SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g é n é ralisation du Certificat Informatique et Internet (C2i ® ) Jean-Paul Bellier DT B3
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Contexte : la politique des TIC Le développement des TIC est une priorité du gouvernement L’enjeu est la généralisation des TIC Donner aux Français des clés pour la compréhension critique d’une nouvelle culture Maîtriser les outils
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le plan RE/SO 2007 Pour une REpublique numérique dans la SOciété de l’information Mis en place, en novembre 2002 L’objectif est de rendre l’internet et les TIC accessibles à tous les Français
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc La loi d’orientation sur l’École (1) En cours d’élaboration Texte et rapport annexé Consultable Applicable à la rentrée 2006
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc La loi d’orientation sur l’École (2) Socle commun la maîtrise de la langue française la maîtrise des principaux éléments de mathématiques une culture humaniste et scientifique permettant l’exercice de la citoyenneté la pratique d’au moins une langue vivante étrangère la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc La loi d’orientation sur l’École (3) Il ne s’agit pas seulement pour l’école d’intégrer ces outils dans l’enseignement des disciplines scolaires ou de s’assurer que chaque élève maîtrise ces techniques ; il s’agit aussi de favoriser l’utilisation critique et raisonnée de ces moyens d’accès à l’information et à la communication Ces technologies ne sont pas une fin en soi, ce sont des outils dont la maîtrise est devenue indispensable dans la société d’aujourd’hui, pour l’accès à la culture universelle, l’adaptation à l’emploi, le développement de la recherche
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc La loi d’orientation sur l’École (4) Le B2i collège sera intégré au brevet Le B2i lycée sera intégré au baccalauréat L’obtention du C2i niveau 1 (licence) sera exigée de tous les étudiants entrant à l’IUFM L’IUFM amènera les professeurs stagiaires au niveau 2 du C2i
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc La loi d’orientation sur l’École (5) Le développement des nouveaux moyens de communication permettra, dans le cadre des espaces numériques de travail (ENT), la mise en ligne des cahiers de texte, de l’échéancier des devoirs, d’informations relatives à la vie scolaire, et des notes obtenues par les élèves, accessibles au moyen d’un code d’accès confidentiel
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc La loi d’orientation sur l’École (6) Les résultats suivants doivent être atteints d’ici à 2010 Le nombre d’élèves titulaires d’un brevet attestant des compétences en technologies de l’information et de la communication sera de 80 % à chaque niveau (école, collège, lycée) Le nombre d’enseignants suivant une formation en cours de carrière augmentera de 20%
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le MENESR (DT/SDTICE) (1) Rôle central Accompagnement et développement de la formation TIC Collaboration inter-direction Coordination des actions interministérielle Impulsions fortes Matériels Développement des réseaux Développement des services
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le MENESR (DT/SDTICE) (2) Lancement des UNT UMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone) UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) UNJF (Université Numérique Juridique Francophone) Déploiement des ENT (Bureau Virtuel) et des UNR Création de Certifications
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Les Priorités Conseil des ministres du 8 septembre 4 axes (français, handicap, TIC, Europe) Développer les technologies de l'information et de la communication Déploiement du " bureau virtuel ", en vue de sa généralisation à la rentrée de 2007 Généralisation du B2i et la mise en place du C2i « Enseignant » qui sera obligatoire pour la validation de la formation en IUFM en
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Les certifications Référentiels de compétences Aide à la programmation des formations Organisés au fil des apprentissages De la maternelle à l’université Acquisitions de compétences Au fur et à mesure de la structuration de la pensée En fonction des activités Un dispositif d’ensemble progressif et modulable pour favoriser la formation « tout au long de la vie »
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc B2i et C2i niveau 1 : pour les élèves et étudiants Les former pour une utilisation des TIC intégrée aux activités scolaires ou universitaires Les rendre acteurs de leur apprentissage Leur permettre de s’adapter à l’évolution permanente des moyens de communication Leur permettre de devenir des acteurs lucides de la société de l’information
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc B2i et C2i niveau 1 : une continuité (1) Des B2i au C2i niveau 1 Différents domaines d’activités Les compétences se déclinent et s’élargissent au fur et à mesure que les acteurs évoluent
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc B2i et C2i niveau 1 : une continuité (2) Maîtrise des bases de la technologie informatique Production et exploitation d’un document Recherche d’information Communication Organisation de l’espace de travail Attitude citoyenne
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Les C2i niveau 2 Rupture et continuité Acquisition de compétences liées « au métier » Prise en compte de la spécificité des activités professionnelles
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le point sur les certificats (1) Les B2i 3 B2i : École, Collège, Lycée Prise en compte dans les examens Généralisation du B2i A terme tout élève quittant le système éducatif devrait être en possession d’un B2i Le C2i niveau 1 Première phase de généralisation après expérimentation A terme obligatoire pour l’entrée à l’IUFM (2006 ?)
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le point sur les certificats (2) Le C2i niveau 2 Enseignant Expérimentation cette année Généralisation Obligatoire pour validation en 2007
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le point sur les certificats (3) Le C2i niveau 2 Métiers du droit En cours d’élaboration Expérimentation à la rentrée 2005 dans les universités volontaires Appui fort de l’UNJF Généralisation à la rentrée 2006
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le point sur les certificats (4) D’autres C2i niveau 2 sont envisagés Adossés aux UNT « Grands » champs disciplinaires Réflexion en cours
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le C2i niveau 1 : les textes Création : BOEN n°19 du 9 mai 2002 Expérimentation : BOEN n°24 du 17 juin 2004 Référentiel Cahier des charges
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le C2i niveau 1 : la situation Expérimentation Pas de modifications du référentiel Première phase de généralisation Suivi, Concertation, Mutualisation Texte(s) à paraître en avril Objet de cette journée