Commande en temps fini (boucle ouverte)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments d'algèbre linéaire
Advertisements

Symétrie, groupes ponctuels et groupes spatiaux
Cours 3-b Méthode des éléments finis 1D
Cours 5-b Problèmes spatio-temporels d’ordre 1 en temps
VII) Formalisme Quantique
Notion d ’état interne Démontrer le résultat trouvé pour s(t) :
S.S.I., ESSI1, samedi 10 avril 2004 Page 1 Comment tailler les filtres sur mesure Séance 8, nouvelle application des filtres, 1 heure Version : samedi.
Comment créer des filtres d’ordre 1 et 2
Cours 5 – Comment bien échantillonner le signal audio
SuivantPrécédent ESSI 1 - Auto TS © Jean-Paul Stromboni (Mai 2000) Consolidation: tester les connaissances acquises 1 Etude de la commande du système.
Comment décimer les sons numériques
Calculs de complexité d'algorithmes
MODULE - METHODES POTENTIELLES Contenu du cours (par J.B. Edel & P. Sailhac) : I. Propriétés physiques des roches : densités, aimantations induites et.
Comment créer des filtres « simples »
Cours S.S.I., SI1, avril 2007 – Comment utiliser les outils déjà présentés. Page 1 Comment utiliser les outils déjà présentés dans le cours S.S.I. et pourquoi.
Chap. 3 Travail Energie Oscillations
Stabilité des systèmes linéaires continus
Stabilité des systèmes linéaires continus
III Phénomène de propagation
Nombre de chaînes de longueur r
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Fonction définie par une formule.
Commande non-linéaire
Cours d’Automatique MASTER OIV
VI – Rang d’une matrice Mots clés : Rang.
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
Rappel... Opérations élémentaires sur les matrices:
Équations différentielles.
VI-1 Introduction VI-2 Représentation d’état
Examen partiel #2 Mercredi le 15 novembre de 13h30 à 15h20
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes
Méthodes de prévision (STT-3220)
Commande en boucle ouverte et à horizon fini de l’alunissage de Lunar Lander Dans cette séance : problème de « gouvernabilité » de l’alunissage de Lunar.
Courbes de Bézier.
5.1 SYSTÈME DÉQUATIONS LINÉAIRES Cours 13. Au dernier cours nous avons vus Léquations vectoriel et léquation normale dun plan. Lintersection de deux plans.
6.1 LE LANGAGE MATRICIEL Cours 16. Aujourdhui, nous allons voir La définition dune matrice Plusieurs définitions de matrice particulière La somme de matrices.
Prédiction multi-step de la volatilité : le modèle ARIMA-GARCH appliqué aux séries temporelles d’affaiblissement par la pluie sur les liaisons Terre-Satellite.
ÉQUILIBRES ENTRE PHASES D’UN MÊME CORPS PUR
RECONNAISSANCE DE FORMES
TD SA n°10: Proposition de correction
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Messages Pas de dépannage mardi le 26 à 11h30. Achat de groupe de Matlab version étudiante?
La théorie de la communication de C. Shannon
Modélisation des opérations Spécifier les transformations détat que lon attend des services de la machine Létat dune machine entièrement déterminée par.
Méthodes de prévision (STT-3220)
Transformations linéaires et sous-espaces associés
Produit scalaire dans le plan
Suites numériques Définitions.
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Résolution d’un problème de diffusion 1D
Programmation fonctionnelle Preuve
Contenu du cours : Principe de la commande par retour d'état
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTERAL 1. REDUCTION a. Réduire une somme
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Notion d ’état interne Démontrer le résultat trouvé pour s(t) :
Commande optimale linéaire quadratique de Lunar Lander
Résoudre des équations algébriques
Fonctions Rationelles
2. Méthode du simplexe et son analyse.
1 5. Loi de commande utilisant un filtre correcteur programmé Où l’on voit comment éviter le retour d’état, c’est à dire des capteurs supplémentaires.
Résolution des équations différentielles
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Transcription de la présentation:

