Comité de vigilance incinérateur Traitement des fumées - 2015-06-04 Service de l’environnement Division de la gestion des matières résiduelles 4 Juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LeCleantech – Pollutec 2012
Advertisements

Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
Le centre de valorisation des déchets (CVD).. SommaireSommaire 2. Présentation générale de lentreprise. Présentation générale de lentreprise.Présentation.
La voiture hydrogène.
Présentation et objectifs
Description générale de l’usine
Incinération : présentation des mesures et mesures complémentaires ATTAC Ivry-Charenton.
8.3 Les cycles de la matière et le système climatique
L’énergie marémotrice
Charbon Réserves importantes et bien distribuées Polluant
Classement des différentes sources en fonction de leurs applications
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
Réunion de CSS AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Les avancées scientifique et réalisations technique
La chaudière à condensation
Émissions de dioxines-furannes au départ et à larrêt dun four Service de lenvironnement.
La torche à Plasma, ce n’est que de l’incinération différée
G.A.T. Combustion – Capture du C02
Accueil.
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
LA SYNTHESE CHIMIQUE.
Incinérateur de Québec
Introduction à l’économie
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
La maison, les sciences et le développement durable
Le système climatique et L’effet de serre
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Accueil.
François Rivalland Présente :
1 VILLE DE QUÉBEC Mercure Reprise de léchantillonnage de février 2014.
Lafitte Jérôme Martinez Julien
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox.
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
Notion sur la combustion
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Modernisation de l’incinérateur Comité de vigilance du 6 novembre 2007.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
Module 8 Bâtiment à risque faible (Chimie du feu).
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Changement climatique
La pollution de l'air.
Collège du Sacré-Cœur Héliopolis. Simple Triple Double IONS METTALIQUES POSITIF IONS NON METALIQUES NEGATIF Collège du Sacré-Cœur Héliopolis.
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
OHAP Rapport final Par Martin Beauce Michel Gagnon Mélissa Legendre Stéphane Simard Linda Van Anh Truong final.
Incinérateur de Québec PROJETS D’AMÉLIORATION Présentation dans le cadre de la rencontre publique du 26 février 2015.
Chapitre 5 Moteurs.
SCH3U Module 1: La matière et les liaisons chimiques
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
Vincent Thomas 1STI2D1.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
Temps et évolution chimique
1ère partie L’EAU..
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
G.A.T. Combustion – Capture du CO 2 Perpignan, le 12 décembre 2002 PROGRAMME ENERGIE Groupe d’Analyse Thématique Programme Energie Relations avec d’autres.
PROGRAMME ENERGIE du CNRS Thème 10: Combustion et capture du CO2 PRI 10.1 Capture par adsorption du CO2 de gaz de centrales thermiques et injection en.
GAT 1 : Biomasse pour l’énergie
©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Présentation aux membres du comité de vigilance de l’incinérateur M ESURES EN CONTINU DU MERCURE VOLATIL DANS LES ÉMISSIONS.
Suggestions d'amélioration. TOUT COMMENCE AVEC VOUS 1 Arréter le moteur à l'heure des repas 2 Éviter de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Ampérométrie Réalisé par UNIVERSITÉ AMMAR THELIDJI LAGHOUAT
Transcription de la présentation:

Comité de vigilance incinérateur Traitement des fumées Service de l’environnement Division de la gestion des matières résiduelles 4 Juin 2015

On gagne tous à trier ! Réductions des Nox – Revue Bibliographique Les deux principales technologies commercialement disponibles sont la réduction sélective catalytique (SCR – selective catalytic reduction) et la réduction sélective non catalytique (SNCR – selective non catalytic reduction). Une troisième technologie (moins commerciale) utilise le peroxyde d’hydrogène (H 2 O 2 ) pour contrôler les émissions de NOx.

On gagne tous à trier ! Réductions des Nox – Revue Bibliographique La technologie SCR Cette technologie utilise une matrice catalytique céramique et un réactif (ammoniac, eau ammoniacale ou urée), ce dernier étant utilisé pour décomposer le NOx en éléments plus simples (eau et azote). La performance de réduction de NOx est élevée (80-95 %), ainsi que les coûts d’immobilisation et d’opération. Cette technologie est normalement utilisée dans les nouvelles usines, car les dimensions de la matrice catalytique sont assez importantes, ce qui rend difficile son installation dans une usine où il y a un manque d’espace. Le catalyseur peut perdre son efficacité en fonction de l’accumulation de poussières et aussi de l’usure qu’elles peuvent causer. Un avantage intéressant pour cette technologie est sa contribution pour diminuer les émissions de dioxines et furannes. Les ventilateurs de tirage doivent être plus puissants en raison de la perte de charge imposée par le catalyseur.

On gagne tous à trier ! Réductions des Nox – Revue Bibliographique La technologie SNCR Cette technologie utilise les mêmes réactifs que l'antérieure, mais sans la présence d’un catalyseur. Ainsi, les coûts d’immobilisation et d’opération sont moins élevés, de même que la performance de réduction de NOx (30-50 %). Cette technologie semble avoir un bon rendement dans les incinérateurs à déchets, en raison de sa fiabilité et relative simplicité. L’agent réducteur est injecté directement dans les gaz de combustion (encore dans le four), dans une zone présentant des températures entre 850 et 1100 °C (plus élevées que pour la SCR). Afin d’améliorer la distribution du réactif dans le four, les installations plus modernes utilisent des pyromètres acoustiques (ou infrarouges) pour identifier le profil de température et injecter une quantité précise selon le besoin. La quantité de réactif non utilisée dans les gaz de combustion (NH 3 slip) est plus élevée comparativement à la technologie SCR, ce qui peut causer des problèmes dans le système de refroidissement des gaz.

On gagne tous à trier ! Réductions des Nox – Revue Bibliographique Peroxyde d’hydrogène Cette technologie est plus répandue dans les chaudières à charbon. L’injection du peroxyde d’hydrogène est faite directement dans les gaz de combustion, normalement après l’économiseur. Les radicaux issus de la décomposition du peroxyde d’hydrogène réagissent avec le NO pour former NO 2, N 2 O 5, HNO 2 et HNO 3, éléments plus solubles dans l’eau. D’autres métaux lourds (mercure, par exemple) peuvent aussi être oxydés et enlevés dans le système de lavage des gaz. Les coûts d’investissement et d’opération sont intermédiaires (entre le SNCR et le SCR), pour une performance de 75 %. Nous n’avons pas trouvé dans la littérature des applications pour les incinérateurs de déchets.

On gagne tous à trier ! Réductions des Nox – Évaluation économiques préliminaires (+/- 50 %) Non de la technologie Investisseme nt Opérations ($/an) Commentaires SNCR (Urée) 2 M$0,9 M$/an20-30 % de rendement SNCR (ammoniac) 4 M$1,2 M$/an40-50 % de rendement SCR (ammoniac) 20 M$3 M$/an80-95 % de rendement

On gagne tous à trier ! Autres travaux combustion– Évaluation économiques préliminaires (+/- 30 %) Non de la technologie InvestissementOpérations ($/an) Bruleurs gaz naturel 3 M$0,3 M$/an (Base 50 arrêts départs) Métallisation partie inférieure des fours 2 M$-

On gagne tous à trier ! Consommation annuelle réactifs pour traitement des fumées Non de la technologie Consommation prévue Commentaires Charbon actif0,15 M$/an+ 20 % quantité / TIRU Chaux hydratée 1 M$/an+ 20 % quantité / TIRU