Les femmes et la réforme social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maquiladora Le travail au coton
Advertisements

Le paradoxe de la fourmi
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Les années 20 et les années 30
Ce terme exprime que tous les citoyens (civiles, militaires, jeunes, vieux, hommes ou femmes) aident leffort de la guerre. En sur 4 familles canadiennes.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Noémie Lajeunesse-bilodeau, frédérique Nadeau-robichaud
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
L’homme n’a pas compris….
Après tout nous ne sommes que de braves français …
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
La Famille Française au XIXe Siècle
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Le développement de l’autonomie
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
CECI SUIT EST UN TOTEM TANTRIQUE CHINOIS.
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
Le coût des blessures au travail Santé et sécurité 11 Pierre Malenfant.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
La Révolution Industrielle
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Les Vikings.
LES GRECS UNITÉ 3.
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Emploies 1930.
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
Le développement de l’autonomie
La Révolution Industrielle
Le début de la Révolution
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Mode de Vie et Technologie
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Le collier de turquoises
Conciliation travail-famille: deux études de la FTQ Karen Messing Lydia Abbas UQAM – Université de Toulouse.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Sixième partie : La Régence-Roi Louis XV Mme Dutton
COMMENT SE SENTAIENT LES CANADIENS APRÈS LA GUERRE? QU’EST-CE QU’ILS VOUDRAIENT FAIRE APRÈS AVOIR SURVÉCU UNE CRISE COMME LA GUERRE? (5 MINUTES) Les années.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Les meilleurs perles au travail !.
Commentaires d'un vieux de la vieille... Nous sommes en
France avant la Révolution
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La révolution industrielle
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson.
Dans la première guerre mondiale
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
 Pour chacune des images suivantes, trouvons es réponses aux questions suivantes… ◦ 1. De quel métier s’agit-il? ◦ 2. En quoi consistait ce métier? ◦
Le Passé Composé et l’Imparfait
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Par: Katie Follett.  Le gouvernement fédéral voulait assimiler cette culture occidentale depuis la Première Guerre Mondiale.  Ils ont interdit leurs.
Transcription de la présentation:

Les femmes et la réforme social

Salaires En 1900, le salaire moyen pour un travailleur d’usine était d’environ 8$ par semaine de 6 jours. Cela équivaut aujourd’hui à environ 100$ par semaine. Tu pourrais recevoir une amende (fine) pour parler durant le travail, travailler trop lentement ou faire des erreurs.

Les femmes étaient moins payées que les hommes Les femmes étaient moins payées que les hommes. L’excuse donnée par les employeurs était que les femmes s’arrêtaient de travailler quand elles se mariaient, ou que leur salaire était un revenu supplémentaire pour leur mari. Les enfants étaient moins payés que les femmes.

Les femmes au travail Avec la Révolution Industriel, il y avait une demande pour des personnes pour travailler pour les magasins, les usines et les bureaux. Les nouvelles technologies de communications on fait augmenter le nombre de téléphonistes et de télégraphistes.

Une nouvelle invention, la machine à écrire, a crée beaucoup d’emploi pour les femmes. Les femmes n’étaient maintenant pas seulement limitées au travail d’enseignante, d’infirmière ou de domestique, les femmes avaient plus de choix. Malheureusement, ces nouvelles possibilités étaient seulement offertes aux femmes blanches.

Les aspects positifs du travail à l’usine Avant l’époque des usines, la plupart des femmes n’avaient pas d’éducation alors elles travaillaient comme domestiques (housewives). Ces travailleuses domestique voyaient presque jamais leurs amies. Sa vie était sa famille.

Même si le travail à l’usine était difficile et sous-payé, les femmes avaient au moins la possibilité de rencontrer d’autres personnes.

Le travail à la pièce (piece work) Les femmes qui avaient de jeunes enfants ne pouvaient pas travailler dans les usines parce qu’elles devaient prendre soin de leur famille alors elles faisaient du travail à la pièce. Leurs employeurs leur donnaient le matériel et les travailleur faisaient payés pour chaque pièce qu’elles fabriquaient. Par exemple: Construire des cigares. Tu te faisais payé pour chaque cigare que tu fabriquait.

Au début du 20e siècle, plusieurs femmes faisaient ce type de travail à la maison et souvent leur enfants aidaient. Elles étaient très peu payées (encore moins que les travailleuses d’usine), alors elles travaillaient des longues heures pour gagner assez d’argent pour survivre.

Les filles du bureau Au début du 20e siècle, toutes les nouvelles entreprises employaient des filles du bureau. Ces femme avaient pris un cours pour six mois pour apprendre à dactylographier. Elles devaient regardé bien parce que elles étaient les serveuses personnelles de leur employeurs.

Les gens les appelaient les « filles », quel que soit leur âge. De plus, les femmes étaient payées deux fois moins que les hommes, alors c’est pour ça que les hommes étaient rarement embauchés pour ces emplois. Ça pris plus de 60 ans avant que les femme puissent occuper les mêmes postes (jobs) que les hommes.

La fin

Les syndicats Définitions Français-anglais Syndicat: Union Grève: Strike Médiateur: Mediator

Les syndicats On sait que les conditions de travail au commencement du 20e siècles n’étaient pas bonnes. Maintenant on va apprendre ce que les gens on fait en réaction. On va prendre l’exemple de ce qui est arrivé avec Bell Telephone.

Bell Telephone Au début du 20e siècle toutes les téléphonistes de Bell Telephone étaient des femmes. Chaque téléphoniste recevait (*received) 300 appels par heure et devait gérer (*take care of) entre 80 et 100 lignes.

Durant les heures de travail, il était interdit parler avec ses collègues ou sourire.

En 1907, les employeurs à Bell on décider de faire travailler les téléphonistes 8 heures par jours au lieu de 5 heures par jours, et ils on diminuer leur salaire de 21 cents à 16 cents par heure. Une spécialiste disait que ce changements rendrait les femmes plus efficaces! (*It would make them more efficiant)

Les femmes n’ont pas aimé ceci! Ils ont décider de former un syndicat. Bell Canada a refusé de rencontrer un médiateur du gouvernement. Bell a obligé les femmes à choisir entre accepter leur nouvel horaire ou quitter leur emploi.

Le jour suivant, les femmes se sont mise en grève, c’est-à-dire qu’elles on arrêté de travailler. Bell a continué de fonctionner normalement parce qu’ils ont remplacer ces femmes avec d’autre téléphonistes.

L’appui de la population La population Canadienne n’a pas aimé la décision de Bell. Tous les journaux torontois ont critiqués Bell et les chefs d’églises disaient que Bell mettait en danger la santé des travailleuses.

Une commission royale Le maire (*mayor) de Toronto a formé une commission royale pour faire une enquête (*investigation). Les femmes ont accepté de retourner au travail pendant que la commission continue son enquête.

La commission rassemblait de preuves et des témoins. Bell ne voulait pas cette mauvaise publicité.

Un compris L’enquête s’est terminée deux semaines plus tard quand Bell a proposé (*proposed) un compromis à ses travailleuses.

La comprise était: Une période de travail de sept heures, coupée de plusieurs pauses, et un salaire équivalant à une journée de travail de 8 heures. Les grévistes ont accepté l’offre.