Cliquer pour le défilement Arsène le 04/03/2011 Images du net
Alternant entre théâtre et cinéma, Annie Girardot mènera une carrière remarquable qui lui vaudra d'être l'une des comédiennes les plus populaires de sa génération.
Annie Girardot fait ses débuts de comédienne au cours de la Rue Blanche puis au Conservatoire dont elle sort avec un double premier prix avant d'intégrer la Comédie-Française. Elle apparaît en 1955 dans Treize à table de André Hunebelle puis est remarquée dans Maigret tend un piège de Jean Delannoy et L' Amour est en jeu de Marc Allegret.
Dans les années 60, la comédienne est très vite happée par le cinéma. De nombreux metteurs en scène de renom la sollicitent, de Luchino Visconti (Rocco et ses frères, 1960) à Roger Vadim(Le Vice et la vertu ). Annie Girardot interprète des rôles atypiques comme dans Le Mari de la femme a barbe(1964) de Marco Ferreri et tisse des liens privilégiés avec Claude Lelouch (Un Homme qui me plaît, 1969). Elle remporte le prix d'interprétation à Venise pour Trois chambres à Manhattan de Marcel Carné en 1965.
Dans les années 70, Annie Girardot, qui alterne avec brio mélodrames et comédies devient l'une des comédiennes les plus populaires du cinéma français. Elle reçoit en 1977 le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland.
Sympathique et populaire, Annie Girardot enchaîne les comédies avec Michel Audiard (Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !), Philippe de Broca (Tendre poulet ) ou encore Claude Zidi (La Zizanie).
Reconnue par ses pairs comme par le public, Annie Girardot incarne des héroïnes modernes, actives, (La gifle, 1974) (Vas-y maman, 1978) et libérées des conventions (La Clef sur la porte, 1978).
Dans les années 80, l'actrice connaît une traversée du désert avant de voir sa carrière relancée avec l'obtention en 1996 d'un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch. On se souvient de la comédienne en larmes alors qu'elle vient récupérer son prix : "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français, mais à moi, le cinéma français a manqué follement... éperdument... douloureusement."
Les années 2000 marque le début de sa collaboration avec le cinéaste Michael Haneke. En 2002, avec le film La pianiste pour lequel elle obtient un troisième César pour son interprétation de mère étouffante aux côtés d'Isabelle Huppert. L'année suivante dans Caché, aux côtés de Daniel Auteuil. En 2004, elle retourne à la comédie dans le premier film d'Eric Toledano et Olivier Nakache et partage l'affiche avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve.
En 2006, on apprenait qu'Annie Girardot était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa fille, Giulia Salvatori, qui a beaucoup témoigné sur la maladie de sa mère, a publié en 2007, avec le journaliste Jean-Michel Caradec'h, une biographie intitulée La Mémoire de ma mère.
Arsène