Etre responsable la sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

Billet de gesticulation
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Samantha Becky Stephanie K Sciences 9 Bloc G Septembre 2006
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Semaine de prévention contre l’intimidation
“ 13 conseils pour la vie ”.
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Donner des ordres et Interdire
Livre du bon et mauvais élève
L’intimidation n’est pas bon!
Hucher. Philippe.
Lorsque tu ne me regardais pas !
Inventions et Découverts
Petites Pensées En voyage …
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
1. Rien n’est plus agréable qu’une glissade d’eau durant l’été
Les règles de vie de l’école, de la classe
LA TROUSSE D ’ECOLE ET SES DANGERS
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
La sécurité en laboratoire de sciences
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
13 conseils pour la vie.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
La panique totale.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Je vous souhaite la force de tous les éléments
LA MORT SCIENTIFIQUE DE JESUS
Les 10 commandements du retraité!!
Etre un bon passager En voiture Dans un autobus.
Etre responsable la vie de l’école
Etre responsable la sécurité
TEST POUR PRE-SCOLAIRES. Aux enfants du Pré-Scolaire cette question leur fut posée:
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Quelques gestes professionnels de base
L’influence d’un groupe sur une personne ou un autre groupe.
Transition automatique
Dans l’entrée de l’école, on peut mettre nos vélos sous un abri. On peut venir à l’école en taxi, en car ou en voiture avec les parents. L’ENTRÉE DE L’ÉCOLE.
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Les règles de la politesse
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
MÊME PAS PEUR ? Départ.
Billet de citoyen Tu dois respecter la propreté des locaux et de la cour. Pour être bien à l’école, il faut jeter ses déchets dans la poubelle. Signature.
Règlement de la classe de
Un moment avec François
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Un jeune et talentueux homme d'affaires passe dans les rues d'un quartier tranquille, roulant un peu trop vite, à bord de sa nouvelle Jaguar. Il surveille.
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
la nuit arrive et tu vois
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
RÈGLEMENT DE VIE.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Evaluation diagnostique
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
DANGER / PAS DANGER Chaque scène imagée est accompagnée d’une phrase posant le contexte (donc importante). Leur lecture est accessible à des CE1, mais.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Le jour difficile de Micheline Voici l’histoire de Micheline Micheline se lève à 8h00 samedi matin. Elle se douche, s'habille, mange son petit déjeuner.
Transcription de la présentation:

Etre responsable la sécurité La sécurité à l’école IC1 Etre responsable la sécurité Cycle 3 1 La sécurité  Réponds aux questions a) Pourquoi ne faut-il pas se balancer sur sa chaise ? ___________________________________ A l’école, chacun doit être prudent et veiller à ne pas se blesser ni blesser les autres : ne pas se balancer sur sa chaise, ne pas monter sur les tables, utiliser avec prudence ses ciseaux ou son compas Éviter de se coincer les doigts dans les portes, Ne pas courir dans les escaliers ni glisser sur les rampes, Faire attention au sol mouillé et glissant Ne pas escalader les murets ou les toilettes Ne jamais se pencher par la fenêtre ouverte, Éviter les endroits interdits b) Quelles sont les précautions à prendre quand le sol est mouillé dans les toilettes ? ___________________________________ c) Pourquoi ne faut-il pas se retenir quand on a envie d’aller aux toilettes ? ___________________________________ Chacun respecte les consignes : attendre l’arrivée d’un adulte avant de commencer à utiliser le matériel d’EPS, ne pas jouer dans la cour quand il gèle où il pleut et que le sol est glissant, faire attention dans la rue pendant les sorties scolaires, ne pas apporter d’objets dangereux à l’école. Les élèves doivent être particulièrement prudents quand ils sortent de l’école : Ils le font calmement sans courir ni bousculer Ils ne parlent pas à des inconnus Ils ne partent qu’avec la personne qui doit la récupérer et jamais avec quelqu’un d’autre, ils doivent rentrer dans l’école si elle n’est pas là.  Observe le dessin a) A quel moment de la journée, selon toi, se passe cette scène ? ______________________ b) Entoure en rouge les comportements dangereux. Et toi ? Fais-tu attention aux toilettes en pensant à ceux qui y viendront après toi ?

Etre responsable la sécurité La sécurité à l’école IC1 Etre responsable la sécurité Cycle 3 2 Les jeux dangereux La plupart des accidents arrivent dans la cour de récréation : parce que l’on a couru trop vite, que l’on a glissé, que l’on a bousculé un camarade, parce que l’on a été touché par une corde à sauter, un ballon ou un bâton, parce que l’on a porté un élève sur le dos ou que l’on a voulu grimper à un endroit interdit. Mais parfois les élèves lancent des défis : retenir sa respiration ou s’étrangler avec les mains ou un foulard, se faire vomir, rouer de coups un élève… Ces pratiques sont interdites car elle mettent en danger la santé et même la vie de ceux qui les pratiquent. L’attitude responsable consiste à ne pas relever ces défis stupides, à ne pas participer à ces activités et à venir en aide aux autres. Le véritable courage n’est pas de relever un défi dangereux mais d’aller prévenir un adulte de ce qui se passe même si cela nous fâche avec nos camarades. A ton avis… Faut-il prévenir un adulte si certains camarades pratiquent un « jeu » dangereux ? Les besoins du corps et des organes Le corps a besoin d’oxygène pour vivre et le cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner. Cet oxygène, le corps et le cerveau le trouvent dans l’air par la respiration. Quand un être humain cesse de respirer, il met sa santé et sa vie en danger. Privé d’oxygène, le cerveau ne plus correctement ses ordres au reste du corps. La personne peut perdre connaissance, entrer dans le coma, voire mourir. Même rapidement réanimée, elle peut rester lourdement handicapée : incapable de se déplacer, de bouger, incapable de réfléchir, de parler. Pour un enfant, cela peut signifier passer sa vie entière dans une chambre d’hôtel. Action Si tu vois tes copines ou tes copains jouer à des deux d’évanouissement, préviens-les du danger et avertis un adulte. Tu peux sauver des vies !  Lis le texte « les besoins du corps et des organes » et réponds aux questions. a) De quoi le corps et le cerveau ont-ils besoin pour fonctionner ? ___________________ b) Où se trouve l’oxygène ? _______________________________________________________ c) Que peut-il se passer si une personne arrête de respirer ? ________________________ ________________________________________________________________________________

Etre responsable la sécurité La sécurité à l’école IC1 Etre responsable la sécurité Cycle 3 Lulu a peur des jeux dangereux

Etre responsable la sécurité La sécurité à l’école IC1 Etre responsable la sécurité Cycle 3 Leçon J’ai compris, je retiens La sécurité A l’école, chacun doit être ________________ et veiller à ne pas se ________________ ni blesser les autres pour le bien- être de tous. On doit respecter les _________________ données par les adultes (enseignants ou animateurs périscolaire) qui sont ne pas établies pour rien. Les élèves doivent être particulièrement prudents quand ils _______________ de l’école. Il faut faire attention aux _______________ , ne pas partir avec ____________________ ________ et ne pas bousculer. Les jeux dangereux Les élèves peuvent se blesser en jouant, en tombant… sans faire exprès. Mais certains jouent à se couper la __________________ , à ________________ avec un foulard ou avec les mains. Ces jeux sont très ____________________ car ils entraînent un manque d’____________________, ce qui peut entraîner une perte de connaissance, un coma ou la mort. Si un enfant voit d’autres enfants faire ces activités, il faut leur dire d’arrêter et prévenir un ______________ , même si par la suite il risque de se ______________ avec ses camarades.