REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Le contrat de génération
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Université de Ouagadougou
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
IAG Conseil Economique et Social Sénégal Politique d’Emploi et Plan d’Action pour l’Emploi des Jeunes: comment en faire des intruments de Cohesion sociale.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
République Démocratique du Congo
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Pourquoi l’IDH ? Limites du PIB :
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Indicateurs du travail décent
La mesure de la production
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Regards sur l’éducation 2015
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Le marché de travail à Madagascar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r

PLAN DE PRESENTATION I- Introduction II- SYNTHÈSE DE LA LISTE MINIMALE DES INDICATEURS DU MARCHÉ DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION CALCULES ET NON CALCULES AU BÉNIN ; III- AMELIORATION APPORTES A LA PRODUCTION, L’ANALYSE ET LA PUBLICATION DES INDICATEURS SUR LA BASES DES ENSEIGNEMENTS RECUS LORS DES ATELIERS RECAP

PLAN DE PRESENTATION (SUITE) IV- MANIÈRE DONT CE QUI A ÉTÉ APPRIS A ÉTÉ MIS EN VALEUR; V- MANIÈRE DE TIRER PROFIT DE CE QUI A ÉTÉ APPRIS DANS UN FUTUR PROCHE

II- SYNTHESE DES INDICATEURS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL CALCULES AU BENIN 1- Population en âge de travailler; 2-Population occupée ou en emploi; 3- Population au chômage; 4- Population active; 7- Ratio Emploi/Population; 8- Taux de croissance de l’emploi

II - SYNTHESE DES INDICATEURS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL CALCULES AU BENIN (SUITE) 9- Taux de chômage élargie; 10- Taux de chômage BIT; 11- Taux de chômage des jeunes ans; 12- Taux de chômage des jeunes ans; 14- Proportion de jeunes de (15-24 ans) « ni en emploi, ni en éducation et ni en formation ».

II-SYNTHESE DES INDICATEURS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL CALCULES AU BENIN (SUITE) 16 - Taux d’emplois informel; 17 - Proportion de l’Emploi salarié; 18- Proportion de ménage de travailleurs pauvres; 19- Part des personnes ayant un emploi et vivant en dessous du seuil de pauvreté(taux de travailleurs pauvres); 20-Taux de scolarisation.

II-SYNTHESE DES INDICATEURS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL NON CALCULES AU BENIN FAUTE DE DONNEES 5- Part des travailleurs pour leur propre compte et des travailleurs familiaux non rémunérés dans le total des emplois (taux d’emploi vulnérables); 6- Taux de pluriactivité; 13- Proportion de travailleurs découragés; 15_ Proportion de jeunes de (15-35 ans) ni en emploi, ni en éducation et ni en formation.

II-SYNTHESE DES INDICATEURS SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CALCULABLES AU BENIN 21 - Taux d’alphabétisation de la population; 22-Taux de scolarisation brut EPT; 24-Taux d’achèvement EPT; 25- Taux de transition vers l’enseignement secondaire; 26- Taux de transition vers l’enseignement supérieur; 27- Taux de scolarisation EFTP; 28- Taux de scolarisation EFTP résidentiel; 29- Taux de scolarisation EFTP; 30- Taux de réussite ; 31- Taux de redoublement; 32- Taux d’abandon;

II-SYNTHESE DES INDICATEURS SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CALCULABLES AU BENIN (SUITE) 34- Indice de financement de l’ETFP par rapport au PIB; 35- Indice de financement de l’ETFP par rapport aux dépenses publiques d’éducation; 36- Nombre et taux de jeunes formés en apprentissage traditionnel; 37- Nombre et taux de jeunes formés en apprentissage traditionnel rénové; 38- Nombre et taux de jeunes formés en formations qualifiantes; 39- Nombre et taux de jeunes formés en situation de professionnalisation dans l’emploi

II-SYNTHESE DES INDICATEURS SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE NON CALCULABLES AU BENIN (SUITE) 23-Taux de scolarisation net EPT; 33- Indice de financement de l’ETFP par rapport au PIB; 40- Taux de jeunes formés en DCTP.

