Collège Camille GUERIN La classe 3ème Jeudi 11 Septembre 2014 Collège Camille GUERIN Avenue Mendés-France 86210 VOUNEUIL-SUR-VIENNE Tel : 05.49.85.12.72 Fax : 05.49.85.14.73
SOMMAIRE Informations générales Stage en entreprise Diplôme National du Brevet (DNB) Orientation Calendrier
I- Informations générales LE CARNET DE LIAISON doit toujours être dans le cartable Consultez le régulièrement. Je le consulterai régulièrement de mon côté également. Demande de Rendez-vous via le Carnet de liaison PRONOTE https://0860049l.index-education.net/pronote/ Rubrique Parent (identifiant et mot de passe remis mardi dernier aux élèves) Changement du mot de passe dans « mon compte » En cas de problème, s’adresser à M. RAYMOND Principal Adjoint FORMATIONS PERISCOLAIRES PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau1) ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2)
II- Stage en entreprise OBJECTIFS : l'observation de l'entreprise, des savoirs et savoir-faire, ainsi que des différentes qualifications de son personnel de participer à l'élaboration du projet personnel d'orientation de l'élève et de le préparer à sa formation professionnelle DATES : Pour les 3èmeC : du 19 au 23 Janvier 2015 CONVENTIONS DE STAGE : A remettre, remplies et signées par l’entreprise et la famille en 3 exemplaires avant les vacances de Noël.
II- Stage en entreprise RAPPORT ECRIT : A rendre le Vendredi 6 Février. Un plan leur sera donné pour les aider à rédiger correctement ce rapport. Ce rapport sera noté et pris en compte pour le 3ème trimestre. SOUTENANCE ORALE : Dans la semaine du 16 au 20 Février. Devant un jury composé de 2 ou 3 personnes. Un plan leur sera également donné. Aidez vos enfants dans cette préparation orale. Cette soutenance orale sera notée et prise en compte au 3ème trimestre.
III- Le Diplôme National du Brevet Pour obtenir le DNB, il faut : 1/ la moyenne sur l’ensemble des notes 2/ la validation du socle commun des compétences
III- Le Diplôme National du Brevet La moyenne sur l’ensemble des notes L’élève doit obtenir une note totale de 180 sur 360 répartie de la manière suivante : 1. Un contrôle continu ne prenant en compte que les notes de 3ème. / 200 (10 disciplines SANS Histoire-géo) 2. L’épreuve orale d’histoire des arts (coeff. 2) / 40 3. Pour ceux qui ont une option ( Latin, DP3…) seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés. 4. Une série d’épreuves écrites : Français (coeff. 2) / 40 Maths (coeff. 2) / 40 Hist.-géo (coeff. 2) / 40
III- Le Diplôme National du Brevet Les 3 épreuves écrites en français (2 fois 1h30) un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé une dictée (de 600 à 800 caractères) deux sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) en mathématiques (2h) - 6 à 10 exercices conçus de façon indépendante (il n'est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième...etc) - l'un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème en histoire-géographie - éducation civique (2h) 3 parties portant sur les 3 disciplines avec des questions dont une développée (rédaction d’un paragraphe) et des études de documents.
III- Le Diplôme National du Brevet L’épreuve Orale d’Histoire des Arts 4 Thématiques cette année « L'oeuvre d'art pour éveiller les consciences» « Le portrait comme témoignage d'une époque, d'une société» « La Parodie, critique d'une société» « Art et Sciences» Références artistiques (étudiées tout au long de l’année dans plusieurs disciplines) Epreuve Orale (mai/juin) : Tirage au sort d’un sujet, 10 min de préparation 5 min d’exposé puis 10 min de questions devant un jury composé de 2 enseignants Epreuve individuelle ou en binôme (de la même classe)
III- Le Diplôme National du Brevet Socle commun des compétences Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Il se compose de 7 compétences répertoriées dans un Livret Personnel de Compétences (LPC) pour chaque élève.
