Conseil de développement du Pays d’Aunis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Quelles intégration et coordination des programmes
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Principes de base de la négociation collective
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
LES DELEGUES 1.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
ETRE CANDIDAT AU CTE.
L’équipe éducative.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Le Conseil de la Vie Sociale
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Principes et définitions
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Animer une réunion Les fondamentaux
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
La Charte Informatique
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Préambule Statut et durée d'exercice du conseil de développement Le conseil de développement est un organe consultatif, de réflexion autour des questions relatives au développement durable du territoire du Pays d'Aunis. Il n'a aucun pouvoir de décision. Il n'a de sens que par rapport à la charte de développement du Pays d'Aunis ; cette charte représente un document de référence en termes de développement local. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 1 Statut des membres du conseil de développement Les membres du conseil de développement sont des volontaires bénévoles, à ce titre ils ne seront pas rémunérés. Chaque membre est membre du conseil de développement en tant qu’acteur et auteur du développement de l’ensemble du territoire du Pays d’Aunis et parce qu’il se sent concerné par l’avenir de ce territoire. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 2 Engagement des membres du conseil de développement dans le débat Les membres du conseil de développement s’engagent à s’exprimer en tant que personne. Ils ne peuvent tenir des propos ou avoir des attitudes contraires à la législation française et à ses principes. Le non respect de ces règles peut entraîner l’exclusion d’un membre selon les conditions de l’article 9. Par ailleurs, l’expression de chaque membre est libre au sein des débats. Chaque prise de position doit être respectée. Il convient d’argumenter ses propos et d’être attentif et à l’écoute de ses collègues. Le Président du conseil de développement a en charge la police des débats : fait respecter le règlement, dirige les débats et veille au maintien de l’ordre. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

REGLEMENT INTERIEUR Article 3 Animation du conseil de développement Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 3  Animation du conseil de développement Le Syndicat Mixte du Pays d’Aunis mettra à disposition du groupe des techniciens chargés d’accompagner le conseil dans ses travaux. Ceux-ci restent neutres dans les débats. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 4 Modalités de réunion (partie 1) du conseil de développement Le conseil de développement se réunira en réunion plénière (c’est-à-dire tous les membres du conseil de développement) au moins 1 fois par an. Il participera également une fois par an à une réunion commune conseil de développement et comité syndical du Pays d’Aunis où chaque instance présentera ses différents travaux. Le travail des membres du conseil de développement s’effectue lors des réunions des commissions du conseil de développement ; la réunion plénière enregistrant et/ou amendant les avis des commissions. Pour l’efficacité de la production, chaque membre du conseil de développement doit s’impliquer au moins dans une des commissions proposées ; dans deux commissions au maximum. Ces commissions pourront se réunir autant que nécessaire pour mener à bien leurs travaux. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 4 Modalités de réunion (partie 2) du conseil de développement Pour chaque réunion, le Syndicat Mixte mettra à disposition une salle de réunions. Les convocations aux réunions seront assurées par les moyens de secrétariat mis à disposition par le syndicat mixte. Seuls les membres invités peuvent prendre part aux réunions des commissions. Les comptes-rendus de réunion seront diffusés à l’ensemble des membres du conseil de développement et seront validés lors de la réunion suivante. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

REGLEMENT INTERIEUR Article 5 Contribution du conseil de développement Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 5 Contribution du conseil de développement Sur demande spécifique, le conseil de développement produira une contribution écrite collective (avis, recommandations) pour la question ou le dossier qu’il aura traité. A la demande des élus du Pays d’Aunis, les contributions pourront leur être présentées par des membres du conseil de développement. Le Syndicat Mixte effectuera la mise en forme et la reproduction de chaque contribution et s’engage à la mettre à disposition des membres du conseil de développement et, si cela s’avère nécessaire, de toutes les collectivités locales du territoire. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 6 Le Développement durable au cœur des débats du conseil de développement Le conseil de développement définira de nouvelles méthodes de travail afin d’obéir aux principes essentiels du développement durable : Démarche centrée sur les besoins humains Ambition à long terme largement partagée Volonté de construire sur l’existant Volonté affichée par tous pour conduire le processus Dispositifs de suivi et d’évaluation Processus : ▪ Global et intégré ▪ Ciblé assorti de priorités budgétaires précises ▪ Guidé par une analyse complète et fiable ▪ Dirigé par le syndicat mixte ▪ Réellement participatif ▪ Liant le niveau national, régional et local ▪ S’appuyant sur les compétences existantes et les valorisant Il aura ainsi en charge de trouver un équilibre entre les objectifs sociaux, économiques et environnementaux tenant compte des générations futures. Par ailleurs, aucun secteur du Pays d’Aunis ne doit être laissé de côté dans le développement du territoire. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

REGLEMENT INTERIEUR Article 7 Accès aux documents Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 7 Accès aux documents Le conseil de développement aura le plus large accès possible aux documents. La demande d’accès aux documents est formulée auprès du Syndicat Mixte du Pays d’Aunis. La communication de documents non validés pourra être refusée pour protéger des intérêts publics ou privés pour éviter que les travaux de production élaborés sous la responsabilité du Syndicat Mixte, ne soient perturbés. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

REGLEMENT INTERIEUR Article 8 Confidentialité Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 8 Confidentialité Les documents provisoires remis aux membres du conseil de développement ne peuvent être ni reproduits, ni publiés, ni transmis. Par ailleurs, les membres du conseil de développement ne sont pas habilités à s’exprimer publiquement (de manière individuelle ou collective) sur le fonctionnement du groupe, ses débats et ses conclusions avant la présentation des documents finaux auprès des instances du Syndicat Mixte et la validation par les élus. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

REGLEMENT INTERIEUR Article 9 Exclusion du conseil de développement Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 9 Exclusion du conseil de développement Tout membre s’engage à respecter les principes du fonctionnement définis précédemment. En cas de non respect délibéré de ces principes, sa participation au sein du conseil de développement sera remise en cause, après audition de l’intéressé par le bureau qui pourra se prononcer sur son exclusion. Cependant, tout membre amené à causer un trouble au cours des séances lié à la divulgation de ses opinions personnelles religieuses ou politiques sera exclu automatiquement et immédiatement par le Président du conseil de développement. L’absence non justifiée à plus de trois réunions consécutives pourra être considérée comme un motif d’exclusion. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08

Conseil de développement du Pays d’Aunis REGLEMENT INTERIEUR Article 10 Durée de mandat Révision du règlement intérieur La durée du mandat d’un membre de conseil de développement est de 3 ans. Le règlement intérieur pourra être modifié sur demande du bureau ou de la majorité des membres du conseil de développement. kpmg REGLEMENT INTERIEUR AMENDE LE 23/10/08