Leçon 5: Le Qc sous Duplessis [ ] pgs Duplessis est réélu comme PM en 1944 et siège jusqu’à son décès en Quelles sont ses politiques? Duplessis et le développement économique: ➡ en encourageant les investissements étrangers (surtout des $$ des USA); ➡ en exploitant les ress nat (mines]; ➡ modernisant la campagne [introduction de l’électricité].
Duplessis se bat pour l’AUTONOMIE PROVINCIALE: ➡ en refusant des $$$ pour les universités; ➡ en créeant l’impôt provincial. Duplessis croit en une intervention gouv limitée : ➡ en permettant à l’Église de prendre en charge le volet social de l’État gratuitement.
Quels PROBLÈMES SOCIAUX existent sous Duplessis? Les CF sont moins éduqués que les CA; L’Église ne parvient pas à maximiser l’éducation (pauvre / vétuseté de l’équipement, etc.]; Accès restreint aux soins de santé. Les gens doivent payer eux-mêmes leurs soins de santé.
Aussi... société déchirée entre: ➡ TRADITION [prônée par Duplessis / L’Église] et... ➡ MODERNISATION [intellectuels / artistes américains) Société se SÉCULARISE graduellement (la religion perd de l’influence].
COMMUNICATION DE MASSE émerge après WWII. L’invention de la TV en 1952, emmène l’AMÉRICANISATION de la culture québécoise et de nouvelles idées. Les gens se distancient de l’Église. YouTube: Barbie Commercial 1950s
Qu’est-ce qui mène à l’accroissement de la pop après la guerre? Après la guerre, la pop AUGMENTE à cause : 1] Du BÉBÉ BOOM [ ]: ➡ soldats reviennent du front et fondent des familles; ➡ bébés nés chaque année durant ce temps; ➡ le gouv crée donc plus d’hôpitaux / de maternités et d’écoles. 2] IMMIGRATION [ ]: ➡ immigrantss’installent au Qc ; ➡ la plupart sont des Européens qui quittent leur pays déchiré par la guerre; ➡ la plupart s’installent à Mtl et intègrent la communauté anglophone.
Quels MOUVEMENTS D’OPPOSITION se développent dans les années 1950? Certains groupes opposent le gouv de Duplessis et veulent un changement. Qui? 1] SYNDICATS: ➡ veulent de meilleures cond de travail; ➡ 1 personne sur 3 syndiquée en 1956.
2] INTELLECTUELS ET ARTISTES: ➡ questionnent le rôle de l’Église; ➡ considèrent l’éducation essentielle pour moderniser la société; ➡ demandent le respect des libertés individuelles.
Quelles sont les interventions économiques de Duplessis? Quelles mesures prend-t-il pour assurer l’autonomie provinciale? Pourquoi l’Église ne parvient-elle pas à gérer bon nombre d’institutions vers la fin des années 1950? (pg 164 du manuel) Quelle est l’influence des médias sur la remise en question du rôle de l’Église dans la société québécoise?