LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL) Comprend deux phases: Phase folliculaire (variable) Phase lutéale (14j) Ainsi que la période de menstruation (qui débute le cycle). L‘ovulation induite par un pic de LH (seuil oestrogene) sépare les deux.
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL) Phase folliculaire: Au niveau ovarien: -Sous l’influence des gonadotropines (FSH et LH), maturation d’un follicule. -Dans même temps, taux d’oestrogene et progestérones en augmentation, exerce un rétrocontrol négatif sur complexe HH.
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL) Phase folliculaire: Au niveau utérin: -Prolifération de l’endomètre (reconstitution), sous l’influence des oestrogènes. -Sécrétion de la glaire cervicale. Au niveau du vagin, cellules éosinophiles protectrices.
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL) Phase lutéale: Au niveau ovarien: -Après ovulation, transformation des cellules restantes et apparition du corps jaune. -sécrétion de la progestérone (qui s’ajoute à l’oestrogene).
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL) Phase lutéale: Au niveau utérin: -Modification de l’endomètre (ssi préparé par oestrogene), avec développement des glandes. -glaire cervicale plus épaisse.
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL) Phase menstruelle: Du 1er au 4eme jour du cycle. Marque la fin du processus biologique. Par convention est le début du cycle.