Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations 2009-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
de la recherche partenariale
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Economie Sociale et Solidaire.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Agence Locale pour l’Economie
L'économie solidaire et le développement local
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Présentation générale du dispositif Leader
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Economie sociale et solidaire
Politique de coopération La formation transfontalière.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
Exemple d’un appel à projets permanent
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
1 Le CLUSTER des ECOENTREPRISES Environnement et développement durable Un outil régional au service de la croissance verte, du développement économique.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations

Projet de délibération-cadre soumis à l'examen du conseil communautaire du 3 juillet Clarifie les missions du comité de suivi Définit les nouvelles orientations du plan : – Connaître et faire connaître l'ESS – Doter l'ESS d'outils de développement – Soutenir des projets structurants d'intérêt communautaire – Soutenir l'émergence de l'innovation sociale

Planning de travail 14h45-15h15 : communication 15h15-15h45 : outils de développement 16h00-16h30 : projets 16h30-17h00 : gouvernance

Communication Repenser l'événementiel sur l'ESS – Quelle articulation avec le mois de l'ESS ? – Mobiliser un groupe de travail ad hoc pour élaborer une stratégie de communication – Validation par le comité de suivi Conforter le site Alpesolidaires Valoriser les données statistiques disponibles

Outils de développement L'accompagnement économique de projets ex : soutien au Dispositif local d'accompagnement Le financement des activités en développement ex : dotation de fonds de financement à destination d'entreprises solidaires L'immobilier ex : étude d'opportunités Artis2 et finalisation implantation de la Pousada L'entreprenariat solidaire

Projets structurants d'intérêt communautaire Des conventions pluriannuelles sur les compétences Métro Thématiques identifiées : traitement des déchets, habitat, filière agricole, services aux personnes, commande publique ou privée durable, économie – monnaie SOL et insertion par l'activité économique

Emergence de l'innovation sociale Un soutien à l'innovation sociale par appel à projets annuel accompagné d'un diagnostic économique Aide plafonnée à €

Gouvernance 4 temps forts : Programmation annuelle Son évaluation Réflexions prospectives Stratégie de communication

Gouvernance Composition modifiée : collège « acteurs de l'ESS » : 2 représentants des coopératives, 2 représentants des mutuelles et 8 représentants des associations et des entreprises solidaires collège « communes » : communes volontaires collège « partenaires publics » : Etat, Conseil général et Conseil régional collège « acteurs ressources » : Conseil de développement, Caisse des Dépôts et Consignations et entreprises, fondations, institutions ou centres de recherche volontaires