GEOGRAPHIE Chapitre 2 : La région C5.A – Avoir des connaissances et des repères -les repères spatiaux de la région étudiée -les régions françaises C5/C6 – Identifier les différentes collectivités territoriales et expliquer le processus de décentralisation C5 – Lire et employer différents langages Réaliser un croquis de l'organisation du territoire régional
Saône Rhône Ardèche Privas●
Les principales infrastructures de transport
Le projet CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) D’une longueur totale de 16 kilomètres, dont 14 sur territoire suisse, la ligne ferroviaire CEVA relie Cornavin à Annemasse, tout en desservant les principaux centres d’activités de Genève. En connectant les réseaux CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) et SNCF (Société nationale des chemins de fer français) […] cette liaison permet la création d’un véritable réseau régional (RER)
Région Rhône Alpes - organisation de l'espace 1) Des pôles et des réseaux Le réseau urbain Métropole régionale Autre pôle majeur Influence d'un pôle urbain extra-régional Le réseau de transports Autoroute LGV Projet LGV Lyon-Turin Axe fluvial Aéroport international Bourg-en-Bresse Genève Roanne Annecy Lyon Saint-Étienne Chambéry Grenoble Valence Région Rhône Alpes - organisation de l'espace
Région Rhône Alpes - organisation de l'espace 2) Une région contrastée Espace à dominante urbaine, fortement peuplé et industrialisé Espace rural dynamique, aux activités diversifiées (agriculture, tourisme, industrie) Espaces en marge, en difficulté ou en reconversion, faiblement peuplé Genève Annecy Lyon Saint-Étienne Chambéry Grenoble Valence Région Rhône Alpes - organisation de l'espace
Région Rhône Alpes - organisation de l'espace - suite 2) Une région contrastée Espace à dominante urbaine, fortement peuplé et industrialisé Espace rural dynamique, aux activités diversifiées (agriculture, tourisme, industrie) Espaces en marge, en difficulté ou en reconversion, faiblement peuplé