Séisme en Haïti du 12 janvier 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien choisir le temps des verbes. Choisissez le verbe que vous entendez.
Advertisements

Bien choisir le temps des verbes. Choisissez le verbe que vous entendez.
Conte des 3 arbres.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
HAÏTI, 2010 Anne-Marie Arana sixieme 1.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Tête. père fille mille premier car entendre.
Comment se protéger contre les séismes
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Regardez les verbes en rose Il avait plu tout laprès-midi, mais vers six heures le soleil avait fait son apparition. Javais demandé à Serge sil voulait.
QUAND FRAPPE LE MALHEUR
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Abigail Rosa Boni Anne Béatrice Rosa : déjà 3 mois en Haïti, comment est-elle arrivée à « Source de Vie » ? Que fait-elle ?
Promenade étrange dans la forêt
Montre-moi que je suis une femme!
HAÏTI 2010 – SINISTRÉ PAR LE TREMBLEMENT DE TERRE Photos par Peter Foggin du 4 au 11 février 2010.
Les catastrophes naturelles
L'ange déchu Auteur inconnu.
Deux amies complètement bourrées rentrent chez elles en marchant.
Le vieux marin !.
Jarrive. Il arrive arriver une maison un coup.
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Journal intime de Marie
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Un Noël sans retour.
Comment vas-tu toi ? Comment vas-tu toi ? Texte de Claudy
DERNIERE MINUTE : Tremblement de terre en Algérie Le monde entier réagit déjà...!! Un puissant tremblement de terre, d'une intensité inouïe de 8,9 sur.
Saviez-vous
IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Montre-moi que je suis une femme! Une histoire moderne.
HAÏTI 2010 – SINISTRÉ PAR LE TREMBLEMENT DE TERRE Photos par Peter Foggin du 4 au 11 février 2010.
Mon amour.
L’environnement Aim: to identify/understand key problems and explain the causes.
Tsunami : 10 ans après, ces photos nous font mesurer l'ampleur de la catastrophe
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
Montre-moi que je suis une femme! Une histoire moderne.
Qu`est-ce qu`une maman?
Mon voyage..
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
LE BER PRÉSENTE M’ENTENDS-TU MON DIEU? Histoire vraie Déroulement automatique.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
P o m p é i I t a l i e Fondée au 6ème siècle av J-C, cette cité subit au 5ème siècle avant J.C., l'influence hellénistique et fut florissante jusqu'au.
« déconnade » 2007 n° Deux amies passablement émêchées rentrent chez elles en marchant. Comme elles ont beaucoup bu, elles ont très envie de faire.
HAÏTI Le dimanche 13 décembre 2009… Inauguration de l’école St-Gérard à Port-au-Prince.
Chantée par Mireille Mathieu
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
Ca fait cent longs hivers que j'use le même corps j'ai eu cent ans hier mais qu'est-ce qu'elle fait la mort ? J'ai encore toute ma tête elle est remplie.
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Scènes champêtres par Julien Dupré ( )
Leçon cinq Un vol.
Merci Monsieur Attali Témoignage au collège d'Allauch le lundi 30 novembre.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
© Saviez-vous ©
Saviez-vous Qu’il est impossible de se lécher ses propres coudes ?
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Les Philippines frappées par le typhon Hagupit tempsreel.nouvelobs.com.
Haïti : comment survivre après le séisme ?. Hisponiola est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba.
Le Secret de l’oignon Cliquez pour avancer A envoyer à ceux que vous aimez.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
Montre-moi que je suis une femme! Une histoire moderne.
Les Cowboys Fringants. Il ne reste que quelques ___1___ à ma vie Tout au plus quelques heures, je sens que je ___2__ Mon frère est mort hier ___3___ du.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Deux amies complètement bourrées rentrent chez elles en marchant.
Transcription de la présentation:

