La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent."— Transcription de la présentation:

1 Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent

2 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org2 Application des connaissances et des expériences Les résultats de RECAP au COSTA RICA ATELIER FINAL Du 7 au 9 mai 2013 - Turin, Italie

3 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org3 Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris  Il convient de prendre en compte les différents types de participants  L'Institut national de statistique et de recensement (INEC) en tant que producteur des informations qui proviennent des enquêtes  Le Ministère du travail et de la sécurité sociale (MTSS) en tant qu'utilisateur de ces enquêtes et producteur des informations provenant des registres administratifs;  Les deux institutions ont fait l'objet de formations internationales et nationales;  D'autres institutions qui n'ont participé qu'à l'atelier national, en tant que producteurs d'informations (la Caisse costaricienne de la Sécurité sociale, CCSS, et la Banque centrale du Costa Rica, BCCR), et utilisateurs d'informations (Ministère du plan et de la politique économique, MIDEPLAN).

4 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org4 Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris  À l'INEC  1.Les équipes techniques de l'INEC chargées de l’enquête auprès des ménages (ENAHO) et de l’enquête continue sur l'emploi (ECE) ont pu constater que la conception de ces enquêtes est très proche de l'approche du travail décent et qu'elles sont donc en mesure de permettre le calcul d'un grand nombre d'indicateurs.  2.Développement et renforcement des connaissances acquises en matière de travail décent, en particulier en ce qui concerne les 66 indicateurs qui ont été développés pour sa mesure, afin de procéder à une évaluation approfondie de ce qui est possible de fournir pour son calcul à travers les enquêtes auprès des ménages.

5 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org5 Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris  3. Utilisation de la conceptualisation du travail décent comme support théorique pour étendre l'analyse du marché du travail avec les données annuelles et conjoncturelles de l'enquête continue, pour exploiter la richesse des informations que fournissent les enquêtes, en particulier compte tenu de l'absence d'informations provenant des registres administratifs.  4.L'approche du travail décent a donné lieu à la révision conceptuelle des recommandations internationales sur la mesure de l'emploi et à la formulation de propositions qui ont été discutées lors des réunions préparatoires de la prochaine Conférence internationale des statisticiens du travail (19e CIST), propositions qui sont adaptées à la réalité en Amérique latine en général et au Costa Rica en particulier.

6 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org6 Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris  Au MTSS 1. On a travaillé sur le calcul des indicateurs pouvant être obtenus à partir de l'Enquête nationale auprès des ménages 2010-2012, en se fondant sur la méthodologie établie dans l’atelier "LMl 2 et 3" sur la collecte et l'analyse de données pour la mesure et le suivi des progrès en matière de travail décent. 2. Systématisation et diffusion de certains indicateurs dans des publications du MTSS (Annuaire statistique, bulletin d’information et rapports sur le marché du travail). 3. Mise en œuvre de la programmation de la feuille de route pour faire du Costa Rica un pays sans travail des enfants.

7 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org7 Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris 1. On a travaillé sur le calcul des indicateurs pouvant être obtenus à partir de l'Enquête nationale auprès des ménages 2010-2012, en se fondant sur la méthodologie établie dans l’atelier "LMl 2 et 3" sur la collecte et l'analyse de données pour la mesure et le suivi des progrès en matière de travail décent. 2. Systématisation et diffusion de certains indicateurs dans des publications du MTSS (Annuaire statistique, bulletin d’information et rapports sur le marché du travail). 3. Mise en œuvre de la programmation de la feuille de route pour faire du Costa Rica un pays sans travail des enfants.

8  Dans d'autres institutions 1. Connaître d'un point de vue théorique l'importance de la sécurité sociale, en particulier dans la prévision de la retraite et l'approche du travail décent et connaître de manière plus approfondie les bases de données de l'enquête ENAHO et son utilité dans la détermination ou l’estimation des recettes provenant des cotisations aux régimes d'assurance maladie et de retraite de la Caisse costaricienne de sécurité sociale (CCSS), qui complètent l'analyse des données obtenues dans l'institution. 2. Il est également utile de gérer en détail les bases de données de l’ENAHO du point de vue du travail décent pour l'élaboration de rapports sur la conjoncture nationale dans lesquels le thème de l'emploi est fondamental, ainsi que pour l'élaboration et l'actualisation des indicateurs dans le cadre du Système d'indicateurs du développement (SIDES). www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org8 Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris

9 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org9 Les institutions ont pris des initiatives et réalisé des changements et des améliorations concernant la mesure, l'analyse et la publication des indicateurs du travail décent suite à leur participation au programme RECAP (exemples) 1.Adoption tripartite de l’Agenda pour le travail décent au Costa Rica et engagement à l'évaluer dans quatre domaines prioritaires 2.Coordination et élaboration d'accords avec des institutions nationales qui sont sources de données relatives au travail décent à partir de leurs registres administratifs, pour garantir la durabilité de la transmission de l'information. Exemple: actions réalisées pour la transmission d'informations par l'Institut national d'assurance, l'INEC et la CCSS. 3.On travaille au remplissage des fiches méthodologiques pour les 18 principaux indicateurs du travail décent.

