RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
COMMUNICATION SUR Centre des jeunes et de la Culture Talladjé 2 Centre des jeunes et de la Culture Talladjé 2 Comme lieux de sociabilité Présentée par : MAIGA DJINGAREY Instituteur, Diplômé en Gestion des Entreprises, Directeur
OBJECTIFS Objectif général : Connaître le rôle de socialisation d’un des Jeunes et de la culture. des Jeunes et de la culture. Objectifs spécifiques : - connaître un centre des Jeunes; - définir les missions ; - définir les activités qui concourent à la socialisation du centre.
PLAN INTRODUCTION DEFINITION DES CONCEPTS MISSIONS D’UN CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE ACTIVITES ACTIVITES RENTRANT DANS LE CADRE DE LA SOCIABILITE CAS DU CENTRE DE TALLADJE 2 CONCLUSION
I. INTRODUCTION Les Maisons de Jeunes et de la culture ont toujours existé, sous diverses formes ou appellations. Leurs missions ont souvent été confondues et les activités, malgré les efforts consentis, sont quelques fois méconnues par ceux-là pour lesquels elles sont destinées. Pour autant, elles jouent un rôle important dans la promotion et l’épanouissement de la Jeunesse.
II. DEFINITION DES CONCEPTS Centre des Jeunes et de la culture Le Centre est une institution socio- éducative de formation, d’éducation, de loisirs, d’insertion et d’information de la Jeunesse, ouverte à tous sans distinction de race, de sexe, de conviction religieuse, philosophique ou politique.
II. DEFINITION DES CONCEPTS (suite-fin) Sociabilité La sociabilité est la capacité d’entretenir des relations humaines agréables, de rechercher la compagnie de ses semblables. Elle est une aptitude à vivre en société. La sociabilité est une disposition naturelle à l’espèce humaine.
III. MISSIONS D’UN CENTRE DES JEUNES Un Centre des Jeunes et de la culture Tallajé 2 répond d’abord et avant tout à une mission de Promotion de la Jeunesse et de culture, à travers des activités saines et éducatives. Il a une mission de formation, d’éducation, d’insertion, d’information et de loisirs. Elle peut, selon sa configuration, servir de lieu d’hébergement.
IV. ACTIVITES Les activités dans le centre, sont menées, conformément aux missions et aux possibilités de la structure, tant sur le plan matériel, humain que financier. A cet effet, la structure élabore un programme d’activités qui tiennent compte des besoins et aspirations des jeunes et des artistes, qui constituent la cible privilégiée.
IV. ACTIVITES Dans ce cadre, nous pouvons avoir : - des ateliers de formation; - des aires et/ou salles de jeux; - une scène de plein air; - une salle de réunion; - une salle informatique; - une bibliothèque, etc..
V. ACTIVITES RENTRANT DANS LE CADRE DE LA SOCIABILITE La sociabilité s’exprime d’abord et avant tout à travers les rencontres. Toute activité favorisant les rencontres entre deux ou plusieurs personnes, permettent d’apprécier la capacité d’entretenir des relations humaines.
V. ACTIVITES RENTRANT DANS LE CADRE DE LA SOCIABILITE (suite) Dans le centre des jeunes et de la culture Talladjé, la sociabilité s’exprime à travers: la chaleur de l’accueil; la prise en main des participants, dans le cadre des activités organisées par la structure; les activités favorisant les échanges et la mise en relation.
VI. CAS DE LA MAISON DE LA CULTURE DIADO SEKOU 6.1. Présentation La Maison de la Culture Diado Sékou de Niamey est une structure Socio- éducative, rattachée à la Direction Générale du Développement et de la Prospective. Construite en 1963, baptisée Maison de la Culture Diado Sékou en 1993
La Salle de Conférence
6.2. Missions contribuer à l’éducation de la jeunesse en vue de son plein épanouissement par la promotion des activités socio- éducatives et de jeunesse ; mettre à la disposition des jeunes un lieu approprié d’information, de rencontre et d’hébergement ; organiser des loisirs sains à l’intention des usagers.
6.2. Missions (suite) Les missions assignées au Centre des Jeunes et de la Culture Talladjé 2, doivent être traduites en actions concrètes à travers un Programme d’Activités élaboré et mis en œuvre par la Direction de l’institution. Pour ce faire, trois Bureaux sont chargés de la mise en œuvre de ses activités. Il s’agit de : Bureau Accueil, Hébergement et Maintenance ; Bureau Formation et Insertion Professionnelle ; Bureau Activités Socio-éducatives et Loisirs.
6.3. Activités Les activités menées rentrent dans le cadre du Programme d’Activités conçu à cet effet. Parmi les activités qui rentrent dans le cadre de la sociabilité, il y’a celles qui se rapportent aux jeux. Par le jeu, l’enfant agit et c’est par l'agir que l'enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. Par le jeu, l’enfant agit et c’est par l'agir que l'enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement.
6.3. Activités (suite) Les activités dans le centre de Jeunes, doivent s’appuyer sur une pédagogie originale, inspirée de l’éducation nouvelle, constamment enrichie de découvertes, de la psychologie, de la sociologie, de l’hygiène. La vie en groupe favorise la sociabilité, l’apprentissage à vivre ensemble et à mener des activités communes. C’est ici que la citoyenneté trouve tout son sens. Surtout pour les enfants et les jeunes.
SCENE DE DIADO SEKOU
6.3. Activités (suite) Toutes ces activités constituent pour les participants et les usagers: un cadre de découverte; un lieu de rencontre et d’échanges; un espace de participation à une activité librement consentie et entièrement vécue; un cadre de partage d’expériences; un espace d’apprentissage de la vie en groupe, de la sociabilité.
.