CHPOT 2010 Médecins libéraux Le 14 avril 2011 CHWM/CHPOT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Advertisements

Fin de vie : Faut-il une loi ?
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Arrêt cardiaque et prélèvement d’organes : la place de l’urgentiste
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
PLAN Un contexte doublement insulaire
Les coordinations régionales vécues au service des établissements de proximité P. Schoeffler JIQH
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
RÉUNION AXE MÉTHODOLOGIQUE POLE SANTE PUBLIQUE 20/04/
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le don d’organes en question
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Activité de Prélèvement d’organes et de tissus à l’hôpital Foch
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
La transplantation rénale
TRANSPLANTATION CARDIAQUE
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Du donneur au receveur ou L’organisation au sein d’Eurotransplant
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Donner pour la Vie LE DON D’ORGANES Association « Un don; Une vie »
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
TRANSPLANTATION RENALE
Journée régionale “protocoles de coopération” Jeudi 5 septembre 2013
Transplantation d’organes
Notre mort exige cette minutieuse préparation
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
Le métier d’infirmier(ère)
Présentation de l’outil
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
ACCOMPAGNEMENT INFIRMIER POST-ALLOGREFFE
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Dons de sangs et d’organes
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Cellule de coordination
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
AIRC – 25mai 2013 Bilan des activités de prélèvements et de greffes Yvette HUDEL.
LA COORDINATION DES PRéLèVEMENTS D’organes et de tissus
REFERENCES (entre autres). « Prise en charge diagnostique et traitement immédiat de l’accident ischémique transitoire de l’adulte e ; ANAES / Mai 2004.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Le Service du Sang. Assemblée Communautaire CA Direction générale Services supports Administration GRH Comptabilité Finances Achats Logistique Assurance.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
RETOUR EXPERIENCE V2014 Muriel TOUBOUL, Directeur Qualité – Gestion des risques – Relations avec les usagers – Hôpital Saint Joseph - Marseille Docteur.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Du donneur aux receveurs ou L’organisation au sein d’Eurotransplant
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Transcription de la présentation:

CHPOT 2010 Médecins libéraux Le 14 avril 2011 CHWM/CHPOT

CHPOT 2010 Les prélèvements d’organes et de tissus au CHWM - Qui sommes nous? Une équipe constituée d’un médecin et de 3 infirmiers coordinateurs - Comment travaillons nous? La CHPOT est une unité transversale, au sein du CHWM avec de nombreux liens intra et extra hospitaliers. Travail en réseau avec le CHU de Dijon et les hôpitaux d’Autun, Montceau et Le Creusot.

CHPOT 2010 Notre travail au quotidien LE PRELEVEMENT MULTI-ORGANES LE PRELEVEMENT DE CORNEES et DE PEAU LA COMMUNICATION Encadrées par un système de management de la qualité certifiée en ISO 9001.

CHPOT 2010 Bilan d’activités CHPOT alertes de la CHPOT par les services d’hospitalisation du CHWM et du réseau - 5 sujets recensés en mort encéphalique - 3 procédures de prélèvements ont été débutées - 3 ont abouti à l’explantation d’organes soit 7 personnes greffées soit 7 personnes greffées - Prélèvement Multi-organes: - Prélèvement de cornées: - 36 prélèvements de cornées Depuis 2007, Les activités de la CHPOT sont encadrées par un système de management de la qualité supportée par une certification en iso 9001 version 2008 délivrée par le Bureau Véritas.

CHPOT 2010 Bilan d’activités CHPOT 2010 (suite) - La communication: jeunes (collégiens et lycéens) Adultes (étudiants: IFSI et école d’AS et agents hospitaliers du CHWM) Elle est réalisée sous forme d’information (de sensibilisation au don, au prélèvement et la greffe) et de formation (apport théorique sur des prises en charge spécifique sur la mort encéphalique, etc…) sur quasiment tout le département. Elle concerne:

DECES PAR ARRET CARDIO-RESPIRATOIRE PRELEVEMENT DE TISSUS DECES PAR MORT ENCEPHALIQUE PROCES VERBAL DU CONSTAT DE MORT Signé concomitamment au CERTIFICAT de DECES 1 Médecin signataire 2 Médecins signataires DIAGNOSTIC CLINIQUE et PARACLINIQUE Consultation du Registre National des Refus ENTRETIEN AVEC LES PROCHES PRELEVEMENT D’ORGANES +/- TISSUS PROCEDURE DE PRELEVEMENT

DEROULEMENT D’UN PRELEVEMENT

CHPOT 2010 Passage en Mort Encéphalique Pré-hospitalier Admission Bilan - Groupe -HLA -morphologie -infectieux - Enquête médico légale BLOC TRANSPORT ORGANES et EQUIPES REANIMATION DU PATIENT DES ORGANES Hospitalisation réa CONSERVATION ORGANES Relation avec les proches Régulation des organes: cristal, ABM I8h (J1) I12h I19h I4h I8h (J2) RNR Entretien avec les proches Restitution du corps avec les proches SAU GREFFE SAMU Δq clinique et para-clinique