SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

& Approche méthodologique
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Monsieur Mayacine CAMARA
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda Réunion ECOSOC 4 juillet, Genève COTAMBA Comité ad-hoc des Chefs d’Agence pour l’UNDAF-Tamba

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Schéma de la présentation Présentation générale de l’UNDAF-Tamba (objectif, principes, pilotage, étapes, etc.) La recherche de synergies pour une coordination opérationnelle renforcée Les premières leçons apportées par cette initiative et les principaux défis identifiés

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL I. Présentation de l’initiative I. 1.- L’origine L’UNDAF de Sénégal porte le choix sur trois domaines de programmation commune : –La lutte contre la pauvreté dans la région de Tambacounda (UNDAF-Tamba) –L’éducation pour tous –La relance des activités économiques et sociales en Casamance L’UNDAF-Tamba est la priorité de l’équipe pays pour 2003

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL I. 1.- L’objectif général L’UNDAF-Tamba c’est un exercice du SNU de mise en synergie des interventions pour une action concertée en appui aux efforts des autorités et des populations pour le développement intégré de la région de Tambacounda L’objectif général est d’obtenir un impact significatif, visible et mesurable dans la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des OMD dans la région

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL I. 2.- Les principes Une initiative basée sur la valeur ajoutée de mettre en synergie nos interventions dans une zone de concentration (avantage comparatif) Une approche programme commune fondée sur les orientations stratégiques nationales et régionales et les OMD et intégrant les aspects sociaux, économiques et environnementaux Une action concertée axée sur l’atteinte des résultats concrets et mesurables Un exercice piloté conjointement avec les autorités responsables du développement de la région (appropriation / durabilité) Un processus participatif associant l’ensemble des acteurs et partenaires au développement de la région (rôle catalyseur)

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL I. 3.- D’autres caractéristiques Un engagement fort des Chefs d’Agences à travers : –Plus de 2 réunions par mois du COTAMBA : Comité ad-hoc de 8 Chefs d’Agence (ONUDI/Présidence, PNUD, UNICEF, PAM, UNIFEM, OIM, OMS, FAO) –Rapports systématiques lors des réunions mensuelles des Chefs d’Agence –Participation à des missions conjointes, retraites, ateliers Une perspective de développement sur le long terme avec une première phase pilote de 3 ans et une revue à mi-parcours Une initiative à la fois ambitieuse et pragmatique (caractère novateur et élargi / approche graduelle)

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL I. 4.- Les axes stratégiques et composantes (en cohérence avec les OMD et les priorités régionales et nationales de développement) Création de richesse développement humain et la couverture des besoins sociaux gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement le renforcement des capacités pour la gouvernance locale (Le développement de partenariats, la coordination et le suivi-évaluation de l’UNDAF-Tamba)

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL I. 5.- Les étapes Une démarche en 4 étapes : –Diagnostic de l’existant (début 2003) : Inventaire des statistiques et indicateurs Recensement analytique des projets et programmes (SNU et autres partenaires) –Mise en synergie des interventions existantes et formulation de nouveaux programmes (mi-2003) –Validation, appropriation et mobilisation des partenaires à travers un atelier de concertation élargie à Tambacounda (octobre 2003) –Mise en œuvre et suivi-évaluation ( , pour la première phase)

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Inventaire des statistiques et indicateurs Recensement analytique des projets et programmes (SNU et autres partenaires) GAP Objectifs de développement (OMD, PRDI, DSRP) SYNERGIES (grappes) II. La recherche de synergies

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL II. 1.- La recherche de synergies La mise en place de synergies implique : –Des échanges d’information réguliers et faciles –Une répartition des tâches en fonction des avantages comparatifs –Des concessions entre les partenaires : Harmonisation de procédures et critères Définition d’objectifs et résultats communs Choix stratégiques (thématiques, géographiques, cibles, etc.) Les synergies sont renforcées quand on associe d’autres donateurs Les synergies (grappes) doivent se concrétiser dans des accords (MoU)

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL II. 2.- Exemples de grappes A) Autour d’un programme « leader » ONUDI Équipements Formation technique Micro-entreprises rurales Création des réseaux UNICEF Construction des puits Assainissement et environnement de l’école PAM Repas / Cantines scolaires OIM Mobilisation des ressources des émigrés FAO Jardins scolaires UNIFEM Activités de production et de commercialisation des femmes UNESCO Radios communautaires BIT Formation professionnelle / Artisans Mobilisation des ressources des entreprises

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL B) Autour d’un objectif commun Renforcer les capacités statistiques et analytiques des structures régionales en matière de suivi-évaluation PNUD Enquêtes qualitatives de perception de la pauvreté Observatoire Pauvreté, OMD et Développement Humain UNICEF Logiciels de gestion Traitement des données Indicateurs sociaux UNFPA Données démographiques Indicateurs sociaux UNIFEM Indicateurs genre, pauvreté et OMD

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL III. Leçons apprises et défis identifiés (en matière de coordination, d’harmonisation, d’efficacité et d’articulation avec les efforts de développement nationaux)