AU TOTAL: - Sur la liste minimale des 20 indicateurs du marché du travail à renseigner, 16 indicateurs sont calculables au Bénin; 04 indicateurs ne sont pas renseignés faute de données. - Sur la liste minimale des 20 indicateurs sur la formation professionnelle, 17 indicateurs peuvent être renseignés au Bénin; par contre 03 indicateurs ne peuvent être renseignés faute de données.

DIFFICULTRES RENCONTREES Problèmes de collecte et de mise à jour des données; - Insuffisance de ressources humaines qualifiés; - Manque de moyens financiers; - Manque de moyens matériels; - Absence de base de données Dispositif en place dont les données sont disponibles: Formation par apprentissage de type dual (Certificat de Qualification Professionnelle); Inexistence de données sur l’apprentissage non formel

PERSPECTIVES Appui financier de l’AFD pour mettre en place une base de données à la Direction de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle; Synergie d’actions entre tous les acteurs pour corriger le déficit.

AMELIORATION EN FAVEUR DE LA PRODUCTION, L’ANALYSE ET LA PUBLICATION DES INDICATEURS DU TRAVAIL DECENT ACTUALISATION DES INDICATEURS PUBLIES PAR L’INSAE PAR L’INTRODUCTION DES INDICATEURS DU TRAVAIL DECENT SUR l’EMPLOI DES JEUNES; REVISION DES SUPPORTS DE COLLECTE DE DONNEES SUR LA BASE DES RECOMMANDATIONS DU PROJET RECAP; CONCEPTION DES SYNTHAXES APPROPRIEES A L’AIDE DES LOGICIELS STATA ET SPSS POUR L’ELABORATION DES INDICATEURS SUR LE TRAVAIL DECENT.

MANIÈRE DONT CE QUI A ÉTÉ APPRIS A ÉTÉ MIS EN VALEUR ACTUALISATION DES INDICATEURS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL ELABORES PAR L’INSAE; REALISATION PAR L’OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION ET L’INSAE D’UNE ETEUDE LONGITUDINALE SUR TOUS LES INDICATEURS DU TRAVAIL DECENT CALCULABLES AU BENIN SUR LA PERIODE DE 2006 à 2011, A PARTIR DES BASES DE DONNES DISPONIBLES A L’INSAE ET A LA CNSS DU BENIN.

PROCEDURE DE REALISATION DE L’EMPLOISCOPIE ELABORATIONN DES TDR DE L’ETUDE; REUNION DE CONCERTATION OEF-INSAE- CNSS; PRECISION SUR LES INDICATEURS A ELABORER PAR STRUCTURE AINSI QUE LEUR MODE DE CALCUL; ELABORATION DU PLAN D’ANALYSE ET DU PLAN DE TABULATION; PRECISION SUR LE CAHIER DES CHARGES DE CHAQUE STRUCTURE; ELABORATION DUCHRONOGRAMME DES ACTIVITES.

MANIÈRE DE TIRER PROFIT DES ENSEIGNEMENTS RECUS POURSUITE DE LA FORMATION DES CADRES TECHNIQUES DES STRUCURES DE COLLECTE DE TRAITEMENT ET D’ANALYSE DES DONNEES SUR LA METHODE APPROFONDIE D’ELABORATION ; ORGANISATION DES ENQUETES ANNUEL SUR L’EMPLOI ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR APPRECIER LES PERFORANCES DE CHAQUE PAYS PAR RAPPORT AU TRAVAIL DECENT; ELABORATION CHAQUE ANNEE D’ E RAPPORT BILAN SUR LE TRAVAIL DECENT AU NIVEAU DE CHAQUE PAYS.

Je vous remercie