1 Rentrée Septembre Circonscription de Taverny
2 Ordre du Jour Les élections professionnelles Le pont de l’ascension Le cadre de notre projet Calendrier des réunions et groupes de travail Questions diverses
3 Les élections professionnelles Dématérialisées Fin des instances paritaires Entrée dans l’élection des personnels non titulaires Rôle des directeurs : - Informations auprès des enseignants de consulter leur boîte mel professionnelle - Les listes électorales seront extraites de « Décibel » donc validation dans BE1D pour le 22 septembre (nombre d’élèves, doublons, radiations, INE….) - Respect de la procédure
4 Qui vote ? 1 million de fonctionnaires Respect des étapes 5 conditions : disposer d’une adresse mel A- Pour s’identifier sur le portail : NUMEN + numéro du département de naissance (6 et 7 ème chiffre du n°INSEE) B - Pour accéder au vote : n° identifiant + Mot de passe
5 Où voter ? De chez soi, de son lieu de travail sur le portail : education.gouv.fr/electionspro2011
6 Les élections professionnelles : modus operandi -1 Dates : du 13 au 20 octobre Mais 1- affichage dans chaque école de la liste des candidats : 13 septembre 2- affichage des listes électorales : 22 septembre Vérification des listes électorales : du 22 septembre au 12 octobre : le directeur extrait la liste électorale les inscrits dans son école
7 Les élections professionnelles : modus operandi -2 Du 14 au 19 septembre : chaque électeur reçoit des mains du directeur une notice personnelle : échange contre l’émargement (explications du motif de non- distribution) Retour à l’IA dès le lendemain Si l’école compte plus de 8 électeurs : installation d’un kiosque de vote les 14, 18 et 20 octobre de 9 à 12 et de 14 à 17h Un kiosque de vote = un ordinateur configuré, une connexion internet et une imprimante Les électeurs peuvent voter sur le temps de service
8 Report du vendredi du Pont de l’Ascension Le report s’effectuera le Mercredi 2 novembre Informer les parents lors du Conseil d’école
9 Le projet de la circonscription : Le projet académique « horizon 2015 » Renforcer et homogénéiser les performances Accompagner les écoles Créer les conditions de la réussite des élèves Valoriser les compétences des personnels
10 La circulaire de rentrée Améliorer les acquis des élèves: performances moyennes et écarts déterminés par le cadre social et culturel Priorité absolue à la maîtrise des savoirs fondamentaux Personnalisation des parcours Accorder une plus grande liberté d’action pour promouvoir l’excellence et lutter contre les inégalités
11 Améliorer les acquis et les résultats des élèves Consolider les savoirs fondamentaux dans l’Ecole du socle commun (prévention de l’illettrisme, plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole, L.V.dès le CE1) Suivi en continu des progrès des élèves Les évaluations pour jalonner le parcours des élèves La continuité école-collège
12 Des domaines affirmés Développer l’éducation artistique et culturelle : la pratique musicale, facteur de réussite, dimension culturelle du projet d’école Santé et sport scolaire Renforcer la transmission des valeurs de la République Rôle du Projet d’école
13 La scolarisation des élèves en situation de handicap Accompagner les professeurs Innover, expérimenter, évaluer Dialoguer avec les parents Des actions à privilégier
14 Fin Merci pour votre attention