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Des repères théoriques et didactiques

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Présentation au sujet: "Des repères théoriques et didactiques"— Transcription de la présentation:

1 Des repères théoriques et didactiques
Pour une scolarisation réussie en maternelle Éducation physique en maternelle Des repères théoriques et didactiques

2 Apprentissage et développement
Des repères théoriques Apprentissage et développement Le développement PAR l’apprentissage (Vygotski et Bruner) C’est l’apprentissage qui active le développement de l’enfant Nécessité d’une « mise en contrainte » Exploitation de la « zone proximale de développement » (expression d’un capacité potentielle qui ne peut être concrétisée sans l’aide d’un tiers - enseignant ou camarade).

3 Apprentissage et développement
Des repères théoriques Apprentissage et développement ZPD : zone proximale de développement Tâche x Pierre Déjà appris Ce que Pierre sait faire seul Développement potentiel Ce que peut faire Pierre aidé d’un adulte ou d’un pair Non réalisable Z P D

4 Apprentissage et développement
Des repères théoriques Apprentissage et développement Un exemple a = stade initial - b = stade intermédiaire - c = stade final / D’après Paoletti

5 Interaction vécu corporel et maîtrise de la langue
Des repères théoriques Interaction vécu corporel et maîtrise de la langue Les deux fonctions du langage (Vygotski) Communiquer avec les individus d’une même collectivité (fonction inter psychique) Le langage constitue un mode pensée (fonction intra psychique)

6 Interaction vécu corporel et maîtrise de la langue
Des repères théoriques Interaction vécu corporel et maîtrise de la langue Pensée Langage Pensée verbale D’après Vygotski

7 Interaction vécu corporel et maîtrise de la langue
Des repères théoriques Interaction vécu corporel et maîtrise de la langue En maternelle ???????????????? PS Espace vécu L’espace se construit par la médiation du corps de l’enfant et du langage de l’enseignant MS Espace vécu et dit L’espace se construit par la médiation du corps du langage de l’enfant GS Espace vécu, dit et représenté L’espace se construit par la médiation du corps, du langage et de la représentation

8 Durée des apprentissages
Des repères théoriques Durée des apprentissages Parce qu’il est petit, l’élève de maternelle a besoin de plus de temps pour apprendre. Organiser des séances d’apprentissage qui lui permettent : - De comprendre le but de la tâche en lui donnant le temps de s’en construire une représentation concrète. - De s’approprier le dispositif, c’est à dire connaître les éléments qui le composent et pouvoir s’y repérer. - De s’exercer. - De connaître le résultat de son action.

9 Durée des apprentissages
Des repères théoriques Durée des apprentissages Un exemple de mise en oeuvre En classe   préparation Présentation des objectifs et des dispositifs, échanges oraux, sollicitation psychologique des élèves. Dans la salle d’EP  réalisation  Utilisation du dispositif, quantité de travail importante En classe  conclusion  Repérage des résultats, activités de langage sur le vécu, le ressenti, les accidents.

10 Des repères didactiques
Le rôle de l’enseignant et les dispositifs pédagogiques à privilégier en relation avec l’âge des élèves

11 Des repères didactiques
La répartition des temps d’apprentissage à privilégier en relation avec l’âge des élèves Un exemple de mise en œuvre D’après la classification de Michaud

12 Des repères didactiques
La répartition des types de motricité à privilégier en relation avec l’âge des élèves Une proposition de répartition


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