RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La Citoyenneté Européenne Active
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Foyer d’urgence du CAVA
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Projets Éducatifs Locaux
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
La planification stratégique
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Le Projet Educatif Territorial
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Introduction : La question du lien social
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Des repères théoriques et didactiques
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
KEY NOTE GRH.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Communauté thérapeutique Aubervilliers
Association coordinatrice: Inter-Actions
Femmes, Paix et Sécurité
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Rencontre annuelle partenariale
LES COINS JEUX.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »

COMMUNICATION SUR Centre des jeunes et de la Culture Talladjé 2 Centre des jeunes et de la Culture Talladjé 2 Comme lieux de sociabilité Présentée par : MAIGA DJINGAREY Instituteur, Diplômé en Gestion des Entreprises, Directeur

OBJECTIFS  Objectif général : Connaître le rôle de socialisation d’un des Jeunes et de la culture. des Jeunes et de la culture.  Objectifs spécifiques : - connaître un centre des Jeunes; - définir les missions ; - définir les activités qui concourent à la socialisation du centre.

PLAN  INTRODUCTION  DEFINITION DES CONCEPTS  MISSIONS D’UN CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE  ACTIVITES  ACTIVITES RENTRANT DANS LE CADRE DE LA SOCIABILITE  CAS DU CENTRE DE TALLADJE 2  CONCLUSION

I. INTRODUCTION Les Maisons de Jeunes et de la culture ont toujours existé, sous diverses formes ou appellations. Leurs missions ont souvent été confondues et les activités, malgré les efforts consentis, sont quelques fois méconnues par ceux-là pour lesquels elles sont destinées. Pour autant, elles jouent un rôle important dans la promotion et l’épanouissement de la Jeunesse.

II. DEFINITION DES CONCEPTS  Centre des Jeunes et de la culture Le Centre est une institution socio- éducative de formation, d’éducation, de loisirs, d’insertion et d’information de la Jeunesse, ouverte à tous sans distinction de race, de sexe, de conviction religieuse, philosophique ou politique.

II. DEFINITION DES CONCEPTS (suite-fin)  Sociabilité La sociabilité est la capacité d’entretenir des relations humaines agréables, de rechercher la compagnie de ses semblables. Elle est une aptitude à vivre en société. La sociabilité est une disposition naturelle à l’espèce humaine.

III. MISSIONS D’UN CENTRE DES JEUNES Un Centre des Jeunes et de la culture Tallajé 2 répond d’abord et avant tout à une mission de Promotion de la Jeunesse et de culture, à travers des activités saines et éducatives. Il a une mission de formation, d’éducation, d’insertion, d’information et de loisirs. Elle peut, selon sa configuration, servir de lieu d’hébergement.

IV. ACTIVITES Les activités dans le centre, sont menées, conformément aux missions et aux possibilités de la structure, tant sur le plan matériel, humain que financier. A cet effet, la structure élabore un programme d’activités qui tiennent compte des besoins et aspirations des jeunes et des artistes, qui constituent la cible privilégiée.

IV. ACTIVITES Dans ce cadre, nous pouvons avoir : - des ateliers de formation; - des aires et/ou salles de jeux; - une scène de plein air; - une salle de réunion; - une salle informatique; - une bibliothèque, etc..

V. ACTIVITES RENTRANT DANS LE CADRE DE LA SOCIABILITE La sociabilité s’exprime d’abord et avant tout à travers les rencontres. Toute activité favorisant les rencontres entre deux ou plusieurs personnes, permettent d’apprécier la capacité d’entretenir des relations humaines.

V. ACTIVITES RENTRANT DANS LE CADRE DE LA SOCIABILITE (suite) Dans le centre des jeunes et de la culture Talladjé, la sociabilité s’exprime à travers:  la chaleur de l’accueil;  la prise en main des participants, dans le cadre des activités organisées par la structure;  les activités favorisant les échanges et la mise en relation.

VI. CAS DE LA MAISON DE LA CULTURE DIADO SEKOU 6.1. Présentation La Maison de la Culture Diado Sékou de Niamey est une structure Socio- éducative, rattachée à la Direction Générale du Développement et de la Prospective. Construite en 1963, baptisée Maison de la Culture Diado Sékou en 1993

La Salle de Conférence

6.2. Missions  contribuer à l’éducation de la jeunesse en vue de son plein épanouissement par la promotion des activités socio- éducatives et de jeunesse ;  mettre à la disposition des jeunes un lieu approprié d’information, de rencontre et d’hébergement ;  organiser des loisirs sains à l’intention des usagers.

6.2. Missions (suite) Les missions assignées au Centre des Jeunes et de la Culture Talladjé 2, doivent être traduites en actions concrètes à travers un Programme d’Activités élaboré et mis en œuvre par la Direction de l’institution. Pour ce faire, trois Bureaux sont chargés de la mise en œuvre de ses activités. Il s’agit de :  Bureau Accueil, Hébergement et Maintenance ;  Bureau Formation et Insertion Professionnelle ;  Bureau Activités Socio-éducatives et Loisirs.

6.3. Activités Les activités menées rentrent dans le cadre du Programme d’Activités conçu à cet effet. Parmi les activités qui rentrent dans le cadre de la sociabilité, il y’a celles qui se rapportent aux jeux. Par le jeu, l’enfant agit et c’est par l'agir que l'enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. Par le jeu, l’enfant agit et c’est par l'agir que l'enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement.

6.3. Activités (suite) Les activités dans le centre de Jeunes, doivent s’appuyer sur une pédagogie originale, inspirée de l’éducation nouvelle, constamment enrichie de découvertes, de la psychologie, de la sociologie, de l’hygiène. La vie en groupe favorise la sociabilité, l’apprentissage à vivre ensemble et à mener des activités communes. C’est ici que la citoyenneté trouve tout son sens. Surtout pour les enfants et les jeunes.

SCENE DE DIADO SEKOU

6.3. Activités (suite) Toutes ces activités constituent pour les participants et les usagers:  un cadre de découverte;  un lieu de rencontre et d’échanges;  un espace de participation à une activité librement consentie et entièrement vécue;  un cadre de partage d’expériences;  un espace d’apprentissage de la vie en groupe, de la sociabilité.

.