10 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org10 4.Compte tenu de la flexibilité de l'ENAHO, de petits ajustements ont été réalisés au questionnaire en 2012, afin d'améliorer la capacité de production d'indicateurs, à titre d'essai, afin de mettre en œuvre les conseils reçus par le Costa Rica, en tant que pays pilote. 5.Un inventaire des indicateurs proposés sur le travail décent a été réalisé, et certains des indicateurs qui ont pu être obtenus à travers l'enquête continue ont été choisis pour être par la suite intégrés dans les informations publiées par l'institution. Exemples d'initiatives, de changements et d'améliorations qui ont eu lieu dans le pays

11 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org11 6.Au Ministère de la planification (MIDEPLAN), le matériel et les outils utilisés au cours de l'atelier RECAP ont été diffusés aux fonctionnaires pour leur information et leur usage, en vue d’alimenter la discussion sur l'élaboration de politiques publiques visant à aborder des problèmes tels que le chômage, la pauvreté et l'inégalité. 8.8. Il est prévu d'intégrer certains des indicateurs du travail décent dans les travaux du SIDES au cours de son atelier national. Exemples d'initiatives, de changements et d'améliorations qui ont eu lieu dans le pays

12 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org12 Exemples d'initiatives, de changements et d'améliorations qui ont eu lieu dans le pays 9.La nécessité d'introduire des indicateurs du travail décent dans l'analyse de la situation du marché du travail a été démontrée. 10.Des progrès ont été faits dans la définition de certains concepts tels que le secteur informel, sans parvenir encore à formaliser le concept. 11.Des accords ont été conclus avec les institutions publiques qui disposent d'indicateurs du travail décent à partir de leurs registres administratifs 12.L'Observatoire du marché du travail (Costa Rica) a mis à jour, à la demande du Conseil national des salaires, la Politique de l'emploi du Costa Rica et a utilisé à cette fin quelques-uns des principaux indicateurs du travail décent.

13 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org13 Au niveau de l'institution et du pays, nous avons prévu les applications suivantes ou initiatives futures 1.L'Observatoire du marché du travail travaille à l'élaboration d'un indice de qualité de l'emploi à l'aide de certains indicateurs du travail décent. 2.Élaboration de métadonnées des 18 principaux indicateurs. 3.Avancer dans le processus de construction des métadonnées des indicateurs restants 4.Utiliser les données antérieures dans l'analyse du marché du travail en mettant l'accent sur le travail décent. 5.Produire des données sur le travail décent pour la prise de décisions dans des domaines clés de la politique publique: l'attention aux groupes vulnérables, les investissements, l'investissement public, la sécurité sociale, le dialogue social.

14 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org14 Au niveau de l'institution et du pays, nous avons prévu les applications suivantes ou initiatives futures 6.Actuellement, une initiative est en cours avec le Centre centraméricain de la population de l'Université du Costa Rica, l'INEC, l'OIM et le Ministère du Travail pour élaborer un système d'indicateurs du travail concernant les travailleurs étrangers. Il est proposé d'intégrer dans ce système les indicateurs du travail décent. 7.Avec l'appui technique de l'OIT, le développement du plan de mise en œuvre de l’Agenda pour le Travail décent est en cours.

15 www.itcilo.org/recaprecap@itcilo.org15 Au niveau de l'institution et du pays, nous avons prévu les applications suivantes ou initiatives futures 8.Unir les efforts des institutions du pays impliquées dans la création d'indicateurs du travail décent, afin de consolider les registres administratifs comme sources d'information. 9.Dispenser des formations sur le travail décent, en utilisant la base de données de l’ECE, pour obtenir des informations conjoncturelles sur l’emploi suivant cette approche. 10. Poursuivre les efforts de coordination interinstitutionnelle pour renforcer l'approche du travail décent dans la production et l'analyse des données qui ont une incidence sur la politique publique nationale.


Télécharger ppt "Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent."

Présentations similaires


Annonces Google