III- Le Diplôme National du Brevet Les 7 compétences du socle commun Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et Technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative
III- Le Diplôme National du Brevet S’y préparer Travail régulier tout au long de l’année Epreuves communes Jeudi 11 et Vendredi 12 Décembre 2014 Brevet Blanc Jeudi 9 et Vendredi 10 Mars 2015
IV- L’orientation Ne pas attendre le dernier moment pour y réfléchir. Accompagner votre enfant dans sa réflexion, ses recherches… Voir le Conseiller d’Orientation Psychologue au collège le lundi avec M. MEUNIER (RDV à prendre auprès de Mme CHARLES secrétaire du collège) au CIO de Chatellerault Entretien avec le Professeur Principal Importance de choix multiples dans le cas une voie professionnelle, même dans le cas d’un apprentissage. Aller aux portes ouvertes des lycées.
IV- L’orientation Information Dialogue Décision 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre Information Dialogue Décision Séances d ’information Brochures Entretien avec le COP Entretien avec le professeur principal CDI CIO Rencontre avec des professionnels Journées Portes Ouvertes Mini-stages en LP Intentions d ’Orientation Vous exprimez un choix provisoire d ’orientation: Seconde GT Seconde Pro, CAP Fin mai Dossier d ’Orientation Vous exprimez vos vœux définitifs, en précisant : les établissements demandés les options ou spécialités choisies Le conseil de classe vous donne son avis : Favorable Réservé Défavorable Début juin Le conseil de classe examine vos vœux et fait des propositions Faites le point avec le professeur principal et le conseiller d ’orientation
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La voie Professionnelle IV- L’orientation La voie Professionnelle Deux formations possibles : - Le BAC Pro 3 ans Le CAP en 2 ans Deux lieux de formation possibles : Lycée professionnel (ou en établissement d'enseignement agricole), Centre de formation d'apprentis (C.F.A.). Un même objectif : Point commun à ces deux lieux de formation : faire acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel, validés par un diplôme, et conduire de la formation à l'emploi.
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La voie Professionnelle en CFA IV- L’orientation La voie Professionnelle en CFA ATTENTION, l’élève qui choisit une formation en CFA doit lui-même chercher l’entreprise qui l’accueillera en apprentissage. Il faudra obligatoirement émettre des vœux en LP en parallèle. Si la règle de 2013/2014 perdure : Ne pourront prétendre à l’apprentissage que les élèves ayant 15 ans avant le 1er Septembre 2015. Les élèves ayant 15 ans entre le 01/09/2015 et le 31/12/2015 seront affectés dans un lycée professionnel proche de la spécialité choisie puis partiront en apprentissage à leurs 15 ans.
La voie Générale et Technologique IV- L’orientation La voie Générale et Technologique Objectif de la voie générale et technologique : Préparer un diplôme (bac général, bac technologique) qui vous ouvrira les portes de l'enseignement supérieur. La voie générale et technologique, c'est 3 ans en lycée : - une première année (la 2de GT) non spécialisée - puis 2 ans ( 1ere et Terminale) vous conduisant à un bac précis Autonomie, curiosité, réflexion personnelle : tels sont les maîtres mots du lycée. En passant du collège au lycée, vos enfants se rendront aussi compte que les professeurs avancent plus vite dans leur cours. Pour ne pas se sentir débordé par des devoirs importants, il faut savoir faire preuve de maturité dans l'organisation du temps. Un travail régulier est la clé du succès.
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Sites internet www.onisep.fr www.orientation-formation.fr IV- L’orientation Sites internet www.onisep.fr www.orientation-formation.fr
V- Calendrier Jeudi 6 Novembre 2014 Accueil des parents de 3eme sur convocation Vendredi 28 Novembre 2014 : Fin du 1er Trimestre Jeudi 11 et Vendredi 12 Décembre 2014 : Epreuves communes Jeudi 8 Janvier 2015 : Réunion d’orientation 3ème Du 19 au 23 Janvier 2015 : Stage en entreprise Vendredi 6 Février 2015 : Remise du rapport de stage Mi février : Intentions d’orientations Dans le semaine du 16 au 20 Février 2015 Soutenance orale fin du 2nd trimestre Fin Mars : Accueil des parents sur RDV Jeudi 10 et vendredi 11 Avril 2015 : Brevet blanc (Carte d’identité valide) Fin Mai / début Juin : Décisions d’orientation Epreuve orale d’Histoire des Arts Fin Juin / début Juillet : DNB