Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée 04 26 28 27.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
24/03/ ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE LEAU LEAU : UN CATALYSEUR.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
L'économie solidaire et le développement local
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Le Conseil en Energie Partagé
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Anne Marie Mével Reingold
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
La Coopération Décentralisée
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Henri BEGORRE Maire de Maxéville Représentant des Maires de France au Forum Mondial de l’Eau de Marseille 2012 Forum Mondial de l’Eau de Marseille : Quels.
La Coalition Eau Perspectives pour Marseille 2012 Plénière du PFE 6 juillet 2010.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Projet eau et assainissement
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
30.° INTERNATIONAL CONGRESS L’économie publique,sociale et coopérative : réponses innovantes aux enjeux mondiaux. Atelier C : environnement et développement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée

 « Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats mixtes chargés des services publics de distribution d'eau potable et d'assainissement peuvent, dans la limite de 1 % des ressources qui sont affectées aux budgets de ces services, mener des actions de coopération avec les collectivités territoriales étrangères et leurs groupements, dans le cadre des conventions prévues à l'article L , des actions d'aide d'urgence au bénéfice de ces collectivités et groupements, ainsi que des actions de solidarité internationale dans les domaines de l'eau et de l'assainissement». Pour les agences > code de l’environnement. Une déclinaison française des OMD: la Loi Oudin

 La loi oudin = un maxi théorique 60/120 millions en France (30 millions réalistes) millions en Europe → Rôle moteur de la France,  En 2008, 50% des usagers français sont concernés,  Un cadre juridique et légal pour l’engagement des collectivités françaises,  En 2009, l’engagement financier loi Oudin a été de 13,2 millions d’euros (contre 9 en 2008, et 7 en 2007), soit 75% de la coopération décentralisée E&A (18 millions d’euros mobilisés en 2009),  En moyenne 1 euro d’une collectivité mobilise 3 euros de cofinancements  La loi oudin = un maxi théorique 60/120 millions en France (30 millions réalistes) millions en Europe → Rôle moteur de la France,  En 2008, 50% des usagers français sont concernés,  Un cadre juridique et légal pour l’engagement des collectivités françaises,  En 2009, l’engagement financier loi Oudin a été de 13,2 millions d’euros (contre 9 en 2008, et 7 en 2007), soit 75% de la coopération décentralisée E&A (18 millions d’euros mobilisés en 2009),  En moyenne 1 euro d’une collectivité mobilise 3 euros de cofinancements

 Meilleure gestion et préservation « mondiale » de la ressource eau,  Manque de moyens financiers et techniques pour affronter ces problématiques, (ex : programmes de subvention de l’Etat/Région/Département en France pour les adductions d’eau villageoise), (ex : programmes de subvention de l’Etat/Région/Département en France pour les adductions d’eau villageoise),  Principes de la loi Oudin (demande citoyenne 80%), savoirs faires et compétences des collectivités françaises dans le domaine de l’eau et l’assainissement, Une tradition de coopération décentralisée  Interactions à tous les niveaux (économiques, politiques, environnementales, migrations…)  Meilleure gestion et préservation « mondiale » de la ressource eau,  Manque de moyens financiers et techniques pour affronter ces problématiques, (ex : programmes de subvention de l’Etat/Région/Département en France pour les adductions d’eau villageoise), (ex : programmes de subvention de l’Etat/Région/Département en France pour les adductions d’eau villageoise),  Principes de la loi Oudin (demande citoyenne 80%), savoirs faires et compétences des collectivités françaises dans le domaine de l’eau et l’assainissement, Une tradition de coopération décentralisée  Interactions à tous les niveaux (économiques, politiques, environnementales, migrations…)

 Promouvoir la solidarité entre le nord et le sud par une implication directe des consommateurs des pays riches et pays pauvres sur l’enjeu de l’eau pour tous,  Retour de communication vers les usagers sur l’emploi de ces financements, sensibiliser sur les problématiques au sud,  Construire un lien de solidarité entre usagers de l’eau dans le monde par des flux financiers mais aussi un lien citoyen par des échanges entre pratiques de gestion et usages de la ressource.  Promouvoir la solidarité entre le nord et le sud par une implication directe des consommateurs des pays riches et pays pauvres sur l’enjeu de l’eau pour tous,  Retour de communication vers les usagers sur l’emploi de ces financements, sensibiliser sur les problématiques au sud,  Construire un lien de solidarité entre usagers de l’eau dans le monde par des flux financiers mais aussi un lien citoyen par des échanges entre pratiques de gestion et usages de la ressource.

Intérêt de ces coopérations au niveau local: Complémentarité avec les autres acteurs Méthodologies et outils innovants Echelle modeste et plus humaine, Intervention dans les zones isolées des programmes nationaux et internationaux Appuyer et renforcer le processus de décentralisation/gouvernance locale Rapidité, flexibilité et proximité Capacité de mobilisation d’expertise, de partenaires et de financements complémentaires. Intérêt de ces coopérations au niveau local: Complémentarité avec les autres acteurs Méthodologies et outils innovants Echelle modeste et plus humaine, Intervention dans les zones isolées des programmes nationaux et internationaux Appuyer et renforcer le processus de décentralisation/gouvernance locale Rapidité, flexibilité et proximité Capacité de mobilisation d’expertise, de partenaires et de financements complémentaires.

 Enjeu de la solidarité pour une collectivité: rayonnement de la ville, valorisation expertise, fierté, liens avec les communautés de migrants, dynamique de territoire, citoyenneté, lien avec enjeux locaux, Ex: lien avec le territoire > La Bisontine, la Dijonnaise … Ce qui n’est pas toujours dit, la remise en cause de pratique, l’ouverture pour les services, autour de l’eau des défis différents à surmonter ensemble récupération de techniques ancestrales, innovations…  Enjeu de la solidarité pour une collectivité: rayonnement de la ville, valorisation expertise, fierté, liens avec les communautés de migrants, dynamique de territoire, citoyenneté, lien avec enjeux locaux, Ex: lien avec le territoire > La Bisontine, la Dijonnaise … Ce qui n’est pas toujours dit, la remise en cause de pratique, l’ouverture pour les services, autour de l’eau des défis différents à surmonter ensemble récupération de techniques ancestrales, innovations…

Pour aller plus loin : Guide technique sur la loi Oudin oop_dec_eau_assainissement.pdf Etude sur la coopération Eau en France ntents/CDNG/Synthese_etude_coopdec.pdf Pour aller plus loin : Guide technique sur la loi Oudin oop_dec_eau_assainissement.pdf Etude sur la coopération Eau en France ntents/CDNG/Synthese_etude_coopdec.pdf