EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 23 juin 2014 FORMATION ASSO. LEHUGEUR LELIEVRE EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 23 juin 2014 Prise en main: Présentation personnel; Présentation société; présentation du dérouler de l’action de formation (partie théorique; partie pratique). Objectif à atteindre: A l’issue de la formation , les apprenants: Connaitront les grands principes du feu; Connaitront les différents procédés d’extinction et les types d’extincteurs à leur disposition; Seront capables d’intervenir sur un début d’incendie sans exposer leur vie; Seront capables de mettre en œuvre l’extincteur approprié au risque Introduction: Présentation du plan du cours Théorique; Force de vente du cours: Avoir du matériel d’extinction à porter de main c’est bien mais savoir l’utiliser c’est mieux. Temps d’intervention très cours, 2 à 3 minutes d’où la nécessité de connaître la mise en œuvre pour ne pas perdre de temps. 300 entreprises brûlent chaque année, d’après stat.70% ne rouvrent pas leurs portes. Soit environ un millier d’emploi qui s’envole en fumée!!! Donc connaître les extincteurs et savoir les utiliser peut sauver sa vie, son emploi et même ses souvenirs lorsque l’on se trouve à la maison. Conception: Stéphane LEGRAND
PLAN DU COURS GENERALITES L’EVACUATION LA LUTTE CONTRE L’INCENDIE CONCLUSION
NE REPRENNENT PAS LEUR ACTIVITE GENERALITES STATISTIQUES 300 000 incendies par an DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL ¾ des entreprises NE REPRENNENT PAS LEUR ACTIVITE
GENERALITES LES MOYENS: Moyens permettant aux occupants de prendre les premières mesures pour: Evacuer les locaux dans les meilleures conditions; Alerter les secours Lutter contre le début d’incendie;
GENERALITES EVACUATION LA PRISE EN COMPTE DE L’EVENEMENT DECLENCHEMENT D’UNE ALARME: EVACUATION
L’EVACUATION DEFINITION: C’est la mise en sécurité des occupants d’un bâtiment en les regroupant vers une zone plus sûre: Soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. ZONE REFUGE
L’EVACUATION MOYENS D’EVACUATION ISSUES DE SECOURS et DEGAGEMENTS PLANS DESENFUMAGE ALARME BLOCS DE SECOURS 7
L’EVACUATION DEROULEMENT DE L’EVACUATION: 1 2 3 4 Quand le signal d’évacuation retentit: GARDER SON SANG FROID Prendre ses effets personnels (si possible); Eteindre le matériel électrique et fermer portes et fenêtres; Eteindre toute source de chaleur. Evacuer en suivant le guide d’évacuation; Ne jamais revenir en arrière; Se diriger vers le point de rassemblement; Rester à cet endroit jusqu’à l’autorisation de regagner les lieux. 1 2 3 Bien préciser que cette CAT en globale et que chaque entreprise s’organise à sa manière (Consignes particulières) 4
L’EVACUATION DEROULEMENT DE L’EVACUATION: Si le feu est plus rapide que vous: GARDER SON SANG FROID S’isoler dans un local clos avec fenêtre; Calfeutrez la porte avec des linges humides; Signalez votre présence à la fenêtre. Rebondir lors de cette diapo sur ce comportement qui est transposable sur la CAT à la maison. Informer rapidement sur l’intérêt du détecteur et son emplacement.
GENERALITES EVACUATION ALERTE 18/112 LA PRISE EN COMPTE DE L’EVENEMENT DECLENCHEMENT D’UNE ALARME: EVACUATION ALERTE 18/112
MOYENS DE SECOURS ET D’ALERTE MOYENS D’ALERTE: UN DÉBUT D’INCENDIE ALERTEZ immédiatement les POMPIERS 18 112 URGENT 11
Si prêt; sans expo. sa vie; GENERALITES LA PRISE EN COMPTE DE L’EVENEMENT DECLENCHEMENT D’UNE ALARME: EVACUATION INTERVENTION Si prêt; sans expo. sa vie; maxi 2min ALERTE 18/112
GENERALITES CONSEQUENCE DES INCENDIES Chaudes Opaque Mobiles Le principal danger, lors d’un incendie en espace clos, est la présence de fumée en grande quantité. Ces fumées sont dangereuses à plusieurs titres: Chaudes Opaque Mobiles Inflammables toXiques POUVOIR DE PROPAGATION En interactivité, faire découvrir le COMIX Agrémenté chaque partie par exemples concrets.
