La cellule et ses organelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protéines membranaires
Advertisements

RÉVISION Chapitre : La cellule.
La Théorie Cellulaire et Les Cellules
La cellule unité structurale
La synthèse des protéines
La mécanique cellulaire
La Cellule.
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Les parties des cellules
La Cellule.
EXPLORATION DE LA CELLULE
Aspects biologiques du vieillissement 1- Vieillissement cellulaire
Variété des cellules eucaryotes
CHAPITRE 3 : La cellule Objectif : Reconnaître la cellule comme unité de base du vivant permettant le maintien de toutes les activités de l’organisme 2.1.
Gros plan sur la cellule
CELLULES.
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
La synthèse des protéines
Les organites et leurs fonctions
Les parties des cellules
La cellule.
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
Cellule Musculaire ou Myocite
La Cellule Sanguine: Les globules blancs.
La cellule.
Les structures de la cellule et leurs fonctions
Sciences biologiques et médicales
CELLULES.
Correction de la leçon écrite formative
Cytoplasme.
Une cellule typique contient des petites parties appelées organites.
La Cellule.
COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE
Exploration d’une cellule
Les organites.
Les fonctions des organites
Biologie cellulaire IUT du Havre HSE Morgane Gorria.
Les cellules végétales et animales
La reproduction Module 1.
Les organites d’une cellule
Thème 1.2 Les eucaryotes.
CHMI 2227F Biochimie I Introduction CHMI E.R. Gauthier, Ph.D.
Structure et métabolisme
Quand la génétique s'en mêle.
L’organisation cellulaire
Module 2 – Biologie cellulaire, ADN et biotechnologies
La cellule et ses organites 101
EXPLORATION DE LA CELLULE
L’Univers.
Rappel : 3 régions principales
Jeopardy Cellule- Parties Membrane Photosynthèse Images Respiration Cellulaire Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 JeopardyJeopardy.
l'intérieur de la cellule
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales
La Biologie.
La Théorie Cellulaire et Les Cellules
La Cellule.
Réticulum endoplasmique (RE) :
La cellule Partie et fonction.
Cours révision « la cellule »
La transcription Information : dans le noyau (sous forme d'ADN)
Sciences biologiques et médicales
CELLULES.
La cellule et ses fonctions
ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne.
…et ses fonctions. Cellule typique capable de réaliser les 3 fonctions vitales: Nutrition, rapport et reproduction Elle se nourrit à partir de constituants.
ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne.
Biologie 9: Sujet 1 & 2 Avec Lexie. Sujet 1: les 5 règnes Les biologistes ont un système pour – organiser tous les organismes vivants sur terre – en 5.
Les organites cellulaires..
Transcription de la présentation:

La cellule et ses organelles Cours 3 Biologie humaine

La cellule Les organelles : Noyau Cytoplasme Membrane plasmique Lysosome Endosome Peroxysome Appareil de Golgi Réticulum endoplasmique Lisse Rugueux

Le noyau Séparé du reste de la cellule par la membrane nucléaire. Contient l’ADN. Lieu de synthèse de l’ARN.

Le cytoplasme Intérieur de la cellule, autre que les organelles.

La membrane plasmique Délimite l’extérieur de la cellule. Contrôle les échanges entre la cellule et son environnement.

Le lysosome Dégradation enzymatique des composants cellulaires par autophagie.

L’endosome Participe aux échanges de matière entre la cellule et son environnement.

Mitochondrie Environ 2 000 par cellule. Centrale énergétique de la cellule. Elle est à la base de la chaîne respiratoire cellulaire.

L’appareil de Golgi Distribution des protéines matures.

Le réticulum endoplasmique Système refermé sur lui-même relié à la membrane du noyau. Rugueux Site de synthèse active de protéines. Lisse Site de synthèse des lipides.

Équipe 3 = Ribosome et ARNt Activité casse-tête Vous recevrez un carton au hasard identifié par une lettre (A à F) et un chiffre (1 à 4). Équipe 1 = ADN Équipe 2 = ARNm Équipe 3 = Ribosome et ARNt Équipe 4 = Protéine Lecture individuelle (20 minutes)

En équipe (chiffre) - 15 minutes Discussion des points importants. Chaque étudiant doit prendre des notes pour expliquer son sujet aux membres de sont équipe « lettre ».

En équipe (lettre) – 30 minutes Les différents membres de l’équipe expliquent la matière qu’ils ont lue et discutée lors de la partie 1 de l’activité afin de transmettre la matière aux autres membres de l’équipe

En équipe (lettre) – 10 minutes Remplir la fiche d’évaluation formative.

Individuellement – 5 minutes Autoévaluation, évaluation des coéquipiers et évaluation de l’activité.