Séisme en Haïti du 12 janvier 2010 SOURCE : le monde.fr

Les Haïtiens ont entamé mercredi soir une deuxième nuit de cauchemar au milieu des décombres après le violent séisme qui a frappé l'ile, transformant des quartiers entiers en cimetières à ciel ouvert. A Port-au-Prince, ce sont des centaines de milliers de personnes qui devaient passer une nuit à la belle étoile, dans l'obscurité totale, faute de courant. Des habitants qui ont tout perdu, leur maison, leur vie d'avant, se sont entassés dans le centre-ville transformé en immense camp de réfugiés. Ils réclament désespérément de l'eau, de la nourriture et des médicaments. Avec les heures qui passent, la température qui augmente, la situation empire. Certains en viennent à boire l'eau insalubre des fontaines publiques. Au lendemain du séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui a ravagé Haïti, mardi à 16 h 53  (22 h 53 à Paris), aucun bilan officiel n'était encore disponible. Des corps sans vie ou blessés jonchaient les rues de la capitale, Port-au-Prince, en partie détruite (voir la vidéo).

Un bilan humain terrible. Le premier tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts et blessés. En date du 9 février 2010, Marie-Laurence Jocelyn Lassegue, ministre des communications, confirme un bilan (provisoire) de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris. Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies estimait que quelques 3 millions de personnes auraient pu être sinistrées sur les 4 millions que compte la population de Port-au-Prince. Deuxième nuit sans toit pour les habitants, du 13 au 14 janvier, dans un camp installé par l’armée brésilienne.

Témoignages Magdala est jeune, elle a 24 ans et respire la santé, la joie de vivre. Mais le 12 janvier dernier, lors du tremblement de terre, elle a failli sombrer. Ensevelie dans la noirceur des décombres d’une maison, son bras tendu vers l’extérieur avec sa main s’agitant comme un drapeau pour la délivrance, elle a du s’accrocher à son bien le plus précieux pour survivre : l’espoir. Elle raconte: Nous étions 5 chez une amie, à faire nos devoirs ensemble, lorsque nous avons ressenti la secousse. Comme c’est déjà arrivé avant, on ne s’est pas vraiment inquiétées. Mais on s’est quand même dirigées vers le cadre de la porte, pour se protéger au cas où. Et en une fraction de seconde, l’inimaginable s’est produit. Théâtre des rires insouciants des jeunes femmes quelques minutes auparavant, la maison s’est alors effondrée, l’entraînant dans une descente aux enfers. J’ai senti que je tombais dans les profondeurs, encore et encore, jusqu’à ce que ça s’arrête. J’étais complètement enterrée, sans être morte. Il n’y avait que ma main qui sortait. En dessous de moi, il y avait une de mes amies, celle qui nous avait accueillies chez elle, que j’entendais respirer. Et quelque part, il y avait une autre amie dont la tête sortait des décombres. Alors qu’elle commençait à manquer d’air, que la mort s’insinuait peu à peu sous ses pores, des passants ont aperçu son amie dont la tête pendait dehors et se sont mis au travail pour les déterrer. Son autre amie coincée sous elle respirait encore. À ce moment-là. À mesure que les gens s’activaient, je l’entendais. Mais ça a pris trop de temps. Elle n’a pas survécu. Sur les 6 personnes présentes, elles ne furent que 2 à survivre.

Des dégâts considérables Une grande partie de la capitale est entièrement détruite . Le Palais national s'est en partie effondré. Plusieurs ministères, le Parlement, des églises, des hôpitaux, des hôtels, des écoles et de nombreux établissements universitaires ont été détruits. Le président haïtien, René Préval, s'exprimant dans le Miami Herald, a qualifié les scènes dont il a été témoin d'"inimaginables". La secousse a très fortement perturbé les communications dans un pays aux infrastructures déjà très rudimentaires, rendant quasiment impossible l'acheminement de blessés dans les centres hospitaliers encore debout. Les lignes téléphoniques sont coupées, et le seul moyen de communication encore viable est Internet. . L'ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, a parlé d'une situation "épouvantable" à Port-au-Prince. "Il va falloir reloger (...) deux millions de personnes", a-t-il déclaré sur France 2. Habitants de Jacmel parmi les ruines de la ville, photo prise le 17 janvier.