Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FUSIONS.
Advertisements

3. Les mécanismes comptables
3. Les mécanismes comptables
Les écritures d’inventaire
Comptabilité de base pour employés
Le système d’information comptable
L’information comptable de synthèse
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Comptabilité générale
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Rappels … BALANCE DE VÉRIFICATION
La comptabilité financière
Objectifs d’apprentissage
Les écritures de fermeture (aussi appelées « écritures de clôture »)
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Les banques : moyens de paiement et besoins de trésorerie
LA BALANCE Instrument de contrôle: Instrument de gestion:
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
La comptabilité financière
Les comptes en T.
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services.
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
Sorties d’ inventaire Rappels règlementaires:
Les écritures de clôture
Représentation générale du bilan
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Principe de la partie double
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Chapitre II: Le compte et le principe de la partie double
Equilibre du bilan.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
4e partie : Relations économiques internationales
Les conventions comptables
1 Des caractéristiques et des définitions Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG.
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
La balance des paiements
Cours de Gestion d’entreprise
Objectifs d’apprentissage
La balance des paiements
Questions théoriques (p. 47). NO 1 Quels sont les éléments que renferme un compte du grand livre ?
III Le portefeuille-titres
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
La balance des paiements
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
LA CONSTRUCTION DES DOCUMENTS COMPTABLES
1 Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement. Appliquons ensemble les connaisances relatives à l’équation comptable.
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Les systèmes comptables
Les systèmes comptables
Créé le 02/05/2006Mod 006 Pratique des comptes1 La pratique des comptes Un certain formalisme et un langage obscur contribuent à faire de la comptabilité.
Grands principes comptables
1 INITIATION À LA COMPTABILITÉ MODULE 1 ECO MODULE 1.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
Transcription de la présentation:

Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux Vernet Félix Professeur agrégé École des HÉC

Comptes: Définition Enregistrement récapitulatif d ’un élément d ’actif, de passif, des capitaux propres, des produits ou des charges où sont inscrits en dollars (s ’il s ’agit de l ’unité monétaire du pays) les effets des opérations, des régularisations et des corrections.

Forme et contenu d ’un compte Forme d ’un compte: voir Ouvrage obligatoire p. 120 Contenu: Nom et numéro du compte 2 colonnes principales: 1 colonne de gauche appelée: Débit 1 colonne de droite appelée : Crédit 4 autres colonnes: Date, Détails, Référence, Solde du compte

Grand livre général (GLG) Registre contenant tous les comptes d ’une entreprise et constituant la synthèse de son système de comptabilité générale. Toutes les opérations et les régularisations aboutissent aux comptes qui sont à la base des états financiers.

Compte en T Compte du GLG disposé en T à des fins d ’analyse ou de démonstration Cette forme de compte sera surtout utilisée pour les illustrations en classe Nom : No :

Fonctionnement d ’un compte Par convention comptable: le côté gauche du compte s ’appelle DÉBIT le côté droit s ’appelle CRÉDIT Débit Crédit

Compte à solde débiteur Forme détaillée de l ’identité fondamentale: A=P+C ou A=P+C ’+Ap-Pr+Prod-Ch A + Pr + Ch = P +C + Ap + Prod Tous les comptes qui se trouvent à gauche de l ’équation augmentent à gauche (par un débit) et diminuent à droite (par un crédit). Ces comptes ont normalement un solde débiteur (actif, charges et Prélèvement)

Compte à solde débiteur : fonctionnement Exemple d ’enregistrement: L ’entreprise achète au comptant un camion pour un montant de 38 000 $

Compte à solde créditeur A + Pr + Ch = P +C + Ap + Prod Tous les comptes qui se trouvent à droite de l ’équation augmentent à droite (par un crédit) et diminuent à gauche (par un débit). Ces comptes ont normalement un solde créditeur les comptes de passif et de produit le compte Capital et le compte Apport

Compte à solde créditeur : fonctionnement Exemple d ’enregistrement: L ’entreprise achète un immeuble de 950 000 $ aux fins de ses opérations. Elle débourse 50 000 $ et contracte un emprunt hypothécaire pour le solde.

Règles de Débit et de crédit Dans chaque o.c, il y a un ou plusieurs débits et un ou plusieurs crédits Dans chaque o.c, la somme des débits est égale à la somme des crédits Dans le GLG, les soldes de tous les comptes débiteurs égalent les soldes de tous les comptes créditeurs (Balance de vérification)

Classification des comptes Comptes de valeurs Comptes de résultats Comptes mixtes

Comptes de valeurs Ce sont les comptes du bilan : comptes d ’actif, les comptes de passif et les capitaux propres Ils ont un caractère permanent et ont un solde continuellement ajusté qui permet d ’apprécier la valeur nette ou la valeur comptable du patrimoine de l ’entreprise à la fin d ’une période donnée.

Comptes de résultats Des comptes temporaires (transitoires) qui servent à mesurer les résultats d ’exploitation au cours d ’une période Ils sont des subdivisions du compte Capital comptes de produits, de charges, apport et prélèvement À la fin d ’une période ou d ’un exercice, on ferme les soldes de ces comptes pour les virer au compte Capital

Comptes mixtes Des comptes dont le solde renferme une partie valeur et une partie résultat À la fin d ’une période ou d ’un exercice, avant de dresser les états financiers, ces comptes doivent être divisés en leurs parties valeur et résultat Exemple: On a payé le 1-9-00 la prime annuelle d ’assurances de 3 000$. Fin de l ’exercice financier : 31 décembre Fonctionnement pratique : les comptes