GENERALITES LE TRIANGLE DU FEU: + répandu : l’oxygène. ENERGIE D’ACTVATION: Energie nécessaire et suffisante au déclenchement et au maintien de la combustion. COMBURANT: Corps simple qui en présence d’un combustible permet puis entretien la combustion. + répandu : l’oxygène. ENERGIE D’ACTIVATION Base de tout feu. Quand on a compris le triangle du feu, on a tout compris. Ramener des exemples concret. COMBUSTIBLE: Corps qui à la particularité de brûler sous sa forme initiale: Solide, liquide ou gazeux
GENERALITES LE TRIANGLE DU FEU: PRINCIPE: SUPPRIMER LE COMBUSTIBLE Comburant Energie d’activation PRINCIPE: SUPPRIMER LE COMBUSTIBLE SUPPRESSION SUPPRIMER LA SOURCE D’ENERGIE REFROIDISSEMENT / INHIBITION SUPPRIMER LE COMBURANT ETOUFFEMENT / ISOLEMENT Combustible Imager avec Barbecue, feu bouteille de gaz… Déboucher grâce à ces exemples sur les grands principes d’extinction. REFROIDISSEMENT, ETOUFFEMENT, INHIBITION
LA THEORIE DU FEU LES CLASSES DE FEU: Classe Nom Description Feux de solides ou dits secs Ce sont les feux de matériaux solides (charbons, bois, coton, tissus, papiers…) avec combustion lente Feux de liquides ou dits gras Ce sont les feux de liquides ou de solides liquéfiables(essence, pétrole, fioul, graisse…). Cette classe concerne les feux de gaz ou de vapeurs notamment les feux d’hydrogène pur ou en mélange(gaz de ville; butane; propane…). Feux de gaz Ce sont les feux de métaux(aluminium, magnésium, potassium…) pour lesquels il faut des moyens d’extinction particuliers. Feux de métaux Ce sont les feux d’huiles et de graisses, végétales ou animales sur les appareils de cuisson. Feux d’auxiliaires de cuisson
GENERALITES LE TEMPS DE REACTION: Un verre à la 1ère minute Un seau 2ème minute Une tonne d’eau à la 3ème minute
LUTTE CONTRE LES INCENDIES MOYENS D’EXTINCTION: EXTINCTEURS ROBINET D’INCENDIE ARME ANTI FEU BAC A SABLE 18
LUTTE CONTRE LES INCENDIES Les R.I.A. Se sont des installations fixes de premier secours contre l’incendie, destinés à être mise en œuvre dès l’alerte; L’objectif est de permettre une intervention d’urgence en attendant la mise en œuvre de moyens plus puissants. Présenter la différence avec les extincteurs pédagogiques, réveiller l’auditoire avec la mise en pression du CO2 lors de la démonstration. 19
LUTTE CONTRE LES INCENDIES Les Extincteurs: Un extincteur est un appareil portable ou sur roues contenant un agent extincteur, utilisé pour éteindre un début d’incendie. L’extincteur à utiliser dépend de l’origine du feu à combattre. Il existe deux types d’extincteur soit à Pression permanente, soit à Pression auxiliaire. Présenter la différence avec les extincteurs pédagogiques, réveiller l’auditoire avec la mise en pression du CO2 lors de la démonstration. 20
LUTTE CONTRE LES INCENDIES LES AGENTS EXTINCTEURS: EAU ( CO2 ) MOUSSE Mettre en corrélation l’agent extincteur avec le principe d’extinction. EAU + ADDITIF 21
LUTTE CONTRE LES INCENDIES Les distances de projection maximum:
LUTTE CONTRE LES INCENDIES LES AGENTS EXTINC. / CLASSES DE FEU: CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE EAU PULVERISEE EAU PULVERISEE + ADDITIF (AFFF) POUDRE B, C CO2 EAU PULVERISEE + ADDITIF (AFFF POUDRE B, C CO2 EXTINCTION RESERVEE AUX SPECIALISTES (EX: CIMENT) POUDRE B, C CARBONATE DE POTASSIUM ACETATE D’AMMONIUM Utiliser le tableau en interactivité pour une reformulation. POUDRE POLYVALENTE A, B, C 23
LUTTE CONTRE LES INCENDIES CONDUITE A TENIR: PRECAUTIONS LORS DE L’ATTAQUE DU FEU: Se protéger si possible; Tester la porte du local en feu, reconnaitre et évaluer le risque; Choisir l’extincteur approprié; Le mettre en œuvre et le tester avant l’utilisation; Intervenir sans exposer sa vie!!! Montrer concrètement avec une porte comment l’on se comporte. Insister sur le fait que l’on ne doit à aucun moment EXPOSER SA VIE!!!
FIN DES QUESTIONS? AVEZ-VOUS