Commande en temps fini (boucle ouverte) Contenu Retour >> Quitter Commande en temps fini (boucle ouverte) Auteur :Jean-Paul Stromboni, Version : Février 2003 Elèves, Module : ESSI 2 IM, SSI 2 Durée : 1h Objectifs : exploiter la représentation d’état pour la commande en boucle ouverte définir et évaluer l’énergie dépensée pour une séquence de commande utiliser la propriété de gouvernabilité pour : parcourir une trajectoire donnée en temps minimal assurer une trajectoire fixée en temps fini non minimal construire une simulation avec MATLAB

Définition : commande en temps fini On peut en théorie amener l’état d’un processus d’ordre N entièrement gouvernable à prendre n’importe quelle valeur en M périodes d’échantillonnage avec : Si M = N, on parle de commande en temps minimal on se cantonne ici au cas plus simple de la commande en boucle ouverte, c’est à dire sans contre réaction

Définition de l’énergie de commande En pratique, la commande en temps fini peut impliquer des pics de commande inacceptables, ce que l’on évalue : avec le maximum de la grandeur de commande a(k), à l’aide de l’énergie de commande En général, on pourra diminuer les pics de commande en augmentant la durée de la trajectoire :

Le problème posé Soit le processus d’ordre N , d’entrée et de sortie scalaires pour simplifier, et dont les équations sont données sous la représentation d’état suivante : Est il possible de joindre les états X0 et Xm en agissant sur la commande a(n) ? Est ce possible en particulier pour M = N ? Que vaut dans ce cas l’énergie de commande ?

Transformation du problème On montre que cela revient à résoudre une équation de la forme ci-contre (s’il existe une solution !) : Préciser G, U et Y, ainsi que leurs dimensions. Que rappelle G ?

Solution dans le cas où G est carrée Quelle est la condition sur G pour qu’il y ait une solution, quelle est alors la solution ? Quelle est alors la durée de la commande ? Exprimer l’énergie de commande

Cas où n’est pas carrée G est la matrice de gouvernabilité d’un processus d’ordre N avec et à quelle condition G est-elle la matrice d’une application surjective ? Quelle est la condition d’injectivité de GT ?

Propriétés de la matrice GGT Donner les dimensions de la matrice GGT Montrer que GGT est inversible si G est de rang N Montrer que GGT est symétrique

Solution si est non carrée Déduire une solution U de l’équation Y=GU si G est de rang N : Cette solution est-elle unique ? Expression de l’énergie de commande ?

Reconstruire l’état à partir des observations (à entrée nulle pour simplifier) Par une démonstration duale de celle de la commande en temps fini, on prouve que si la matrice d’observabilité est de rang N ordre du système, on peut reconstituer X0 avec un nombre fini d’observations selon la formule :

Retour à l’équilibre du système à inertie Il s’agit d’amener le système à inertie discrétisé avec Te =1s dans le cours précédent de l’état X(0)= [1;0] jusqu’à X(2) =[0;0] : vérifier que c’est possible et donner la séquence des commandes quelle est la durée de la commande ? et l’énergie de commande?

Simulation avec Matlab %seance 2 AutoIM s=ss([0 1; 0 0],[0;1],[1 0],0) tf(s) %pour vérifier Te=1 % T echantillonnage sd=c2d(s,Te) ad=get(sd,'a') bd=get(sd,'b') G=[ad*bd, bd] x0=[1 0]' a=-inv(G)*(ad^2)*x0 E=0.5*a'*a max(abs(a)) x1=ad*x0+bd*a(1) x2=ad*x1+bd*a(2) x=[x0, x1, x2] plot(x(1,:),x(2,:)) grid

Et si la durée vaut 4s au lieu de 2s ?

Et si on divise la trajectoire en deux ?