Analyse des manuels scolaires à partir du travail de recherche de Valérie Munier (Université Montpellier 2) Transposition Chevallard a défini trois grandes.

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Analyse des manuels scolaires à partir du travail de recherche de Valérie Munier (Université Montpellier 2) Transposition Chevallard a défini trois grandes étapes dans la chaîne de la transposition: * les savoirs savants correspondant aux savoirs produits par l’activité scientifique * les savoirs à enseigner, correspondant aux dérivés des savoirs savants, découpés et reformulés pour l’institution scolaire * les savoirs enseignés, ayant encore subi quelques transformation dues à l’interprétation des enseignants

Comparaisons des manuels Plusieurs manuels scolaires actuels traitant du même contenu, dans le même pays pour voir différentes interprétations possibles du même programme => étude synchronique L’évolution historique des manuels sur un même thème (même éditeur et même niveau scolaire) pour identifier l’interaction avec l’évolution historique du contexte socioculturel dans le même pays => étude diachronique

Etude comparative des manuels des dix dernières années Comment les manuels scolaires ont pris en compte la démarche d’investigation préconisée? Hélène Merle, IUFM Montpelliers Présentation de la science Démarche d’enseignement Positionnement du manuel par rapport à la démarche d’investigation

Présentation de la science Seuls deux manuels prennent la peine de définir le mot «science» Démarche d’enseignement Chez tous les éditeurs, la même démarche d’investigation est décrite dans les premières pages des manuels.

Insertion du manuel dans la démarche d’investigation Exemple: la solidification de l’eau Les catégories de documents identifiées sur une double page: 1- Textes, photos, dessins, questions pour faire le point et lancer le thème 2- Exemples d’activités, de manipulations, d’observations … s’inscrivant dans une démarche d’investigation 3- Documents accompagnés de questions sans indication du mode d’utilisation 4- Textes informatifs 5- Résumé, mots-clés 6- Pour en savoir plus

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