contrôle des dépenses (a. 367) Assurer l’application des dispositions relatives au financement des partis politiques municipaux, des candidats indépendants et au contrôle des dépenses (a. 367) Les responsabilités du DGE